Let the European Serious Game begin !

Les 14 et 15 février 2019 s’est tenue dans l’amphi Cassin les séances plénières de l’European Serious Game. Commission européenne, groupes parlementaires européens, représentants du Conseil des ministres de l’UE, skateholders, médias, ce sont l’ensemble des acteurs à l’oeuvre depuis plus de deux mois qui ont enfin concrétisé leur travail.

European Serious Game… What does it mean ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’abord d’un jeu, mais pas n’importe lequel comme l’annonçait Philippe Aldrin en novembre 2018 : « le Serious Game, c’est d’abord un jeu pour apprendre, avec une réelle vocation pédagogique ». Et pour cause, le jeu nécessite une implication totale de chacun des acteurs pour recréer le processus de décision de l’Union européenne. Le menu alléchant de ce programme ? La proposition de règlement relatif aux exigences minimales requises pour la réutilisation de l’eau (REUSE).

Préparation de notes d’analyse, de position papers, d’amendements au règlement ou encore tenue de conférences de presse, rien n’est laissé au hasard. Après l’attribution des rôles en janvier dernier, chacun des membres a du non seulement se glisser dans la peau de l’acteur (réel) dont il conservera plus ou moins fidèlement les idées, mais également interagir avec l’ensemble des autres participants.

Un maître mot : l’investissement

Le Serious Game, pour sa préparation, a nécessité l’organisation de réunions préliminaires. Dans le cas du Conseil des ministres de l’UE, il s’agissait notamment de connaitre le positionnement de la vingtaine d’Etats : favorables ou opposants, sûrs de leur force ou déboussolés, les jeux d’alliance sont allés bon train ces dernières semaines. L’union fait la force, et le processus de décision de l’UE, alimenté par l’omniprésence des lobbies et des articles de presse, n’y fait pas défaut.

Afin de rendre le jeu encore plus réaliste, une plateforme a été spécialement créée à cet effet. Les positions de chacun des participants y ont été synthétisées tandis qu’un réseau social semblable à Twitter permettant aux différents acteurs de dialoguer, informer ou encore provoquer leurs semblables.

Avec un jury international composé d’acteurs de l’Union européenne et de professeurs, ce sont plus de soixante-dix élèves de la Fac de Droit et de SPX qui auront pris part à cette première édition du Serious Game. Après une première lecture vive en débats au sein du Parlement, le Conseil des ministres de l’UE a du rapidement réagir pour rebondir sur les amendements parfois controversés réalisés par les députés européens. C’est donc une version rapprochée du texte originel soumis par la Commission qui a été adoptée ce vendredi 15 février 2019.

Le jury international de cette première édition du Serious Game.

Un successful game !

L’ensemble des membres du jury s’est accordé à reconnaître l’engagement des étudiants dans le jeu. Le Directeur de notre Bonne Maison a ainsi annoncé, en accord avec le Père fondateur de ce jeu qu’est Philippe Aldrin, qu’une deuxième édition du Serious Game sera organisée en 2020, si possible avec davantage d’acteurs internationaux pour se rapprocher encore plus de la réalité du processus décisionnel européen.

Le jury a par ailleurs rendu son verdict pour l’attribution des prix :

  • prix Walter Hallstein de l’intégration européenne pour : Pauline Grimmer, Marie Gissat et Auriane Gilloz.
  • prix Simone Veil de la délibération parlementaire : Jefferson Ranson, Fanny Buffin et Lena N’Doye.
  • prix Robert Schuman pour la défense de la position étatique : Valentine Cilla, Jean-Baptiste Maurel et Sorenza Haddou.
  • prix Emmanuele Gazzo du journalisme européen : Marion Alcazar, Michèle Malivel et Elena Vlaxopanagiotis.
  • prix Jurgen Habermas pour la société civile, ONG et lobbies : Theoxane Gemin, Higino Monteiro et Charlotte Pouille.
  • prix spéciaux du jury : Victor Natalizio et Benjamin Dupuis.
  • Félicitations spéciales du jury à Cloé Fredryck et Romane Zufic.

A l’année prochaine pour une nouvelle édition de l’European Serious Game !

Thibaut Keutchayan

Pour aller plus loin :

Lien vers la plateforme : https://www.bsw-sim.eu/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s