Dior, Versace, Vuitton… Le Dressing?

Aujourd’hui Mélissa a voulu mettre à l’honneur Le Dressing, nouvelle asso de l’IEP qui rejoint la liste déjà longue de la vie associative aixoise. Range-moi donc tes tongues et ton marcel (+ ton pastis et ta boule de pétanque stp) car aujourd’hui on parle mode et style avec les trois créatrices de l’asso: Jeanne Lemasle, Léa Bélaïd, et Joséphine Dernoncourt.

  • Présentez-nous de façon générale votre association.

JL : Notre asso est complétement centrée sur la mode. En partant du principe que chacun a ses propres références mode, ses propres codes vestimentaires, l’idée c’est vraiment que Le Dressing regroupe tous les sciencepistes d’Aix s’intéressant (de près ou de loin) à ce sujet qui nous passionne, Léa, Jo, moi, et encore plein d’autres personnes, j’en suis sûre ! En gros, plus l’asso créera de l’échange entre les gens, plus heureuses encore on sera.

  • D’où vous est venue l’envie de créer une asso mode au sein de l’école ?

LB : J’ai toujours été passionnée par la mode, comme Jo et Jeanne, d’ailleurs, et quand j’ai eu les résultats du concours cet été, j’avais d’abord été affectée à Strabsourg, où le BDA possède une asso mode. Ça faisait aussi pas mal de temps que je suivais les actualités de Sciences Po Mode à Sciences Po Paris. Du coup, quand je suis arrivée à Aix, j’ai été déçue de pas retrouver d’asso sur le sujet : donc je me suis dit « et pourquoi pas la créer ? ». J’ai tout de suite pensé à Jeanne et Joséphine pour m’accompagner dans cette aventure, et une fois qu’elles ont dit oui, c’était parti !

  • Pourquoi s’être affilié au BDA ?

LB : Pour ne pas avoir à faire la trésorerie (Ndlr. Saport’actu faisant parti du BDM nous comprenons) ! Plus sérieusement, ça nous paraissait logique de nous affilier au BDA, étant donné le sujet de notre asso, la mode, qui est d’abord un sujet très artistique à nos yeux. Le BDA a d’ailleurs été très enthousiaste par rapport à ce projet, ça nous a vraiment (vraiment) fait plaisir. En étant affilié au BDA, on participe à tous ses projets et tous ses événements, ça nous permet très clairement de nous inclure beaucoup plus dans la vie associative, ce qui est d’autant plus pratique que Le Dressing est un petit nouveau !

  • Des projets pour le second semestre et même pour l’année prochaine ?

JD : Les projets ne manquent clairement pas, on en a plein la tête ! Entre l’organisation de vide-dressings, la projection de défilés, la création d’ateliers de customisation ou encore la rédaction d’articles mode, cette année et la suivante s’annoncent bien chargées ! Cependant, ne brûlons pas les étapes: notre première mission consiste en une réunion d’information qui aura lieu très prochainement, pour rencontrer tous ceux qui veulent nous rejoindre dans l’aventure fashion que nous menons. Restés connectés sur notre page Facebook, la date de celle-ci tombera bientôt !

26168242_1488004887977688_4997280082956446950_n

Fast & Curious 

Pantalon ou Jupe ?

LB : Pantalon, jeans si c’est possible

JL : Jupe (à 1000%)

JD : Pantalon, jean taille haute ou mom de préférence

Sweat H&M (cf. la polémique sur la discrimination faite par la compagnie à propos d’un enfant de couleur noir) ou le combo tongue + chaussette ?

LB : Pour le coup je vais dire tongue chaussette, mais c’est vraiment à contrecœur, merci de ne pas retenir que ça de cette interview ahah

JL : Tongue chaussette, mais c’est bien juste parce que je fais allemand LV2

JD : la polémique h&m vraiment pas cool… donc par défaut tongue + chaussette, combo tue-l’ amour qui a vraiment pas l’air confort

Karl Lagerfeld ou Olivier Rousteing (la touche Frenchie) ?

LB : Karl Lagerfeld pour la légende, Olivier Rousteing pour la nouveauté et la fraîcheur qu’il impose

JL : Olivier Rousteing, pour son message prônant la diversité

JD : Olivier Rousteing pour la French touch et la nouveauté qu’il apporte dans une maison de couture mythique comme Balmain

Dior ou Chanel ?

LB : C’est duuur ce que vous demandez… Je vais dire Dior parce que leur DA (Ndlr. Directrice artistique) du moment Maria Grazia Chiuri fait des merveilles

JL : Déçue par le choix de Dior de prendre Cara Delevingne, 25 ans, comme égérie anti-âge, donc Chanel

JD : Choix cornélien… Allez, Chanel pour Coco (Gabrielle)

Sapé comme jamais ou mieux vaut être « basique, simple » ?

LB : Sapé comme jamais mais sans en faire trop

JL : Sapé comme jamais, à la BU comme en soirée

JD : Des pièces simples, basiques, qui traverseront les époques + les pièces ou détails tendances du moment pour pimper le tout

Kendall Jenner ou Gigi Hadid ?

LB : Gigi Hadid

JL : Gigiii!

JD: Gigi!

Vanity Fair ou Vogue ?

LB : Vanity Fair pour la variété du contenu on va dire, Vogue pour les photos et l’esthétique

JL : Glamour, que je dévore chaque mois depuis la classe de cinquième

JD : Vogue (basique, simple comme dirait Orel)

Achat en ligne ou craquage en boutique ?

LB : Craquage en boutique, je suis beaucoup trop chiante sur mes choix pour acheter en ligne ahah

JL : En ligne pour ventes-privées.com, en boutique pour trouver des pièces vintage

JD : En boutique, j’ai besoin d’essayer et d’hésiter longuement, de réessayer le truc 3 fois… En ligne je renvoie souvent la moitié.

Robe noire et bleu ou banche et or ? (déso pour cette archive tout droit sortie de 2015)

LB : Ah oui pour le coup c’est vraiment une archive ça ! Je l’ai d’abord vue blanche et or, mais je suis bigleuse donc bon…977430-site-mashable-enquete-deniche-boutique.jpg

JL : Blanche et or, et celui qui dit le contraire ment !

JD : Blanche et or !!

Le Dressing ou LVMH ?

LB : Là si je réponds pas Le Dressing on va avoir un problème ahahah (mais si LVMH lit cet article, coucou je cherche un stage).

JL : Et si je vous disais que Le Dressing était le nouveau LVMH, hm ?

JD : Le Dressing compte vous surprendre !

Une association prometteuse, avec de nombreux projets tout au long du second semestre et qui, on l’espère, sera à l’avant-garde pour la saison printemps-été 2018 (un défilé aixois au Crit voire à la prochaine Fashion week, qui sait?). Et comme disait l’emblématique Audrey Hepburn « L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais »

Loane Watrelot.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s