Sous le chapiteau de la Nocturne…

Après la soirée de clôture de la SDE, Mélissa revient sur l’autre gros événement de cette SDE, la nocturne de mardi.

Le BDA nous a généreusement offert la possibilité d’errer les couloirs de l’IEP jusqu’à 22h dans le cadre de sa Nocturne de la SDE. Sous le thème du « Fabulous Circus » bien présent, on a pu témoigner des divers talents des clubs du BDA. Mélissa revient sur les moments forts de ce spectacle…

Le show s’est ouvert avec le « Grand Cabar’aix » où les cinq AS danses ont partagé sur le parvis pour la première fois cette année leur chorégraphie. Dompteurs d’arabesques et de shimmy autant que de break et de twerk, ces danseuses et danseurs ont défilé devant les portes de l’IEP leurs talents. Que ça soit l’élégante AS danse, l’hypnotisante danse orientale, le Hip-Hop qui impressionne ou encore le Rock qui donne envi d’entrer dans la danse, le succès a été total. Ce « Cabar’Aix » s’est terminé avec nos Pom-poms qui ont, comme toujours, défendus les couleurs aixoises avec brillance.

Mélissa est allé recueillir les avis à chaud des danseurs. Pour Caroline Giagnoveli danseuse de Casnois’Aix « les gens étaient contents, j’ai entendu de bons retours. Mais c’était un peu stressant au début. J’avais peur de tomber (rires) c’est pour ça que je n’était pas vraiment à fond « .

Pour Anissa Bertin danseuse orientale, le stress était tout aussi présent  » Bien-sûr que oui ! (rires) Surtout que nous étions les avant dernières, donc on voyait tout le monde passer avant nous et tout le public applaudir donc on était très stressés mais à l’instant où nous sommes arrivés sur le parvis on ne voyait plus le public et le stress a disparu. » Et pour les entrainements ? « On s’entraine une fois par semaine depuis le début de l’année, on est vraiment à fond ! Les dernières semaines ont été plus intensives pour peaufiner le spectacle. »

Nos Pom-poms préférées (malgré un petit problème de bande son) ont mis le feu sur le parvis ! Sarah Le Cocguen nous donne ses impressions. Alors comment est l’équipe cette année ?  « Ça s’est très bien passé, on est une bonne équipe et on a un bon niveau donc c’est top ! » Est-ce comparable avec le Crit ?  « Non rien à voir c’est beaucoup plus chill, il y a beaucoup moins de monde et il n’y a que des gens qu’on connait donc c’est cool ! C’est un très bon première entrainement pour le CRIT  »

Mais qu’en a pensé le public ? Pour Jeangi  » Le show de danse était super ! Elise était un petit peu en retard dans sa chorée (rires) mais sinon j’ai tout aimé, le show de danse était très beau ! Surtout Clotilde qui était très gracieuse » Mahaut et Charles nos tous nouveaux 1A ont été impressionnés par les shows :  » On se rend compte que les gens sont vraiment doués ! Il y avait du rythme, tout s’enchainait très bien c’était génial. » Révélation pour Charles, « Il y a vraiment beaucoup de talent à Sciences Po ! J’étais impressionné et ça donne vraiment envi de s’impliquer dans les assos sportives « 

 

43633721_1913634378757855_4715619966383030272_o

L’AS danse dans toute son élégance (crédit photo : Club Photo)

 

Après cette ouverture, le  tour était au club théâtre qui a offert un spectacle de qualité, telle était son succès que les spectateurs peinaient à entrer dans la salle, oubliée l’idée de trouver une chaise ! « Quand on a connu le thème de la SDE on a un peu paniqué » confie Eléa Hochet, présidente du club, « puis on a décidé de se rabattre sur des sketchs qu’on connaissait et qui nous plaisaient, qu’on trouvait drôles pour représenter ce qu’on aime faire et pour monter un spectacle sympa qu’on articulerait autour du thème du cirque sans rentrer dans le cliché ! »

Eléa, c’est une présidente fière de son club. Elle se dit « très contente » cette année et souligne la « super ambiance » avec des « réus qui sont toujours très dôles ».

Les spectateurs semblaient également ravis. Pour Mathilde Haudegond la pièce était « vraiment superbe, les acteurs au tops ! Les scènes étaient vraiment originales et une superbe équipe, motivée du début à la fin. » Pour Charles Flageul « C’était super bien ! Les acteurs ont vraiment du talent, c’était drôle et il y avait de l’émotion et beaucoup de rires. » Un acteur qui vous a marqué ? « Je pense à Gauthier, qui était vraiment super dans son rôle ! Sinon j’ai adoré toute la troupe qui était géniale ! » Mais pour Charles c’est « Mahaut bien évidemment ! »

