L’association Aix ONU a organisĂ© sa première soirĂ©e de l’annĂ©e jeudi 20 septembre au 29 Miollis, lieu devenu emblĂ©matique des soirĂ©es iepiennes. C’est dans ce bel endroit (bien dĂ©corĂ© par les membres de l’asso) que la destination du World MUN a enfin Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e !
Après la révélation tant attendue, la soirée a continué en musique (et que de bonnes musiques, cc Océane Pincot) et a rassemblé des étudiants de toutes les promos pour un moment chill et agréable.
Cette annĂ©e, c’est un bureau 100% fĂ©minin qui est Ă la tĂŞte de l’association diplomatique de l’IEP et elles sont très motivĂ©es pour continuer Ă faire vivre cette belle asso.
Mais on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : c’est dans la ville de Madrid que se dĂ©roulera en mars 2019 le Harvard Model United Nations !
Pour l’occasion, MĂ©lissa a interrogĂ© deux des membres du bureau (OcĂ©ane Pincot et MĂ©lanie Zittel) afin d’en savoir plus sur le World MUN et sur les projets Ă venir de l’asso pour cette nouvelle annĂ©e !
Qu’est-ce qui vous a poussĂ© Ă choisir Madrid comme destination ? Le choix avec les autres destinations a-t-il Ă©tĂ© difficile ?
OcĂ©ane Pincot : « Après notre sĂ©jour aux Pays-Bas pour l’Euro MUN, toutes les membres du bureau Ă©taient impatientes de dĂ©couvrir la destination du World MUN 2019 qui a Ă©tĂ© annoncĂ©e fin mai. Madrid a suscitĂ© plus ou moins d’enthousiasme et nous avons hĂ©sitĂ© au dĂ©part avec d’autres villes plus ou moins loin d’ici. Au final, aucun regret, nous nous sommes mises d’accord sur ce MUN du fait de sa superbe rĂ©putation et des très bons retours de l’ancien bureau qui y avait participĂ© en 2017. En plus de cela, cette destination n’est pas très coĂ»teuse donc moins de sĂ©lection par l’argent, tout le monde pourra tenter sa chance pour faire partie de la dĂ©leg’ ! Et Madrid est quand mĂŞme une très belle ville, on va kiffer ».
En quoi consiste le « World MUN » ?Â
O.P. : Le World Model United Nations est organisĂ© une fois par an par l’universitĂ© d’Harvard et est l’un des MUN les plus prestigieux. Des centaines d’Ă©tudiants venant des quatre coins du Globe se rĂ©unissent pour dĂ©battre des sujets relatifs Ă des comitĂ©s des Nations Unies, pour rĂ©soudre des problèmes globaux. C’est un moment de partage, de rencontres et de souvenirs (surtout lors des Social Events haha). Chaque annĂ©e, le lieu de la confĂ©rence change, Aix ONU Ă©tant dĂ©jĂ parti Ă SĂ©oul en 2015, Rome en 2016 et MontrĂ©al en 2017. Avant ça il y a eu Bruxelles, Belo Horizonte, Athènes, Melbourne… On a hâte de s’envoler pour Madrid ! ».
L’annĂ©e dernière, l’ancien bureau de Aix Onu avait organisĂ© le Aix MUN, peux-tu nous expliquer ce que c’est ? Avez-vous dĂ©cidĂ© de retenter cette expĂ©rience cette annĂ©e ?Â
MĂ©lanie Zittel : « Le Aix MUN est l’évĂ©nement phare de l’annĂ©e qui fait rayonner les couleurs aixoises. Nous organisons une simulation des Nations Unies Ă grande Ă©chelle, l’évĂ©nement est ouvert Ă tout le monde, et c’est une formidable occasion pour Ă©changer avec des personnes venant gĂ©nĂ©ralement des quatre coins du monde. L’Ă©vĂ©nement est une tradition au sein de l’association, nous allons donc le renouveler cette annĂ©e en espĂ©rant organiser quelque chose de grandiose tant du point de vue de l’organisation que des dĂ©bats ».
Avez-vous dĂ©jĂ dĂ©cidĂ© des thèmes des prochaines simulations ? Peut-ĂŞtre en partenariat avec les autres associations de l’IEP ?Â
M.Z. : « Nous avons plusieurs idĂ©es de thĂ©matiques en tĂŞte, tout en essayant de rester le plus fidèle aux diffĂ©rents comitĂ©s prĂ©sents Ă l’ONU. Nous avons donc pour projet d’organiser des simulations portant aussi bien sur l’environnement que sur l’Ă©ducation en passant par l’Ă©conomie, et nous espĂ©rons grandement Ă©changer avec les autres associations de l’IEP. A l’image de la place des femmes dans la gouvernance, avec la prĂ©sence de Mauvais Genre, nous ne nous voyons pas dĂ©battre sur l’environnement sans l’APNA ».
De nouveaux projets Ă venir pour cette nouvelle annĂ©e ?Â
M.Z. : « Nous avons effectivement beaucoup de projets en tĂŞte. Le but premier est de faire passer une excellente annĂ©e Ă nos adhĂ©rents. Pour cela, nous espĂ©rons signer de nouveaux partenariats, et rĂ©colter des fonds importants pour permettre d’offrir les tarifs les plus avantageux aux dĂ©lĂ©guĂ©s qui s’envoleront avec nous pour Madrid (parole de trĂ©sorière haha) ».
En espérant que cette petite enquête, réalisée par les journalistes dévouées de Mélissa, vous plaira !
Emilie Musse et Léa Estèbe