Anglais,Tchèque, Japonais et Espagnol ? Le labo des langues’ got it all

Tu ne le savais peut être pas mais l’IEP dispose d’un « laboratoire des langues ». Il t’attend pour étudier les langues vivantes, de l’espagnol au tchèque, en passant par le chinois.

Mélissa s’est donc renseignée sur le labo pour te donner toutes les informations nécessaires ! Mélanie Zittel, une des étudiantes qui gèrent le labo, nous en dit plus.

Quel était le but en mettant en place le laboratoire de langues ?

Mélanie : « Les capacités linguistiques sont très importantes dans notre cursus, tant pour les cours, que pour un stage ou pour trouver une offre sur le marché du travail une fois le diplôme obtenu. Cependant nous avons seulement 4h de cours de langues par semaine (6h pour ceux apprenant une langue rare) ce qui se révèle souvent insuffisant. 

De plus, les logiciels permettant de progresser ou d’apprendre une nouvelle langue représentent souvent un coût considérable que peu d’étudiants peuvent se permettre. L’idée était donc d’aider les étudiants sur ce sujet en mettant à disposition la salle multimédia 10h par semaine avec une multitude de logiciels adaptés à la fois au niveau des étudiants et à leurs envies. Il est donc à la fois possible de progresser peu importe votre niveau, ou d’apprendre une nouvelle langue. »

À quels moments peut-on s’y rendre et quelles langues peut-on étudier ?

M : « Le laboratoire des langues se déroule dans la salle multimédia, à droite de la mezzanine de l’amphithéâtre Bruno Etienne. Mano Grambert et moi même tenons des permanences 10h par semaine. 

45848172_487477045071681_6512019303842185216_n

Le labo est bien équipé, que ça soit pour approfondir une langue ou en apprendre une nouvelle

Les horaires changent chaque semaine, les étudiants désirant y aller doivent donc se rendre sur l’hyperplanning dans la section « salle » et taper « SAP multimédia » pour pouvoir consulter les horaires d’ouvertures. Ils peuvent également nous envoyer un message sur Facebook pour nous suggérer des horaires qui leur conviendraient. »

En venant au laboratoire des langues vous pouvez étudier une variété de langues : 

  • Anglais (logiciel à usage quotidien/académique ou pour préparer l’IELTS, TOEIC, TOEFL
  • Espagnol
  • Italien 
  • Portugais
  • Allemand 
  • Russe
  • Polonais 
  • Tchèque
  • Chinois
  • Japonais 
  • Arabe 
  • Persa

En somme, toutes les possibilités sur un plateau pour avoir cet accent espagnol perfecto ou encore pour t’initier aux langues que tu peux pas suivre à Sciences Po. Il ne te reste plus qu’à checker l’hyperplanning pour prévoir ta prochaine session au Laboratoire des langues de l’IEP !

 

Emilie Musse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s