#Aixpat : interview avec une « Galway Girl »

Petit article séparé sur l’Irlande, puisque quoique proche de la Grande-Bretagne, cette petite île possède tout de même son propre charme et sa personnalité. Les français ont une certaine fascination pour cette Eire, terre par excellence des pubs et des bon-vivants. Et après avoir échangé quelques mots avec Coline (oui en vert, c’est l’Irlande quand même) Mélissa comprend bien pourquoi.

Coline a passé neuf mois à la National University of Ireland Galway (NUIG), partie pour pratiquer l’anglais et « (s)’immerger complètement dans la vie étudiante ». Elle conseillerait quand même une mobilité mixte si c’était à refaire : « un semestre peut être suffisant pour profiter des opportunités que l’Erasmus en offre à Galway ».

Une découverte niveau cours, Coline a en effet pu profiter de cours différents de ceux qu’on trouve ici à Sciences Po. « En Irlande, en tant qu’étudiant on est plus indépendant dans le sens où il y a moins d’heures de cours mais plus de travail personnel à faire en dehors » nous confie-t-elle, « les profs étaient aussi très disponibles pour répondre à d’éventuels questions et tous les membres de l’administration à NUIG avec qui j’étais en contact étaient adorables ».

Galway ? « Super sympa pour sa vie étudiante » nous dit Coline en insistant sur la musique de rue et les pubs. Mais ce n’est pas que la ville qui est vibrante, « l’université est elle aussi très active et il y a des assos pour tous les goûts, elle dispose également d’une salle de sport sur son campus ».

44091727_610792625989635_7600529862515752960_n

Port de Galway (photo prise par Coline)

Comme avec tous les autres Aixpats interviewés, voyager semble être un élément clé à cette 3A, découvrir non seulement une ville nouvelle, mais un pays et ses diverses régions comme Coline a pu le faire. Kilkenny, Waterford, Limerick sont devenus réalité pour elle, et non plus seulement de vagues références à la chanson de Michel Sardou. Elle a aussi visité les îles Aran : « elles sont peu peuplées et on a vraiment l’impression d’être seul avec soi-même à certains moments ». Elle cite aussi le village portuaire de Cobh comme endroit à visiter, « c’est juste un endroit très paisible qui représente parfaitement la simplicité irlandaise à mes yeux ». Les falaises de Moher dans le comté de Clare sont une visite incontournable nous dit-elle, et elle conseille d’opter pour le bus niveau transport : « l’avantage c’est que le pays est petit donc il est facile et rapide de voyager ». L’Irlande du Nord est aussi une possibilité d’excursion.

Comme avec tout voyage Erasmus, il y a une forte présence d’étudiants internationaux en Irlande. Mais Coline était en coloc avec deux irlandaises qui étaient elles-même en Erasmus à Marseille l’année d’avant. « Les irlandais sont les personnes les plus gentilles au monde » nous dit-elle, « si l’Irlande a bien une richesse à mon sens, ses sont ses habitants« .

Coline se dit chanceuse d’avoir trouvé cette colocation sur le groupe Facebook  Galway – Rent, Let, House Hunting (For sound people) La recherche de logement semble en effet être une tâche compliquée à Galway. « J’ai entendu beaucoup d’histoires d’étudiants étrangers qui s’étaient faits arnaqués à distance par des faux propriétaires », elle conseille donc de s’y prendre au plus tôt avec les résidences étudiantes dans la ville, des informations seront inclus dans les mails de l’Université lors de l’inscription nous précise-t-elle. Un autre petit « heads-up » : la vie quotidienne est peu plus chère en Irlande qu’en France et la ville de Galway n’échappe pas à cette constatation, mais les Lidl et Aldi sont une alternative moins coûteuse pour ne pas trop faire souffrir votre porte-monnaie.

On vous laisse avec quelques photos prises par Coline qui vous donnent un bon aperçu des beaux paysages irlandais 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Edie BRIDGE et Léa ESTEBE

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s