Eat, Drink & Dance !

Nous rencontrons aujourd’hui des membres de l’association C.A.S.A, ou Collectif pour l’Action Sociale à Aix-en Provence, à l’occasion de leur prochain événement, la Discosoupe, ce samedi 18 novembre. Créée l’année dernière par des 5A, (et oui, même s’ils se cachent à Seguin, ils sont toujours bien présents à l’IEP!), cette jeune asso encore peu connue vaut le détour et pourrait en intéresser plus d’un, nous allons vous le prouver ! Merci à Manon Rieutord d’avoir gentiment répondu à nos questions 😉

Peux-tu présenter en quelques mots l’association pour tous ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de vous ?

Le C.A.S.A a été créé l’année dernière par des 5A en réponse tout d’abord à la crise d’accueil des migrants. Mais nous avons élargi notre champ d’activité au fur et à mesure de l’année, variant nos activités et missions. A titre d’illustration, nous donnons des cours de français, en partenariat avec le collectif d’associations AGIR à Aix et un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) à Marseille, dans le cadre d’ateliers socio-linguistiques. Aussi, l’an passé, nous étions chargé d’organiser une journée sur l’Exil (Regards croisés sur l’Exil) au sein de l’IEP, avec des partenaires associatifs locaux, des intervenants extérieurs et des profs de Sciences Po;  ça a eu pas mal de succès d’ailleurs ! A côté de ça, nous avons développés un pôle concernant le développement durable, et nous organisons des événements pour lutter contre le gaspillage alimentaire : la Discosoupe, justement ! Mais si le CASA est une asso qui privilégie avant tout les actions locales, sociales et solidaire, nous ne souhaitons pas pour autant se limiter à une seule thématique !

Peux-tu te présenter personnellement mais aussi le bureau de l’asso et tes implications au sein de celui-ci?

Alors, j’ai intégré le C.A.S.A cette année suite à un voyage Erasmus, au cours duquel j’ai pu entrer en contact avec des artistes spécialistes des questions sur les migrants et les tsiganes. Du coup, j’ai contacté le C.A.S.A pour savoir si on pouvait faire un truc avec ça à Sciences Po, on m’a dit clairement « rejoins la Force, viens, on est bien! ». Aujourd’hui, je suis chargée de l’événementiel (contacter les intervenants, les partenaires, vérifier que la com’ se passe bien etc. ). Concernant le bureau de l’asso, il est composé de trois 5A : pour commencer, Coline Vernoux, notre chère présidente qui se donne vraiment à fond pour que tout se passe au mieux. Il y a également Julia Deleuil, trésorière, et Fabien Laplace qui coordonne les différents éléments de la communication vers les partenaires. Cette année, on est aussi super contents d’avoir parmi nous une 2A, Mathilde Lalanne, secrétaire et gestionnaire de la com’ en béton !

En quoi consiste la Discosoupe que vous allez organiser?

La discosoupe, c’est un événement national, qui a lieu dans différentes villes de France; il y a d’ailleurs un site web dédié (http://discosoupe.org/). Sous réserve qu’on respecte bien toutes les consignes, tout un chacun peut déclarer et organiser une discosoupe ! Le but de l’événement est de sensibiliser au gaspillage alimentaire : on récupère les invendus dans les magasins, sur les marchés, et on cuisine ces invendus dans un lieu public, pour montrer qu’une pomme un peu abimée/meurtrie/esquintée ou une salade un petit peu flétrie peuvent toujours servir. Et puis, parfois les aliments ne sont pas absolument pas abîmés, mais considérés comme périmés parce qu’un nouvel arrivage a eu lieu, et que la nouveauté serait toujours meilleure… Du coup, l’objectif c’est de distribuer gratuitement de la nourriture que l’on aura récupérée et cuisinée pour vous. Tout ce que les gens ont à faire, c’est venir prendre un petit verre,  prendre à manger et se dandiner sur de la bonne musique au Pintxos Bar, de 17h à all night long, samedi 18 novembre. Cet événement est d’ailleurs l’occasion de discuter avec des bénévoles, et ça fait vraiment chaud au cœur de voir que chacun à son niveau essaie de faire quelque chose pour notre planète!

Quels sont vos autres projets pour cette année ?

Nous continuons cette année nos cours de français et nos ateliers socio-linguistiques à Marseille, de même que nous organisons la seconde édition de « Regards croisés sur l’exil », avec cette fois pour thème les tsiganes. On organise également une projection de film à Marseille, et des événements assez sympas pour sensibiliser à la question tsigane Nous allons inviter des spécialistes, des ethnologues, des journalistes, des associations qui accompagnent ces populations localement mais aussi des représentants des communautés pour qu’ils parlent tous ensemble, qu’on « croise leurs regards » ! Et franchement, franchement…Moi j’ai hâte. J’espère juste que la mairie ne va pas nous faire le même genre de coup qu’au Club Oeno (ce qui craint vraiment).

Est ce que vous « recrutez » beaucoup et si oui, un petit mot pour ceux qui aimerait vous rejoindre ?

Comment nous sommes beaucoup de 5A au sein du bureau et de l’asso et qu’on part en début d’année prochaine, oui, évidemment, on cherche activement des remplaçants ! Avis à ceux ouverts d’esprit et hyper motivés pour faire bouger les choses à notre niveau. Ce serait vraiment bien que les actions du CASA se perpétuent et s’élargissent, parce que, du point de vue d’une nouvelle arrivante, je peux clairement dire que je n’ai jamais vu des gens aussi motivés et engagés au sein d’une asso. Alors n’hésitez vraiment pas à contacter les membres du C.A.S.A, à leur poser des questions, ça leur fait énormément plaisir, et ils seront contents de vous répondre !

 

Plus aucune raison donc de ne pas participer un peu toi aussi à la préservation de la planète! Et puis très honnêtement, boire un verre, manger de super petits plats préparés avec amour, tout ça dans la bonne humeur et avec tes potes, ça ne se refuse pas ! Donc rendez-vous ce samedi soir, pour décompresser entre deux révisions et pour la bonne cause!

Juliette RAUX

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s