A la vôtre !

Hier soir, les membres adhérents de l’Intempérant et les quelques chanceux qui ont obtenu les dernières places se sont retrouvés aux Oblats pour la première et incontournable soirée de notre cher Club Œnologie. Pour ceux qui auraient la mémoire courte, le bureau du Club Œno est composé cette année d’Elsa (Présidente), Loane (Vice-Présidente), Louise (Secrétaire), Clotilde (Respo Com) et enfin de Charlie (Trésorier). Mélissa a eu le privilège d’y être et on peut vous dire qu’il s’agissait d’une vraie soirée « de qualité ».

C’est depuis le mois de septembre que tous les cinq nous concoctaient avec amour cette soirée sur le thème « Vins de Bordeaux », « un classique » pour bien commencer l’année nous dit Elsa. Le choix des Oblats pour le lieu de la soirée semble relever quant à lui de la tradition puisque chaque année, c’est cette salle intimiste et chaleureuse que le Club Oeno choisit.

Au programme : dégustation de quatre cépages différents avec pain, fromage et charcuterie pour accompagner le tout. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas le concept des soirées Oeno, chaque participant est tenu d’amener de quoi se sustenter en accompagnement des différents vins, et c’est d’ailleurs l’occasion de partager un moment plus que convivial avec ses voisins de tables.

22281844_1265750526863112_3581005559234219058_n

L’ambiance était donc au rendez-vous et les membres du bureau nous ont confié que, pour eux aussi, il s’agissait sûrement d’une des meilleures soirées Oeno. Mais de manière générale, tous les participants semblent avoir apprécié la qualité de la soirée. Elsa nous précise d’ailleurs : « on a eu des retours très positifs, notamment de personnes pour qui il s’agissait de leur première soirée Oeno, donc on en est ravis. Et puis pour ceux qui étaient déjà au club les autres années, on ne saurait que leur conseiller de ne pas comparer avec ce qui se faisait avant. Je pense que chaque bureau donne sa marque à l’Asso, ce qui fait qu’il y aura toujours de petites différences. On espère avoir donné aux anciens habitués de l’Intempérant mais aussi aux nouveaux l’envie de revenir à la prochaine « dégustation » ! »

Car oui, de nouvelles têtes curieuses pointaient hier le bout de leur nez à la soirée, attirés par l’odeur alléchante du vin et de la convivialité. Cette soirée était évidemment l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de nouer des liens, d’autant plus qu’aucune musique transe-électro-métal ne venait couvrir les discussions. Les membres du bureau sont aussi ravis d’avoir pu discuter avec de nouvelles personnes ; la présidente nous dit d’ailleurs à ce sujet : « les nouvelles recrues se sont bien prises au jeu et certaines d’entre elles nous ont même aidé à la fin de la soirée, ce qu’on a vraiment apprécié. Et puis bien sûr, c’est toujours sympa de voir que le Club Oeno plaît encore à l’IEP ! »

Et puis pour les sceptiques qui n’avaient pas pris leurs places, voici les petits conseils du bureau : « S’ils n’ont pas pris leurs places parce que le vin ce n’est pas leur dada, difficile de les convaincre haha! En revanche, si c’est parce qu’ils ne savaient pas trop où ils allaient mettre les pieds en venant à l’Oeno, ou bien parce qu’une soirée à boire du vin et manger du fromage, pâté, saucisson et je ne sais quoi c’est ringard, et bien ils ratent les meilleures soirées (tranquilles) de l’année. En toute objectivité bien-sûr. Je pense que discuter avec des personnes qui étaient là hier pourrait convaincre quelques indécis !! Le bureau leur dit simplement :  ’’A très vite’’ ! »

 

Et pour clôturer cet article, Mélissa a eu la chance, le privilège d’interviewer en exclusivité le nouveau Chevalier de l’Intempérant, qui a remporté hier la bouteille mise en jeu au cours de la soirée. Les concurrents se sont affrontés dans un combat sans merci de mölkky et c’est (évidemment ?) Jules Fouquet qui est devenu le champion du tournoi. Après son adoubement par les membres du bureau, nous lui avons posé quelques questions :

Heureux ? Ému ? Fier ? En un mot, qu’est-ce que ça fait de laminer des petits 1A et 2A au mölkky ?

Heureux ! Ému ! Fier ! Ça a toujours été ma passion de malmener plus faible que moi et aujourd’hui, enfin, l’occasion a été à la hauteur de l’attente ! Plus sérieusement, je me suis découvert une nouvelle passion finlandaise et je suis d’autant plus heureux qu’elle s’associe le vin et le cassage de 1A. N’oublions pas que Bastien Massa et Victor Rongier figurent également parmi mes victimes, je ne suis pas si vieux, et pas si seul quand même.

Un mot de remerciement que tu souhaites adresser à quelqu’un en particulier ?

Remerciement particulier à Victor Ronron, compagnon de première heure au club Œnologie et dernier parmi les vieux à oser revenir.

Maintenant que tu es Chevalier de l’Intempérant, penses-tu obtenir la présidence du bureau pour ta 6A ?

Malheureusement, j’annonce ma retraite internationale dès janvier, il faut savoir partir à temps, mais un coup à la tête du bureau n’est pas à exclure.

Pour ceux qui voudraient absolument te rencontrer à la prochaine soirée Oeno, peux-tu nous confirmer qu’une séance de dédicace sera organisée en ton honneur ?

Autour d’un verre de rouge et d’une tranche de saucisson, tout est faisable. Et puis j’ai entendu dire qu’il y aura remise en jeu d’une nouvelle bouteille autour d’une partie de mölkky endiablée !

22366525_1266929320078566_6317190881940159501_n

Merci encore à tous les membres du bureau pour cette première soirée réussie et au Chevalier de l’Intempérant pour sa contribution à l’article! Mélissa a hâte de trinquer de nouveau avec vous…

Juliette Raux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s