APB fait son retour pour les choix de la 3A

Aujourd’hui, on te parle à toi, 2A. Nouveau ou déjà vieux routier de l’IEP, oui, c’est à toi que cet article est essentiellement destiné.

Toi qui n’as toujours pas fait de liste de destinations… Toi qui hésites encore entre le Kirghizistan et la Colombie – même si nous devons bien avouer avoir une petite préférence… – Toi qui as loupé la réunion sur la mobilité… Et bien, l’heure a bel et bien sonné. Et oui! Après un an d’intensives redites et pressions pour que tu aies enfin « un projet bien défini », ta réflexion devrait, supposons-le, avoir porté ses fruits. En effet, tu n’es pas sans oublier que lundi, c’est l’heure des choix pour la 3A! Enfin rassure toi, ce n’est seulement que l’ouverture des inscriptions en ligne. Par la même occasion, on rappellera ici de manière désagréable que les résultats du terrible IELTS doivent également tomber aujourd’hui, en ce vendredi 13 octobre, et qu’ils peuvent parfois risquer de changer nos plans #finirenSibérie… Mais ne t’en fais pas. Le numéro 13 des Bouches-du-Rhône porte bonheur en cette Bonne Maison. En plus, on est là pour te donner quelques petits conseils sympas, te rappeler les échéances et les trucs à ne pas oublier pour que tout se passe bien ! giphy

Le plus important : faire des choix qui te correspondent pour passer une année inoubliable ! 

La 3A : cette année abroad comme on dit. On en a tous entendu parlé, l’expérience de ta marraine ou de ton parrain de 4A t’a inspiré et tu en as rêvé : voilà, c’est bientôt ton tour de partir! Il faut avouer qu’en terme d’universités tu as le choix : 121 partenariats au total étalés dans 6 zones géographiques, dont plus de la moitié en dehors de l’Europe ! En fait, c’est même ça le plus difficile : choisir partir. Du coup, on te conseille une chose pour réduire tes choix : écoute-toi et réalise un rêve de gosse ou tout neuf, car tu n’en auras pas 100 fois l’occasion! Que tu choisisses une année mixte ou universitaire, le plus important est de kiffer cette expérience. Alors fais des choix cohérents avec ta personnalité et tes envies, pars là où la langue est celle que tu veux vraiment pratiquer et que tu voudrais vraiment améliorer et SURTOUT, choisis un pays qui t’attire pour un tas de raisons. Parce qu’on le sait : que tu sois plutôt branché caliente et Narcos, que tu rêves plutôt de mettre un pied dans les pays du Moyen-Orient, que tu souhaites vivre dans un campus à l’Américaine ou sur le sol chinois, ton expérience sera tout bonnement exceptionnelle et te donnera encore plus envie de la partager une fois vécue.

De la compétition intra promo tu t’abstiendras ! 

On l’a vu les semaines passées, le sondage sur le groupe Facebook de la promo, bien qu’une bonne idée à la base, a plutôt été source de nombreuses PLS que réellement indicatif. Mais bon, il faut l’avouer : on aime bien savoir qui veut partir où, on est un peu tous TROP curieux de savoir qui veut aller au même endroit que nous… En réalité, en voyant le sondage, on sait que tu as un peu eu cette mauvaise impression d’être à la fin d’un épisode de Koh Lanta, durant les phases éliminatoires et que ce cher Denis allait te condamner à partir dans un endroit pas trop trop cool…AH… Mais sois rassuré car la réalité est qu’il y aura de la place pour TOUT LE MONDE et que Denis n’aura pas besoin d’intervenir. Certes, la top list des pays les plus demandés est resserrée, on ne va pas se mentir. MAIS ce sont aussi, pour la majorité d’entre eux, des pays où le plus d’universités sont proposées et/ou qui acceptent pas mal d’élèves! Alors KEEP CALM et fais ta liste de vœux : déjà que les destinations définitives ne sont annoncées qu’en janvier, évite l’excès de ventoline en ayant un esprit de compét‘ angoissant. Et puis, tu n’oublieras point cette petite phrase qu’on t’a si souvent répétée : « 90 % des élèves ont leur premier choix!« .

ob_44c148_tumblr-m4jcnos2og1r573sro1-500.gif

Prends un papier et note-le une bonne fois pour toute! 

On va donc ici te faire quelques petits rappels en listant les choses les plus importantes, comme tu aimes bien que ta mère le fasse pour toi afin que tu n’oublies rien :

  • Les inscriptions en ligne dureront jusqu’au 7 novembre, DEADLINE absolue. On a un conseil pour toi : ne traîne pas et ne « rate pas le coche » sinon tu peux être déclassé!
  • Tu ne peux faire que vœux : réfléchis-y bien et ne mets pas les derniers au hasard, assure tes arrières! 
  • Certaines universités demandent un score minimum à l’IELTS : si tu ne l’as pas, malheureusement ne les demande pas car tu risques de perdre ton vœu automatiquement (et tu baisseras dans le classement).
  • Tu dois choisir pour TOUS tes voeux entre année mixte OU universitaire.
  • Si stage tu choisis alors réfléchis-y bien et prépare toi à l’avance!
  • N’hésite pas à contacter l’équipe de l’IEP en charge des stages, des bourses, des partenariats si tu as besoin de conseils pour ne pas passer à côté d’opportunités.

En attendant cher 2A, on te souhaite bon courage pour le casse-tête des choix. Mais n’oublie pas tout ce qu’on t’a dit là : réalise tes rêves et ne te mets pas de barrières!

giphy (1)

 Marie Pouzadoux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s