Rencontres de criteux : les Phenix de Lille

J-3 et Mélissa a rencontré d’autres criteux : les Phenix, l’équipe de foot féminin de Lille. Cette équipe est arrivée 7e l’année dernière, juste derrière Aix en 6e position, nous avons donc contacté Mathurin, leur entraîneur, pour voir comment les Phenix envisagent ce crit 2019 et si elles se préparaient à dépasser l’équipe aixoise.

Nous avons aussi discuté avec Louise des Foots’aix, l’équipe en rouge et or. On vous livre ce que ces deux équipes nous ont partagé…

Pour commencer, un petit mot de Mathurin sur cette équipe de foot féminin lilloise et leur entrainements.

Mathurin (Les Phenix) : « Après la sollicitation de Sarah, première coach foot, on est arrivé en début d’année avec Théo, mon collègue, pour aider aux entraînements et redresser la baraque notamment en vue du crit et des douloureux précédents (qu’on préférerait oublier !). On a donc intensifié les entraînements et globalement on essaie de donner pleins de choses positives aux filles pour qu’elles puissent performer et bien sûr s’amuser. Pour le crit, on s’est fixés des objectifs très clairs malgré une poule difficile (Bordeaux et Grenoble notamment) et on espère les dépasser. »

Les Foots’Aix se sont elles aussi bien préparées pour ce crit 2019.

Louise (Foots’Aix) : « Avec l’aide de notre coach Benoît, on a pu mettre en place toute une série d’exercices, mêlant à la fois technique, stratégie tout en répondant au mieux aux attentes et besoins des filles de l’équipe. On s’entraîne le lundi et le mercredi de 20h et 22h et parfois même ( pour le plaisir de jouer au soleil sur un bon synthé ) le samedi après-midi. Au-delà des entraînements, on a créée une réelle cohésion au sein de l’équipe (allant de notre petite troisième mi-temps post-entraînement à notre voyage au Maroc ), une véritable entraide, favorable à la réussite et victoire de nos joueuses. »

Nous avons interrogé Mathurin sur le passé douloureux des Pheonix, et ce qu’il pensait d’une éventuelle perte contre l’équipe aixoise.

Mathurin (Les Phenix) : « On espère rencontrer Aix après les poules en effet, mais pour ça il faudra que nos deux équipes soient qualifiées et on pense que ce sera plus difficile pour vous ! Plus sérieusement, c’est vrai que le bilan des années passées nous a motivé à travailler assidument pour redresser les résultats aux crit. Au-delà de la dernière place en 2018 il y a aussi cette défaite 18-0 face à Paris qui reste dans les mémoires mais en même temps nous permettra j’espère de rebondir cette année. »

Et pour les Foots’Aix, quel objectif ?

Louise (Foots’Aix) : « Gagner le Crit !!! On espère aller le plus loin possible, en tout cas on est prêtes à tout donner sur le terrain pour remporter le plus de matchs. Aussi, on souhaite à nos joueuses de kiffer au maximum leur Crit ( surtout pour nos petites 1A qui le découvriront cette année et nos 4A et 5A ( cc mamie Thaïs ❤ ) qui joueront probablement leur dernier ). On espère ce Crit 2019 mémorable ! »

« Hâte de participer au choc nord-sud des IEP, cette rencontre méridionale promet bien des surprises. » nous dit Mathurin quand on lui demande s’il a un mot à dire à notre équipe aixoise. Concernant Louise, elle souhaite aux Phénix « bon courage pour leur poules et peut-être rdv de nouveau sur le terrain pour un ultime match ! ».

Mélissa n’a pas pu se retenir de demander à Mathurin quelle ambiance il y avait à Lille en ce moment, et s’il y avait une peur d’être détrônés au prix de l’ambiance. Ce à quoi il a répondu que « le passif avec Aix est présent (on pardonne mais on n’oublie pas) » mais assure que « toute la délégation est confiante avec des gens très motivés menés par des gens encore plus motivés.  Les supporters sont toujours au rendez-vous et s’il y a bien un résultat sur lequel on compte c’est le prix de l’ambiance. »

Melissa souhaite bonne chance à ces deux équipes, et sera là pour les supporter dans leurs matchs ! Mais si jamais les deux avaient à s’affronter… Melissa n’abandonnerait pas ses couleurs rouges et or ❤

E.B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s