Semaine de la Presse : à la découverte du journalisme de guerre

La semaine de la Presse, c’est demain ! Après sa soirée légendaire jeudi dernier, un véritable capharnaüm en effet, Béa a tout donné pour vous réserver une semaine journalistique des plus qualitatifs sur le thème du journalisme de guerre. Trois approches très différentes sur ce thème vous sont proposées par nos invités cette semaine, Mélissa vous les présente…

Lundi 25 mars – Samuel Forey, journaliste

Récompensé en 2017 du Prix Albert-Londres, un prix reconnaissant les « Grands Reporters » francophones, Samuel Forey a été correspondant pendant six ans au Moyen-Orient. Il a notamment été reconnu pour ses reportages sur la bataille de Mossoul en Irak, publiés dans Le Figaro. Ayant aussi vécu au Caire, il a pu couvrir entre autres la révolution égyptienne en 2011 pour Le Point. Il transmet l’amour de son métier qui pour lui est un véritable rêve devenu réalité, et nous parlera plus en détail demain de ce en quoi consiste le rôle de reporter de guerre. Rédacteur actuellement pour Ebdo, Samuel Forey sera en amphi Bruno Etienne lundi à 18h.

Samuel Forey © Audoin Desforges pour l’Etudiant

Mardi 26 mars – Alizé Le Maoult, photographe

Alizé Le Maoult a fait ses études à New York où elle s’est lancée tout d’abord dans le cinéma, apparaissant notamment dans le film Intervention Divine d’Elia Suleiman qui a reçu le Prix du jury à Cannes en 2002. C’est par le cinéma qu’elle se lance dans la photographie de guerre. Voyageant à Sarajevo en 1995 pendant la guerre elle découvre en effet un monde qui l’émeut et l’inspire. Par la suite elle réalisera des portraits de photographes de guerre qu’elle nomme « Ce que leurs yeux ont vu / Génération Sarajevo… » et poursuivra ainsi un travail dans la photographie, inspiré toujours par le cinéma. Alizé Le Maoult nous livrera mardi une conférence sur le photojournalisme de guerre et présentera ses photos au Collège Campra (à 5minutes à pied de l’IEP) à 18h. L’événement sera suivi d’un buffet ! Répondez aux invitations que vous avez reçu afin de pouvoir y participer… et faîte un tour de son site web ici!

Alizé Le Maoult © Alizé Le Maoult

Mercredi 27 mars – Michel Pinard, ancien ambassadeur de France en Bolivie

La dernière conférence de la semaine sera celui de Michel Pinard, ancien ambassadeur pour la France en Bolivie de 2012 à 2015, et actuellement professeur à Sciences Po Aix. Après des études à Sciences Po Paris en Relations et Affaires Internationales, il occupe plusieurs postes diplomatiques en Amérique Latine, mais aussi à Tunis en tant que Consul général. Observateur permanent de la France auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) de 2015 à 2018, Michel Pinard nous livrera son approche sur les violences en Amérique Latine, et sur la couverture médiatiques de ces conflits. Une autre approche, cette fois plus diplomatique, du journalisme de guerre… Rendez-vous à 18h en amphi Bruno Etienne !

Michel Pinard, élevé par le gouvernement bolivien à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Condor des Andes en 2015

Mélissa et Béa espèrent vous voir à ces conférences qui s’annoncent bien passionnantes !

La bise journalistique ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s