Entre mythes et réalité…. #SDA2018

Vous n’avez pas pu les louper, cette semaine, le BDA est partout (comme Big Brother). Cela a commencé par la décoration qui, il faut le dire, a radicalement changé l’IEP pour nous plonger dans l’univers des mythes et des contes, thème de cette Semaine des Arts. 28951870_1066645903477211_4999231289891487744_n.pngQue ce soit avec le Club théâtre, le Dressing, les AS Danses ou le Club musique, tout au long de la semaine, la troupe du BDA vous propose une multitude d’activités autour des mythes et des légendes. Mélissa est donc allée interviewer son président, Valentin Robert, qui coordonne toute cette opération…

  • Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Nous avons choisi ce thème car les mythes portent un univers d’une grande diversité quasiment inépuisable. Que ce soit au niveau de l’esthétisme ou de la réflexion, c’est un thème qui permet au BDA et à ses clubs d’explorer beaucoup de choses très différentes.

C’est également intéressant dans le sens où les mythes les plus anciens ont encore aujourd’hui des conséquences directes sur notre quotidien sans vraiment que l’on s’en rende compte. Dans le langage, les cultures et bien sûr l’Art !

Le thème des mythes est tellement riche et complexe qu’il nous permet aussi de créer une certaine cohérence dans l’agencement des différents événements de la semaine comme de la décoration.  De « l’origine du monde » avec l’afterwork aux couleurs africaines lundi aux mythes modernes et d’aujourd’hui jeudi avec notre conférence et la soirée de clôture !

  • Combien d’heure pour faire cette déco de folie ?

Bien (bien) trop ! On a vraiment passé des dizaines d’heures sur trois semaines pour sortir tout ça (dans un appart de 25m2 sinon c’est pas rigolo).

Cette déco on la doit en grande partie (pour pas dire complètement) à Alice Gonzalez notre vice prez qui a pensé la plupart des éléments et qui a mené l’équipe à la baguette pendant pas mal de temps ! Même si pendant la conception on a pu douter de ce qu’on faisait on est super fier du résultat et c’était quand même bien kiffant à faire !

Surtout qu’il n’y a pas (encore) d’asso dédiée aux arts graphiques donc ces décos éphémères ça donne l’occasion de faire des trucs assez inhabituels comme VALD, notre dragon de 10 mètres fait en grillage de poule, en papier mâché et en pas mal de patience et d’angoisse à l’accrochage (tiendras, tiendras pas ?).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Un événement en particulier à ne pas manquer ?

Nous sommes particulièrement fiers de proposer cette « Nocturne des Mythes » mardi soir ! Jusqu’à présent on a toujours utilisé l’IEP après 20h pour des soirées plus ou moins lambda, organiser une rencontre culturelle gratuite et ouvert à tout public est alors une petite nouveauté qui correspond aux ambitions et aux valeurs du Bureau des Arts.

C’est surtout une belle occasion pour toutes les assos de montrer ce qu’elles savent faire ! On rappelle le programme ; Spectacle de danse dès 20h10 sur le parvis ; Match d’impro du club théâtre ; concert du club musique dans le patio avec buffet/buvette ; table ronde avec Mauvais Genre ; Projection du premier épisode d’« American Gods » par le club ciné et une lecture de mythes de tout temps ! Tout ça dans une ambiance porte ouverte, décontractée, on entre, on sort, c’est gratuit, c’est bien quoi.

28951377_1066619920146476_2489266824609267712_n.jpg

  • En tant que président, qu’est ce qui t’a provoqué le plus de stress et qui t’a rendu le plus fier ?

C’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens donc on fera le bilan vendredi entre deux tisanes ! Pour l’instant je pense que le plus angoissant ça reste la soirée de clôture qui demande un effort d’organisation assez conséquent entre la logistique, la sécurité et l’animation. On tient vraiment à finir en bouquet final donc rdv jeudi soir !

Sinon je ne pense pas que ce soit une question de présidence, dans le bureau on a tous les mêmes craintes et la même satisfaction lorsque l’on réussi un évènement et ça c’est la base de la motivation pour marcher en équipe.

  • La SDA ça représente quoi pour vous ?

La Semaine Des Arts c’est clairement notre temps fort de l’année, c’est là que les assos ont l’occasion de montrer leur travail et de se faire valoir, d’autant plus que cette année la famille s’est agrandi avec le Dressing et X Connection !

C’est un moment de l’année évidemment très festif mais on a également la prétention de lui apporter une certaine profondeur et une sensibilité artistique à travers le thème de la semaine.

 

On comprend bien tout l’enjeu et le travail que représente cette semaine et on ne peut que vous encourager à faire un tour aux différentes activités que propose le BDA qui n’a pas fini de vous bluffer…

Loane Watrelot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s