Le BDA confesse ses péchés…

Vous n’avez pas pu les louper: depuis lundi, l’IEP est envahi par les Sept Péchés Capitaux et une déco particulièrement réussie… On vous parle bien sûr du BDA qui, dans le cadre de la Semaine de l’Etrange (SDE pour les intimes), vous met face à vos péchés : le macdo post soirée du jeudi (gourmandise), l’achat de la plus belle robe soirée pour le gala (luxure), les matins où tu sèches les amphis (paresse) et bien d’autres…. Valentin Robert, président du BDA, a bien voulu répondre à nos questions pour lever (un peu) le mystère sur cette étrange semaine…

  • Qui a eu l’idée du thème, qu’est-ce que cela demande en terme d’organisation ? 

     L’idée du thème revient entièrement à Henrique. Pourtant, quand il nous l’a proposé en septembre, j’étais le plus dubitatif. J’avais du mal à imaginer un univers visuel qui corresponde aux Péchés Capitaux. Heureusement, il s’est accroché à cette idée: il nous a monté tout un dossier pour nous montrer que c’était totalement exploitable et au final on en est super fier. C’est original tout en restant dans cette dynamique de l’étrange. De plus c’est tout un univers que les différents clubs du BDA peuvent adapter avec créativité et simplicité.

22770550_1803223266636460_1675187871166147973_o.jpg

Pour ce qui est de l’organisation, c’est un sacré baptême du feu. On est un bureau de 6 membres et un événement comme la SDE demande une gestion assidue des comptes, la recherche de fonds, la direction artistique, la communication, tout ce qui concerne l’administratif dont les rapports avec la municipalité et j’en passe. Rien de surhumain mais ça demande de s’y prendre à l’avance et de parfaitement se répartir les différentes missions.22555096_1471711926197335_5419633450011359812_n

  • Depuis combien de temps la SDE existe-t-elle ?

C’est le Bureau 2015-2016, sous la présidence de Clément Charton, qui a initié la Semaine de l’Etrange. Cette édition est donc la troisième ! Le BDA en lui même a été créé en Octobre 2005 ; la SDE reste donc une vraie nouveauté dans l’histoire du Bureau.

  • Peux-tu nous parler du but de cette semaine ? 

Le but de cette semaine, comme celui du BDA et je l’espère de toutes les autres associations, est et restera de prendre plaisir à faire plaisir. Dans le fond, si les membres des assos font des concessions plus ou moins importantes pour chacun de leurs projets c’est bien parce qu’ils pensent apporter quelque chose à ces années bonheurs qui profitent à toute l’Ecole et parfois même au-delà.

La SDE c’est avant tout une occasion de plus de faire ce qu’on aime en transformant l’IEP le temps d’une semaine. D’autant plus que c’est le premier événement de l’année qui se déroule sur une durée aussi longue ; le dynamisme de la vie associative en est forcément renforcé.

Plus techniquement, c’est aussi pour le Bureau l’opportunité de se jauger et de prendre conscience des réalités pour la Semaine des Arts au deuxième semestre. Cet événement nous permet de savoir à quoi s’attendre et d’apprendre de nos erreurs pour la SDA.

  • Peux-tu nous décrire les événements qui vont se produire durant la semaine ?

     Le planning est chargé! Lundi, il s’agissait d’une exposition de tableaux et d’un coin chill sur le parvis avec la présence du Club Gourmand, alliant ainsi paresse et gourmandise. Le soir, le Club Cinéma a diffusé le chef d’œuvre de David Flincher « Seven » avec Brad Pitt et Morgan Freeman. On est ravis d’y avoir vu autant de monde.22549815_989054397903029_34577687681670960_n.png

Mardi, le BDA s’allie avec le Carré d’Aix pour organiser un Casino dans la salle 002 de 12 à 14h. Le poker y sera l’activité phare et différents lots seront à gagner dont des places pour la soirée de jeudi.

Le soir, ce sera au Club Théâtre de monter sur scène au théâtre « Ainsi de Suite » à partir de 21h, pour une compilation de scènes tirées de l’œuvre de Molière autour des Péchés Capitaux.

Mercredi le Carré d’Aix remet ça même endroit même heure.

A partir de 12h, les permanences pour la soirée ouvriront (sachant qu’il n’y en aura pas pour tout le monde).

Et le soir, c’est au tour du Club Photo de s’illustrer à travers un vernissage/concours photo au bar le Hublot. Le grand gagnant du concours y sera dévoilé.

Enfin, jeudi, toute l’équipe du BDA régale l’IEP avec un immense buffet dans le Patio.

Bien entendu, la semaine se clôturera sur la très attendue soirée de l’Etrange, « Le Purgatoire ». La soirée se déroulera dans l’IEP juste après le show des AS danse sur le parvis à partir de 20h30 + le DRESS CODE est le ROUGE ET LE NOIR. Le club musique et le collectif travaillent depuis le début de l’année pour offrir un « Deux salles, deux ambiances » des plus étranges. Beaucoup de surprises et de nouveautés à prévoir…

  • Selon toi, quel est la plus grosse faute : ne pas venir à la soirée du jeudi ou s’endormir pendant la diffusion du film du club Cinéma ?  

Une petite sieste pendant un dialogue de 12 minutes ça arrive aux plus grands! En revanche, ne pas tout faire pour être de la première soirée dans l’IEP de l’année c’est difficilement pardonnable…

  • Pour se racheter de ses péchés, le plus efficace c’est de s’engager dans le BDA ou offrir un verre de pastis à votre bureau ? 

Je ne pars pas du principe que les péchés doivent être rachetés mais ramener un pastis pour une réunion bénévolat ça allie bien les deux.

  • Quel est ton plus gros péché ?

Une carpe d’1,6 Kg (ouais je suis grave drôle).

 

18320539_1322415674546398_3257900705569709579_o

La passation de bureau au Gala d’été 2017

On remercie Valentin Robert pour ses réponses et nous le félicitons déjà lui et son bureau pour ce beau début de semaine ! Rendez-vous jeudi soir pour votre expiation…

 

Loane Watrelot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s