Joyeux anniversaire Interface !

En cette fin d’année, Interface fêtait ses 20 ans. Avec ses 4 pôles et son fameux voyage au Pérou, l’association regroupe des étudiants de toutes les promotions qui partagent ce désir d’aider les autres. Son président Sébastien Forissier a accepté de répondre à nos questions.

Interface pour toi en 3 mots :

Sébastien : Interface est une association solidaire, fraternelle et dynamique. 

Que représente pour vous les 20 ans d’une association comme Interface et connaissez-vous l’histoire de sa création ?

S : L’association a vu le jour avec des maraudes afin d’aider les personnes sans-abris. Forte de ses évolutions, Interface s’est structurée et a apporté une aide à plus de 10 000 personnes depuis 20 années. 

L’anniversaire de l’association c’est avant tout la fierté de voir la pérennité, l’inscription dans le temps, des actions solidaires à Aix-en-Provence et au-delà. C’est aussi la responsabilité permanente de ne pas faillir à la tâche et de mener à bien tous les projets engagés pour permettre à l’association d’exister encore de nombreuses années. Il est assez gratifiant de se dire que l’on œuvre à l’amélioration du quotidien des autres, mais dans le même temps, cela est révélateur d’un triste constat : certaines personnes sont encore dans le besoin. 

Ainsi, cette année, afin de soutenir les plus démunis, deux maraudes par semaine auront lieux afin de maintenir un lien social auprès de 650 sans-abris. Les activités d’Interface se sont diversifiées d’année en année. Les étudiants de Sciences Po Aix agissent aujourd’hui dans les domaines du soutien scolaire, du soutien aux homosexuels rejetés par leurs familles, de la lutte pour l’égalité d’accès à la culture, de la visite d’hôpitaux et enfin dans l’inter-générationnel .

Qu’est-ce que vous attendiez plus généralement de l’évènement du 3 décembre?

S : Toutes les activités de terrain de l’association ne fonctionneraient pas sans les gestionnaires de pôles, les bénévoles ainsi que nos partenaires. C’est pourquoi dans le cadre des 20 ans d’Interface nous tenions à les inviter, à les remercier autour d’un cocktail où une part importante de l’administration s’est jointe à eux pour montrer le soutien de l’Institut aux projets d’Interface. Cette soirée a été l’occasion de remercier et d’encourager les membres du bureau de l’association. Au cours de cette réception nous voulions montrer l’ensemble de nos activités notamment grâce à l’exposition photographique organisée dans le hall René Cassin. 

Cette dernière vise à sensibiliser l’ensemble des étudiants et des personnels de l’administration à nos engagements, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale. Loin de se positionner en association prosélyte, nous espérons que cette exposition puisse susciter de nouvelles vocations.

47347926_576832366075635_5615200913774870528_o

Alors, c’est l’année des nouveaux challenges ? Quel genre de projets, peut-être nouveaux, allez-vous mettre en œuvre ? 

S : Oui, pour sûr, afin d’aider au mieux nous sommes toujours en réflexion avec les acteurs locaux et les responsables de pôles pour améliorer le maillage solidaire.

Cette année le pôle hôpital a été créé et le pôle précarité dynamisé. Nous allons en effet acheter du nouveau matériel pour effectuer les maraudes et une benne sera placée dans le hall de l’IEP afin que l’ensemble de l’Institut puisse déposer des vêtements et sacs pour leur donner une seconde vie auprès des personnes en situation de précarité, dans un souci de conscience solidaire et écologique.

Un nouveau projet devrait aussi voir le jour cette année. Mené par Jordan Hairabedian, ancien Président d’Interface et étudiant de 4ème année, ce projet vise à soutenir le développement d’un projet de bibliothèque numérique et écologique. L’université d’Arizona a créé un outil qui fonctionne à l’énergie solaire, permettant une connexion à une base de données bibliothécaire pour les écoles en difficulté des pays en développement. A notre échelle, nous soutiendrons la recherche et la traduction de documents bibliothécaires ainsi que le développement de cet outil au Pérou.

41838953_540221503070055_6745305396031782912_o

L’une des dernières nouveautés de ce mandat sera un nouveau partenariat avec l’école Kleber de Marseille où les enfants n’ont pas les moyens financiers pour avoir des sacs à dos ou des trousses. Grâce à la benne à vêtements, nous récolterons tout ce qui peut améliorer les conditions d’apprentissages de ces enfants dont des sacs, trousses, cahiers etc.

Pour cette vingtième année, les membres du bureau d’Interface ont voulu marquer le coup et permettre à l’association de se rénover afin de perdurer encore de longues années. 

En effet, Interface est une association qui suscite l’intérêt des étudiants dès leur arrivée dans notre bonne maison. Mélissa a rencontré Hadrien et Agathe qui nous expliquent tous deux pourquoi ils se sont engagés auprès de Sébastien et de son équipe. 

Agathe : « ce qui m’a tout de suite plu dans Interface c’est son aspect polyvalent et pluriel avec différents pôles qui parlent à tout le monde. De plus j’estime que l’on est heureux à plusieurs, aider les autres c’est allumer autant de lumières dans les yeux que de sourires qu’on peut donner ! Je me sens bien à Interface, à la fois accueillie et accueillante. »

Hadrien : « Lorsque j’accomplis une maraude, je réponds à une mission de soutien émotionnel, en permettant à la personne accompagnée de se livrer, de partager ce qu’elle ressent. Pour ça, il faut déjà savoir s’ouvrir, car au-delà d’un don de soi, c’est une union qui s’accomplit lorsque je parle à un marginal. Le maraudeur comme le marginal mettent à nu leur humanité lorsqu’ils se partagent leur cœur. Ce sont de forts moments empreints d’une humanité simple. »

Alors, envie de s’investir dans Interface ? Sébastien t’invite à rejoindre les comptes Facebook et Instagram : Quentin Terface et interface.spx et à prendre contact avec l’équipe pour la moindre question ou proposition.  Il n’est jamais trop tard pour découvrir l’humanitaire et même pour s’y engager pleinement !

Clara Grouzis

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s