Le « Grand Débat National » s’invite à SPX

Alors que le « Grand Débat National » bat son plein partout en France, Sciences Po Aix, par le biais de son directeur Monsieur Rostane Medhi, souhaite engager l’ensemble des élèves de notre Bonne Maison à y participer… au sein de l’IEP !

Dans une réunion rassemblant les présidents d’association et les représentants étudiants de SPX, M. le Directeur a émis la possibilité de la participation des étudiants au « Grand Débat National » avec pour cadre l’IEP. « Sensibilisé à cette question par André Cartapanis », M. Medhi a également été « saisi par les services de la Préfecture » pour que les étudiants apportent leur contribution à ce débat. Les propositions, au niveau national, pourront être transmises jusqu’au 15 mars 2019.


« L’objectif est clair : l’ensemble des promos de SPX doit pouvoir participer. »

Deux possibilités s’offrent à nous :

  • La première, « la plus simple », consisterait à identifier deux étudiants « porte d’entrée », transmetteurs des principaux messages des élèves de SPX plus que des représentants, qui participeraient au débat organisé par la Préfecture tel que piloté par l’Etat. Un accompagnement de l’IEP dans la communication et par certains professeurs, dont André Roux et Alexandre Met-Domestici, est envisagé. La tenue d’un possible sondage a été évoquée mais semble trop hasardeuse vu le peu de temps imparti.
  • La seconde, « la plus contraignante » toujours selon les mots du Directeur, est d’organiser un débat au sein de l’IEP, où tous ceux intéressés seraient collectivement invités à sa mise en place puis à y participer. Un encadrement logistique sera proposé notamment pour l’octroi d’une salle.

Lors de la réunion, les présidents d’association et représentants étudiants ont été, dans leur majorité, favorables à la deuxième solution.
Afin d’être le plus efficient possible, le Bureau des Médias va réaliser dans les prochains jours une campagne de recrutement des organisateurs.

Il n’a pas pour l’instant été décidé si l’ensemble des quatre thèmes choisis par le gouvernement seront abordés. Pour rappel, il s’agit de la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Jeune révolutionnaire ou vieux grincheux, militant de la première heure ou penseur discret, n’hésite pas à contacter la DREVE (Nicole Bordet et Sophie Jardinot) comme tes représentants étudiants en cas de question ou de volonté de participation.

La bise démocratique de Mélissa

Retrouve toutes les infos officielles sur le Grand Débat National sur : https://granddebat.fr/?gclid=CO7i8bDtleACFUiEhQodEFgL8w

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s