Le Grand Débat à Sciences Po Aix #1 : la transition écologique entre les mains des iepiens

Ce mardi 26 février, sur le modèle du « Grand Débat National », une séance d’échange et de débats a été organisé à Sciences Po Aix, la première des quatre de prévues.

A l’ordre du jour : une réflexion sur la transition écologique. Une trentaine d’étudiants se sont réunis pour discuter pendant quelques heures de ce grand défis. Bien connue par tous, cette idée d’évolution de société vers un modèle plus durable et écologique n’est pourtant pas la plus simple à mettre en œuvre. Un des thèmes du « Grand débat national » lancé par le Gouvernement français, la transition écologique, suscite des débats quant aux moyens de financement ainsi qu’à l’établissement de solutions concrètes qui peuvent satisfaire à tous.

Les iepiens aixois se sont donc livrés à cet exercice en se réunissant tout d’abord par petits groupes pour permettre un vrai échange d’idées. Chaque groupe a établi une liste de propositions qui ont ensuite été lu à l’ensemble des personnes réunies.

On peut retenir que les thèmes débattus et les solutions proposés ont été d’une grande diversité, fidèle à l’ampleur que représentait le thème de la séance.

Les idées abordés traversaient en effet l’agriculture, l’organisation urbaine, l’énergie, l’eau, l’éducation et on en passe. Les propositions ont été aussi inventives qu’elles ont été nombreuses, allant du concret comme avec l’idée de remplacer les étiquettes en papiers sur les fruits et légumes par des tatouages au lazer, à des propositions plus abstraites et structurelles comme la réorganisation du modèle politique et de l’aménagement urbain à une échelle plus locale : celle du quartier.

Cette première séance semble être une réussite, les étudiants aixois ayant pu partager leurs propositions de transition écologique qui seront ensuite publiées sur le site du grand débat. Les prochaines séances porteront sur la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation de l’État et des services publics…. De riches débats donc à venir !

Rendez-vous demain, mardi 5 mars, à midi pour la 2ème séance sur la démocratie et la citoyenneté !

Mélissa remercie vivement Virginie, président de l’APNA pour nous avoir fait le compte rendu de cette première séance.

La bise écologique de Mélissa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s