What’s up EU careers ?

On le sait, entre le droit de l’Union Européenne, les Institutions de l’Union Européenne et les discours fachos pro-frexit, l’UE ça peut vous saouler rien que d’en entendre parler. Toutefois, une association de Sciences Po Aix, rattachée à la Commission européenne (rien que ça) a fait le pari de miser sur la longévité et le dynamisme de cette organisation pour attirer des jeunes étudiants. Aujourd’hui donc, nous donnons la parole à la branche aixoise d’EU Careers, avec Clémentine Agosta qui nous explique tous les ressors de cette association pleine d’avenir. Qui sait, une vocation pourra naître en vous et vous deviendrez peut-être le nouveau Juncker ou Tusk du futur.

  • En quoi consiste votre association ?

EU Careers Sciences Po Aix est une association en réseau qui fait partie d’un programme crée par le Secrétariat Général des Affaires Européennes (le SGAE, un service rattaché auprès du Premier Ministre) et d’EPSO, l’organe de recrutement de la Commission Européenne.

Aux côtés de 17 ambassadeurs étudiants répartis dans de grandes universités françaises (la Sorbonne, Sciences Po Paris, IEP de provinces, Institut Catholique de Paris …) et 173 universités européennes, j’ai pour mission de faire connaître les carrières au sein des institutions européennes, comme les possibilités de stages, d’emplois et de concours.

  • Quand est-ce que cette branche de la commission européenne est apparue dans notre IEP?

Le projet d’ambassadeur étudiant a été mis en place en 2012 au niveau national pour permettre une meilleure compréhension des méthodes de recrutement dans les institutions. La branche EU Careers Sciences Po Aix existe depuis près de 5 ans et a été créé sous l’égide de la directrice du Master Politiques Européennes et métiers de l’Europe, Madame Meyer-Heine.

26168599_830283500508201_7965214978500623837_n

  •  A titre indicatif, quel est ton rôle dans cet association ?

L’association étant organisée en réseau européen, mon rôle consiste prioritairement à participer au forum des métiers à Sciences Po Aix, organiser des évènements relatifs à la promotion des carrières dans l’UE comme des tables rondes, des présentations devant les étudiants. Par ailleurs, je suis chargée de faire la promotion des dates de concours, de candidature aux stages dans les institutions sur la page Facebook EU Careers, il y a donc un gros volet de communication digitale et de rencontre avec les étudiants.

Un autre aspect consiste à participer au comité de pilotage de l’organisation du prochain forum des carrières de l’UE à Paris en 2019, pour cela je suis parfois amenée à participer à des réunions avec des professionnels de l’UE au SGAE ou encore à la représentation de la Commission à Paris.

  • En quoi consiste l’élection du « nouvel ambassadeur étudiant » ?

C’est plutôt un appel à candidature, qui devrait prendre place au printemps 2018 (date déterminée prochainement). Celle-ci consiste à l’envoie d’un CV et d’une lettre de motivation ainsi qu’un entretien de motivation avec l’ambassadeur-étudiant en place et le Professeure Meyer-Heine pour connaître les aptitudes des étudiants candidats à remplir cette fonction. Seuls les étudiants à partir de la 4A peuvent déposer leur candidature.

  • Quelles opportunités ouvre cette asso concernant une carrière future ?

Tout d’abord elle permet de se familiariser avec « l’océan EPSO » c’est à dire le fonctionnement du recrutement des carrières au sein des institutions. Ensuite, elle donne l’opportunité de participer à des journées de formation et de rencontre avec les acteurs qui promeuvent les carrières dans l’Union à Bruxelles, (un week-end de formation avec EPSO en septembre), et les acteurs d’influence française (SGAE, représentation de la Commission Européenne en France, Commission Affaires Européennes à l’Assemblée Nationale). De plus, je pense que c’est un excellent moyen pour rencontrer d’autres étudiants européens motivés afin de rendre l’UE plus compréhensible et accessible !

Enfin, c’est assurément une fonction qui fait gagner d’excellentes qualités professionnelles, mobilisables dans n’importe quel environnement (secteur public ou privé) en termes de « public speaking », collaborations avec l’Espace Pro de l’IEP régulières, rédaction de mails professionnels ou encore de communication digitale.

  • A qui s’adresse cette association ? (Seulement à des personnes voulant travailler dans les relations européennes ?)

Elle vise prioritairement à renseigner les étudiants qui pensent rejoindre les institutions européennes pour des stages « Livret Bleu », ou qui préparent les concours de recrutement EPSO. Plus globalement, elle touche à tout ce qui renvoie aux institutions européennes et à leur dynamisme dans la région : promotion de conférences, de déplacement de haut-fonctionnaires dans les universités, rencontres avec des professionnels de l’Europe.  Donc « EU Careers Sciences Po Aix » concerne aussi tous les curieux qui ont envie d’en apprendre davantage sur l’environnement des institutions européennes.

C’est avant tout une association accessible et professionnalisante, car l’ambassadeur étudiant est un point de relais spécialement dédié à Sciences Po Aix.

  • Pourquoi s’investir dans « UE careers SPX » et pas une autre ?

Pour avoir la chance de participer à un programme national de promotion de l’influence française en Europe, se faire des contacts et visiter toutes les institutions de l’Europe en France. Devenir Ambassadeur étudiant demande un vrai travail de recherche de contacts, d’organisation d’événements, d’excellentes qualités d’expression orale et une certaine disponibilité pour répondre aux demandes des étudiants.

Mais aussi, participer à des formations aux-côtés d’autres ambassadeurs étudiants français et européens très sympathiques, ce qui n’est pas sans rappeler certains côtés d’un échange Erasmus.
Enfin, c’est un programme plutôt valorisant auprès des recruteurs, car il suppose un investissement de 9 mois. Et en cas de problèmes, on a la possibilité de contacter directement des professionnels de l’UE en France ou à EPSO, qui sont toujours disponibles pour répondre à nos interrogations.

 

Loane Watrelot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s