A vos crayons…

Cette année a été riche pour le BDM, tout nouveau bureau de Sciences Po Aix qui avait comme défi de vous faire connaître et de promouvoir les associations relatives aux médias de notre Ecole. Toute l’équipe voulait donc marquer la fin de cette année avec vous, entre conférences, interviews, articles et soirées, en proposant un nouveau projet qui, nous l’espérons, retiendra autant votre attention que la nôtre. Nous lançons donc officiellement la première Semaine de la Presse, du lundi 16 avril au vendredi 20 avril sur le thème du dessin de la presse !

L’organisation d’une semaine de la presse est l’occasion de vous faire découvrir l’univers des médias et plus précisément, par le biais de cette thématique, celui du dessin de presse. A cette occasion, nous vous proposerons des animations quotidiennes –dont les détails vous seront transmis très prochainement, stay tuned…- en lien avec l’univers médiatique. Il nous a semblé très intéressant de vous proposer une Semaine de la Presse (SDP pour les intimes) tant notre époque est tournée vers les médias : Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube ou encore la télévision (oui, ça existe encore) font partie intégrante de notre quotidien. Pour donner un ancrage professionnel à ce projet qui nous tient tant à cœur, nous avons collaboré avec Madame Nonjon et les élèves du Master des métiers de l’information et de la communication pour vous faire partager leurs expériences et leurs connaissances. C’est donc avec Madame Nonjon que nous avons convenu d’un thème plus spécialisé pour notre SDP : « Les dessins de la presse ».

Le dessin de presse représente le support de communication le plus accessible qui existe, il est marquant, poignant, direct et nous rend tous égaux, de l’analphabète à l’intellectuel. Ayant vocation à être interprété par tous, ces caricatures favorisent ainsi un plus large débat.

Evidemment, le dessin de presse a repris tout son sens lors des événements du 7 janvier 2015, qui ont montré combien les caricatures avaient un impact aussi fort -si ce n’est plus- que les mots. L’intérêt d’un tel thème réside, selon nous, dans l’actualité dont il a fait l’objet ces dernières années. Si cette actualité a été l’occasion de relancer la popularité des dessins, les enjeux qui y sont associés n’ont été que peu traités ; c’est ce à quoi nous souhaitons remédier. Nous cherchons ainsi, grâce à cette semaine inédite, à vous faire découvrir l’univers historique et parfois méconnu entourant les dessins de presse. Ce thème étant très large, nous avons aussi sollicité la collaboration des autres associations de notre école, pour vous faire découvrir les dessins de presse sous d’autres prismes.

Vous en saurez bientôt davantage sur le déroulement de cette semaine et sur toutes les surprises qui vous attendent. Nous espérons que ce projet mûrement réfléchi vous encouragera à vous pencher sur l’univers riche et poignant des dessins qui ont marqué l’Histoire.

La page Facebook de l’évènement : SDPresse

 

L’équipe du Bureau des Médias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s