Make the world a better place

« For you and for meeeee » (cf. le titre de l’article). Cela ne vous aura pas échappé, tout comme les notifications quotidiennes de Mélissa, cette semaine vous avez pu aussi voir celles d’une mystérieuse Anne Mnesty. Du coup, on est allé à la rencontre de la présidente de l’antenne aixoise d’Amnesty International, Marie Michelet...

23658730_102055267241394_3573126767236659801_n

  • Présente-nous ton association, depuis quand elle existe et quel est son but.

L’association telle qu’on vous la présente aujourd’hui n’existe pas encore véritablement, tout est encore en cours (merci l’administration et sa rapidité légendaire). C’est une idée qui a vu le jour il y a moins de 2 mois. Amnesty tel que certains étudiants ont pu l’apercevoir à Science Po l’année dernière était en fait une antenne jeune, donc bien moins autonome et bien moins visible qu’elle pourra l’être prochainement. Etant donné que nous restons reliés à l’ONGI Amnesty international, nos buts sont identiques, promouvoir le respect des droits de l’Homme et de la DUDH. Notre but reste de rassembler les étudiants autour de valeurs qu’on oublie facilement quand nous sommes immergés dans une société comme la nôtre. La défense des droits de l’Homme est toujours d’actualité, partout dans le monde, notre pays inclus. Je trouvais important de créer quelque chose relié à des actions concrètes à l’international. Les personnes qui constituent notre bureau actuel partageaient la même idée à son lancement.

  • Comment se déroulent vos actions ? (Sur internet, à travers des mobilisations etc.)

Notre planning et nos moyens d’actions ne sont pas encore totalement définis mais nous espérons les élargir au maximum. Proposer des mobilisations en ligne tel que nous avons pu le faire sur les pages de promo pendant toute la dernière semaine (j’entends encore des bruits de couloir à propos de nos post quotidiens à la limite du harcèlement ahah). Mais nous voulons aussi mettre en place des actions concrètes, des pétitions comme lors des 10 jours pour signer, mais aussi des campagnes d’envoi de lettres aux dirigeants concernés, qui constituent le principal moyen d’action d’Amnesty, ou encore des cinés débats, des interventions de personnalités en lien avec nos campagnes… Pas vraiment de limite fixée en fait, simplement trouver des actions qui rassemblent et qui puissent intéresser un maximum de gens.

  • Comment trouvez-vous les pétitions que vous mettez en avant à Sciences Po ? Est-ce que c’est votre choix ou celui d’Amnesty international (au niveau national) ?

L’intérêt d’être une association, bien que portant le nom d’Amnesty, c’est notre très grande autonomie. Rien ne nous est imposé, nous devons simplement respecter les valeurs de l’ONG que nous représentons. Toutes les pétitions, posters, stickers, dépliants et tout autres matériaux nous sont fournis gratuitement à condition de justifier que nous appartenons l’association Amnesty de Science Po Aix. Tout est mis en place sur internet, en contact direct avec le siège de Paris. C’est un très gros plus pour notre com !

Des campagnes importantes tel que celle des « 10 jours pour signer » nous sont proposées mais ne nous seront jamais imposés. Nous mettrons donc en place tout au long de l’année des campagnes organisées à l’international ainsi que des campagnes crées en interne. Tout l’intérêt d’Amnesty se trouve dans cet aspect intégré au niveau international tout en nous laissant totalement libre en matière d’action.

24232275_124910171622570_7747053045330508487_n.jpg

  • Selon toi, pourquoi c’est important de s’engager aujourd’hui, et particulièrement pour des causes qui sont peu médiatisées (Comme celles mises en avant dans vos pétitions) ? 

Selon moi s’engager pour des causes tel que celles présentées par Amnesty ce n’est pas simplement défendre un homme au bout du monde pour des causes qui nous sont éloignées, c’est faire évoluer un pays vers plus de droits humains. Chaque pétition permet de mieux comprendre la situation d’un pays en termes de respect des droits. Il ne s’agit pas simplement d’un soutient, il s’agit d’une prise de conscience pour chacun. De nombreux pays, que ce soit en Afrique centrale ou dans notre vieux continent sont concernés. Chacun est impliqué, les actions doivent avoir lieu en commun pour avoir un impact, les cas que l’on vous présentera ne seront pas forcements éloignés de chez vous.

  • Pourquoi un étudiant de SPX devrait s’investir à vos côtés ?

D’abord parce que nous somme une association super dynamique. Actuellement le fait que l’on soit les nouveaux arrivants permet une vraie interaction et une grande motivation de la part de tout nos bénévoles. Tout reste à définir, et nous prenons tous les conseils en compte ! Mais avant tout pour les causes que nous défendons, nous serons l’association la plus reliée à l’internationale une fois qu’elle sera mise en place, tournée vers des cas concrets et la défense de valeurs qui nous concernent tous.

  • Quel est l’aspect qui te plaît le plus concernant ton association ?

Je dirais la possibilité de toucher tout le monde et de rassembler les gens autour d’une cause commune. Amnesty s’ouvre vers la défense de nombreux droits (liberté d’expression, de défense d’un genre ou même de l’environnement) et je trouve que c’est cette ouverture qui fait tout son intérêt. Les possibilités de débats sont incroyablement vastes.

  • Et enfin, des projets à venir pour le second semestre ?

Ah pour ça on vous garde la surprise ! Mais je peux déjà vous dire qu’ils seront nombreux, on est super motivés !

Maintenant que vous connaissez cette chère Anne Mnesty, plus d’excuse pour ne pas la rejoindre (ou au moins la soutenir dans ses actions)! En tout cas nous souhaitons le meilleur à cette jeune association (comme la notre) remplie de si bonnes intentions.

 

Loane Watrelot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s