« Si tu cherches un peu de gaieté (professionnelle), rejoins donc l’asso des diplômés ! »

Bon promis, je laisse Matmatah de côté (mais je pose quand même le lien là : https://www.youtube.com/watch?v=vKb9G3XX4lw ).

Oyez, oyez ! En ce jeudi 27 septembre, la direction de l’IEP recevait l’association des diplômés de Sciences Po Aix pour la ratification d’une convention bilatérale (ça y est ils sont amis !).

L’objectif ? Continuer de « développer la solidarité et l’entraide » entre étudiants et diplômés de SPX selon les mots de Maxime Méry, Président de l’association des diplômés. Il s’agit là d’un rapprochement inédit avec le « 25, rue de Saporta ». Monsieurs Médhi et Méry n’ont pas manqué de rappeler que les relations n’avaient pas toujours été au beau fixe (c’était pas un schisme mais quand même) avant l’arrivée de l’actuelle direction, en 2015. Le retard pris se devait d’être comblé.

Longtemps oubliée, l’association des diplômés présente des intérêts non négligeables pour les étudiants de l’IEP. Elle permet notamment de disposer du réseau des membres, dont un nombre important a fait carrière hors de la Provence. C’est également l’occasion de rappeler que rares sont les parcours tout tracés. Diplômé du master économie et finance (cc affaires internationales), Maxime Méry est aujourd’hui entrepreneur dans une société de communication et de conseil basée entre Aix et Paris. Que ce soit pour l’orientation ou l’insertion professionnelle, l’association des diplômés se présente comme votre meilleur allié (et y’a même pas à traverser la rue pour ça).

Prochaine étape ? Un événement à Montréal (caribous & aurores boréales)

Faire rayonner le diplôme de Sciences Po Aix pour permettre une insertion professionnelle facilitée est un des leitmotivs de l’association. « La concurrence des autres IEPs, voire des écoles commerce, n’est pas à négliger » rappelait le Directeur. Aussi l’image des diplômés de SPX peut faire la différence à CV égal (d’ailleurs, tu t’es crée un compte LinkedIn ?). L’enjeu est également de faire vivre l’association à travers l’interaction entre les membres mais également par la création de binômes entre diplômés et futurs diplômés. 62 ont vu le jour l’année dernière, encore plus sont à venir.

Les événements pour mieux rassembler ce beau monde se multiplient : 12 festins ont été organisés en 2017 entre Aix, Marseille et Paris. L’association des diplômés espère capter toujours plus d’anciens élèves de notre bonne Maison. La logique prime afin de se développer au sein des principaux vecteurs d’emplois : « avant tout, nous cherchons à nous faire connaître dans les villes regroupant le plus d’anciens » souligne Maxime Méry. Et l’ambition ne manque pas pour le Président de l’association : « le prochain objectif est de rassembler les diplômés faisant carrière en Amérique du Nord à Montréal »(cc Jade).

Besoin d’un stage sous les tropiques ? De conseils pour trouver un job malgré la grisaille parisienne ? D’un retour d’expérience d’un glorieux aîné ? Faites appel à l’asso des diplômés !

Thibaut KEUTCHAYAN

Le Saint Graal, c’est par là : https://alumni-sciencespoaix.fr/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s