#AIXPATS « Un proverbe chinois dit… »

Et si on allait à l’autre bout du monde ? Marine Bruder nous emmène aujourd’hui en Chine et plus précisément à Pékin où elle a effectué une année à Beijing Foreign Studies University ( BFSU ).  La Chine n’est pas forcément le premier pays qui nous vient en tête en faisant nos voeux mais pourtant c’est quelque chose qui vaut le détour !

Bonjour, d’abord peux-tu nous présenter ton parcours en 3A ? Comment ton choix s’est il fait ?

Marine : Tout simplement je suis partie un an en échange universitaire en Chine, plus précisément à Pékin (BFSU). Le choix n’a pas été très difficile, avant de partir cela faisait 5 ans que j’étudiais le chinois et mon rêve avait toujours été de découvrir ce fascinant pays. Alors le jour de rendre le dossier de mobilité, je n’ai jamais été aussi sûre de la destination.

Peux-tu nous décrire ton arrivée dans la ville et à l’université ?

Mon arrivée à Pékin, toute une histoire ! Après 18h de trajet entre correspondances et avions me voilà arrivée à destination. Or c’est à ce moment où la fatigue est plus que présente que tu te rends compte que ça ne sera pas facile… Tout est écrit en caractère, que des chinois autour de toi qui (malheureusement) baragouinent que quelques mots d’anglais .. et toi qui n’arrives même pas à faire une phrase intelligible en chinois.. Oups.. Mais une fois à l’université tout a été plus simple on a été pris en charge ce qui permet de relâcher la pression et de commencer à profiter de la 3A!

Une journée typique à nous décrire ?

Une journée typique, c’est simple ce n’est que du chinois et encore du chinois! Accrochez vous car vous allez en manger des caractères surtout si vous allez à 北外 (Beiwai pour les intimes)! Sinon pour être plus explicite c’est une journée de cours simple entre 4 et 6h de cours de chinois (lecture / écriture / oral), puis on va tous manger à la cantine, lieu incontournable en Chine. Mais rassurez vous ce n’est pas seulement 2 plats uniques pour tout le monde, je dirais des millions de plats au choix tout les jours, de quoi régalez les plus gloutons d’entre nous! Et ne parlons pas du prix défiant toute concurrence! Entre 50 centimes et 2€ pour une bonne portion! Puis passage à la BU avant de rejoindre les copains pour un petit resto/ bar pour seulement 2€ (alcool compris)… de quoi ne pas finir sur la paille à la fin de ta 3A!

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

J’en ai des milliers, mais le plus beau restera la nuit à la belle étoile sur la grande Muraille!

Des endroits incontournables à conseiller ?

TOUT!! J’ai eu la chance de beaucoup voyager cette année et j’ai tellement de destinations en tête que toutes les énumérées vous saoulerez, mais un bon conseil visitez Pékin de fond en comble c’est une ville merveilleuse! Par ailleurs, un proverbe chinois dit que si l’on ne visite pas la Grande Muraille et que l’on ne mange pas de Canard Laqué, on ne peut être un vrai chinois.. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire!

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui envisagent ta destination dans leurs choix ?

Si vous choisissez la Chine comme destination privilégiez une année entière sur place! C’est un pays fabuleux avec une culture millénaire qu’on ne peut appréhender qu’en quelques mois…

Ton retour à Aix était difficile ?

Très difficile! J’attends la fin de SP avec impatience pour y retourner.. (et je ne sais que je suis pas la seule 😉 )

Quelque chose à ajouter ?

我想中国。。。(La Chine me manque)

 

Wasla AHMED ALI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s