Open data, réseaux sociaux et nouvelles technologies

Jeudi 23 novembre dernier, l’IEP accueillait la deuxième conférence des métiers sur le thème « Les métiers liés aux nouvelles technologies ». Après les partiels (rip la macroéconomie) et juste avant le week-end on s’attendait à ce que la conférence n’émeuve pas les foules. Du coup, Saport’actu s’y est rendu pour faire un résumé aux absents. On a aussi pu réaliser l’interview d’un intervenant, Samuel Goeta, qui travaille dans un domaine original et encore peu connu et qui pourrait vous intéresser.

Les intervenants étaient :

Camille DELACHE, diplômée 2011, directrice marketing chez ServeBox

Victor GEIER, consultant en système décisionnel chez Key Performance Consultant

Samuel GOETA, diplômé 2011 et créateur de l’entreprise coopérative DATACTIVIST

Pierre-Xavier PRIETTO, diplômé 2011 et secrétaire général du Think Tank et association professionnelle ACSEL

Thibault THOMAS, diplômé 2007 et créateur de son entreprise de communication digitale Thibault Thomas

Les intervenants ont exposé leur parcours à Sciences Po et après l’école, leurs expériences professionnelles et ont présenté leurs métiers. On a d’ailleurs réussi à choper leurs trucs et astuces pour réussir sa vie et on vous en fait un top :

1 – Ecrire une bête de mémoire en quatrième année et le publier sur Internet en licence libre pour se faire connaître,

2 – Ne se fermer à aucune opportunité, toujours être curieux,

3 – Rester proche de ses potes à Sciences Po et dans le monde du travail pour se faire un réseau,

4 – S’engager dans les associations de l’IEP (rejoins Saport’actu par exemple #autopromo),

5 – Tenir un blog/être présent sur les réseaux sociaux (devrait pas y avoir trop de soucis).

Interview de Samuel GOETA, diplômé en 2011 et créateur de l’entreprise coopérative Datactivist :

Saport’actu : Bonjour Samuel, quel est ton parcours après Sciences Po Aix ?

Samuel Goeta : J’ai fait mes quatre ans à Aix-en-Provence et je suis parti en cinquième année au CELSA pour faire un mémoire sur la neutralité du Net, je trouvais qu’à l’époque c’était un sujet novateur et intéressant. Ensuite j’ai travaillé pour la Netscouade, une agence de com’ et j’ai fait mon doctorat sur les coulisses de l’open data. Aujourd’hui je suis créateur de l’entreprise Datactivist, qui conseille et accompagne les entreprises, organisations et administrations à ouvrir leurs données.

Saport’actu : Justement, pourquoi ce domaine très spécifique de l’open data ? (Ndlr : l’open data est une donnée ouverte qui peut provenir des entreprises, organisations ou administrations et qui peut être utilisée librement par les usagers)

Samuel Goeta : A l’origine, c’est un sujet qui m’intéresse et on surfe un peu sur la vague de la Loi pour une République numérique de 2016 qui prévoit des dispositions en faveur de l’open data.

meme-data-data-everywhere.png

Saport’actu : Quels sont les enjeux de ce domaine ?

Samuel Goeta : Tout d’abord, c’est de renouveler la transparence ; on peut ainsi obtenir les données brutes des administrations et aller au plus proche de l’information. L’open data permet aussi l’innovation, puisque comme on a accès à beaucoup plus d’informations, cela nous permet d’identifier de nouveaux besoins et ainsi de créer des services plus innovants. Par exemple, tu as certainement entendu parler des applications MapIt et MoveIt : elles utilisent de l’open data, des données libres fournies par la ville de Paris pour prévoir tes trajets en transports en commun. Enfin, l’open data permet globalement la modernisation des institutions.

Saport’actu : Merci pour tes précisions sur ce sujet encore peu connu du grand public. Et selon toi, rassure-nous, quelle est la qualité d’un étudiant de Sciences Po ?

Samuel Goeta : Je dirais le fait que les étudiants de Sciences Po soient tout-terrains, ils sont curieux de nature et un peu touche-à-tout. Aussi, la troisième année à l’étranger est un vrai atout ; moi en tout cas elle m’a beaucoup aidée.

 

Marie BERNHARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s