Alors les préparations du spectacle difficiles à gérer ? « On a d’abord commencé par un petit mois d’improvisation pour apprendre à se connaitre. Et ensuite en deux semaines on a monté ce petit show » explique Roxanne Andrieux. Candice, nouvelle 2A déjà impliquée, rajoute : « Au départ on voulait faire une pièce mais c’était beaucoup trop compliqué, au-delà d’apprendre les textes, il y avait toute la mise en scène à mettre en place. Donc on a choisit de faire des petites scènes, Eléa nous a laissé choisir ce qui nous plaisait. Ce qui est cool c’est que tout le monde a pu ajouter sa personnalité au spectacle parce que chacun à choisi son propre sketch. »

Mahaut, nouvelle 1A motivée ne garde que des bons souvenirs ! « J’étais dans plusieurs scènes, j’ai fait le moment de la gêne, la scène des « deux bites » avec Bertrand et l’audition du Cidre. Et franchement c’était génial, on est une bonne troupe, on a fait pleins de répétition pour arriver à cela ! On a monté le spectacle en 2 semaines donc c’était un peu court, mais au final tout s’est bien passée. Et on a adoré voir la salle remplie !  » Et la manitou pas trop tyrannique ?  » Elle est géniale, elle a tout organisé en 2 semaines mais elle a réussi à monté un spectacle de fou, donc je la trouve géniale !  »

Ils semblent ravis des nombreux bons retours et remercient tout ce qui sont venus, en s’excusant tout de même pour ce manque de place ! Mais Eléa nous rassure, le club théâtre sera de retour bientôt. Donc, « stay tuned! ».

Le vernissage du club photo en Odile Debbasch exposait les photos retenus pour le concours « rêves d’enfants ». Elisa Coattrieux, présidente, nous explique qu’ils ont recherché un thème différent mais tout de même en lien avec le cirque. Avec plus de 70 photos envoyées, toute l’équipe club a été « agréablement surpris », Elisa nous dit en effet que « beaucoup de personnes de promos différentes se sont chauffées pour nous envoyer leurs photos, et elles étaient toutes superbes ». Ce thème semble bien avoir inspirés certains avec beaucoup de photos prises à l’étranger mais aussi des photos d’enfance des aixois !

1 DSC_0057

1er prix du concours « Rêves d’enfants » : photo prise par Camille Thomaso

Le jury, composé du bureau du club photo et quelques membres du BDA ont eu beaucoup de mal à discerner le grand gagnant, mais c’est Camille Thomaso en 4A qui a remporté le concours avec sa photo que vous pouvez trouver ci-dessus. « C’est elle qui était le plus dans le thème, les couleurs étaient très douces, le regard de la petite fille très naturel » explique Elisa, la pro de la photo. Beaucoup de bons retours aussi pour l’expo, ces photos d’une grande qualité semblent avoir étonné tous ceux qui ont fait le détour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le patio pendant tout ce temps était animé par les « acro-batteries » du club Musique (on remercie le BDA quand même pour tous ces bons jeux de mots). Les nouveaux groupes de musique ont démontrés de leur talent, le groupe rock ouvrant la soirée, pour ensuite laisser place à la petite nouveauté du club musique cette année : un groupe jazzzzz. Les interprétations de Hit the road Jack, Isn’t She Lovely et Valerie avec un saxophoniste de qualité semblent bien avoir enchanté ce public iepien. Au milieu de la soirée, par soucis de logistique, les « anciens » du club ont dû constituer un groupe improvisé, la perfection musicale n’était peut-être pas tout à fait atteinte mais big up tout de même, ce n’est pas toujours une tâche facile de subvenir aux besoins musicaux de ces aixois ! Alors ils vous ont plu ? « Très bien, pour l’instant c’est génial ! Surtout qu’ils ont répété durant mes TDs (rires), ce qui m’a permis de m’amuser durant mon TD d’HRI !  » (Jeangi)

44686825_1913647178756575_4390033111446978560_o

Le public était bien nombreux pour entendre les mélodies du club musique (crédit photo : club photo)

Ne faisant jamais les choses à moitié, ce BDA a aussi laissé la scène au Collectif, fraîchement rebaptisé MIZIK KO!, en salle 201 et a mis en place un « Freaks show exhibition » à la première étage d’OD.

44693883_1913634485424511_7662370764443615232_o

MIZIK KO! « jungle juggling » en 201 (crédit photo : club photo)

Bilan plutôt positif alors pour ce premier gros événement du nouveau bureau artistique, pas que par la quantité d’activités proposés pendant toute la semaine mais aussi par la qualité de l’ensemble.

Melissa vous conseille alors de garder l’oeil ouvert pour d’autres événements du BDA et des clubs, mais surtout une petite tisane gingembre, citron et miel pour vous remettre de cette semaine, et surtout soirée, bien animée (on blague pas, ça aide vraiment).

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à nos questions !

 

Wasla Ahmed Ali et Edie Bridge

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s