Balthazar entre en scène

En ce mois d’octobre bien chargé, tout le monde est aux fourneaux. Les 2A ont les choix de mobilité et les révisions d’AQD (humm), les 1A ont leurs interminables exposés, tandis que les 4A ont le stress permanent du mémoire, du grand O et toutes autres douceurs de notre Bonne Maisson. Alors que la plupart des assos ont lancé leur saison, Mélissa se tourne vers le BDA pour se demander si sa discrétion ne cachait pas un gros projet en préparation !

Votre journaliste préférée est partie enquêter auprès de ce Bureau des Arts, Balthazar pour les intimes, et ce qu’il a prévu pour cette belle année 2018-2019.  Rappelons que le bureau est composé de Romane Guéchot à la présidence, Clarisse Trognot à la vice présidence, Philae Wittig à la trésorerie, Guillaume Guibaud au secrétariat, Jeanne Bédé aux partenariats, Léa Bélaïd à la communication et Annaïk Jan au pôle création.

Eclairez-nous sur le BDA : quel est son rôle dans l’IEP ?

Balthazar :  « Le Bureau Des Arts rythme la vie artistique et culturelle de l’IEP à travers les trois grands événements que sont la SDE (semaine de l’étrange), la SDA (semaine des arts) et le spectacle du Gala d’été. Mais le BDA vit surtout grâce aux différents clubs qu’il regroupe. Plus il y a de clubs, plus on englobe d’activités artistiques. Les événements du BDA sont l’opportunité de permettre aux clubs de se représenter et de faire voir le travail réalisé tout au long de l’année. Aujourd’hui, le BDA regroupe 8 clubs : Les clubs Ciné, Théâtre, Photo, Musique, Gourmand, le Dressing, le Collectif et X Connexion. C’est une diversité qui permet de rendre les événements hyper éclectiques. »

 

Comment se manifestent ces événements ?

 Balthazar : « On commence par redécorer l’intégralité de l’IEP sur le thème choisi (vous allez découvrir un nouvel IEP lundi) avant de planifier un certain nombre d’évènements, en rapport avec le thème et en étroite collaboration avec les club. Les deux semaines s’achèvent par une soirée de clôture qui sont des moments clés de la vie Iepienne. Enfin, on termine bien l’année avec le Gala d’été dont on organise le spectacle en première partie de soirée. »

44484220_368051103936416_6568102862239301632_n

L’année dernière l’IEP a reçu un makeover complet sur le thème des sept péchés capitaux lors de la SDE

 

Comment choisissez-vous les thèmes des événements, qu’est-ce qui vous permet de trouver l’inspiration pour ces moments artistiques ?

 Balthazar : « On dégote les thèmes de nos deux semaines lors de discussions au sein du bureau, chacun propose des idées et on choisit celle qui nous parait la plus exploitable en termes d’événements, de décoration, de diversité… Puis tout se fait de fil en aiguilles, on se documente sur le thème choisi avant de se mettre au travail ! L’inspiration vient au fur et à mesure, une idée en amenant une autre, c’est ça le BDA ! »

 Comment s’engager dans le BDA ? A quelles activités les bénévoles participent-ils ?

 Balthazar : « On peut s’engager en étant bénévole en première ou deuxième année. On essaie dans la mesure du possible de faire participer les bénévoles le plus possible, à la création, à l’organisation… Les bénévoles vont de la déco au bar en passant par le guidage des élèves durant la nocturne ou les divers événements. C’est évidemment aussi une aide précieuse pour nous, ça double le nombre de mains ! »

44386684_344956159406928_4314619923885195264_n

Le BDA multiplie les manifestations artistiques de tout genre pendant l’année

44588086_248784639136692_1230481445672189952_n

Les couloirs de l’IEP se sont transformés en océan lors de la SDA, sur le thème des mythes

 Quand le BDA fera-t-il sa grande apparition sur scène ? Il y a-t-il une date à réserver bientôt ?

 Balthazar : « Le BDA prépare sa grande apparition pour très bientôt (J-2). Ne réservez pas une mais plusieurs dates, on sera présents du lundi 22 octobre au jeudi 25 octobre, avec une multitude d’activités, presque toutes au sein de l’IEP. Il y aura notamment une nocturne puis une soirée pour clore le spectacle ! »

Cette année la SDE a pour thème le « Fabulous Circus » ! Retrouvez  Balthazar Desarts  sur Facebook et préparez vous à une semaine des plus étranges…

Dee-Dee Bridge

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s