Le carnet d’adresse aixois

A l’occasion de leur apéritif de lancement jeudi dernier, nous revenons cette semaine sur une association qui mérite d’être plus connue en raison de l’utilité évidente qu’elle présente. On parle souvent du « réseau Sciences Po« , du « carnet d’adresse » qu’on peut se faire durant ses années étudiantes. En effet, tes camarades de soirées (voire de gros décuvages un lendemain de carton) seront peut-être aussi l’opportunité d’avoir un poste dans une prestigieuse entreprise, ou de dégoter un stage à l’autre bout du monde. Vous l’aurez compris, l’association des anciens diplômés de Sciences Po Aix vous met en contact avec tous ceux qui, jadis, étudiaient entre les murs de notre Bonne Maison. Mieux exploitable que le réseau de la french connexion et, plus utile que le carnet d’adresse de tes parents, l’asso des anciens diplômés constitue le tissu solidaire de l’IEP après ton passage dans cette école. Maxime Merry, diplômé en 2011 de SPX et président de l’association, a bien voulu répondre à nos questions. IMG_3895

Quel est le but de votre association ? Combien d’adhérents comptez-vous ? 
L’association des diplômés anime le réseau des anciens étudiants de Sciences Po Aix. Elle permet aux étudiants, lorsqu’ils deviennent diplômés, de conserver un lien avec l’école. Nous sommes un réseau d’entraide et de solidarité au service des diplômés, des étudiants et de l’établissement. Ainsi, nous nous sommes fixés pour objectif l‘insertion professionnelle des futurs diplômés, l’accompagnement des diplômés dans leur gestion de carrière et la valorisation du diplôme. Et tout cela dans une ambiance amicale entre tous les membres.
L’association des diplômés, c’est aujourd’hui un réseau de plus de 10 000 diplômés qui est animé par une vingtaine de bénévoles à Aix mais également présents partout en France. Nous invitons les étudiants passionnés qui ont envie de développer leur réseau à nous rejoindre dans cette aventure.

Invitation_12oct

Des projets pour cette année ? 
Oui, beaucoup de projets pour cette année. Notre apéritif de rentrée qui a eu lieu jeudi dernier a formidablement bien lancé l’année avec près de 150 participants dont de nombreux étudiants. C’est une nouvelle équipe qui va animer cette année le réseau des diplômés. Une équipe rajeunie, motivée et présente sur tout le territoire pour développer des actions au plus proche des diplômés. Ainsi, nous avons créé des antennes à Paris, Lyon et bien sûr Aix-Marseille. Des événements réguliers seront organisés dans ces villes. Autre axe prioritaire de développement, l’insertion professionnelle et l’orientation des étudiants. Jeudi dernier nous avons lancé le programme de parrainage qui a pour objectif de mettre en relation un étudiant et un diplômé pour que celui-ci l’accompagne dans son orientation. Si vous avez des questions sur votre avenir, n’hésitez pas à nous solliciter, des diplômés experts de leur secteur d’activité vous répondront. Enfin, de nombreux événements seront organisés partout en France. A noter, dans la région, le 12 octobre, un afterwork aura lieu à Marseille et le 14 novembre nous recevrons Stéphane Soto, Directeur général d’Aix-Marseille French Tech, au Carrefour de l’Innovation et du Numérique à Aix.

Une catégorie professionnelle qui est la plus représentée dans les anciens élèves de SPX ?
Les diplômés de Sciences Po Aix sont partout! Nous retrouvons des diplômés dans tous les secteurs d’activité. Aussi bien en administration que dans les entreprises. En France ou à l’étranger. Même dans des secteurs comme la viticulture, nous avons des diplômés…

PHOTO 2

En effet c’est très éclectique ! Et personnellement, est-ce que ça te manque la vie étudiante de sciencepiste ?
Je te rassure, lorsque tu deviendras diplômée, tes liens avec tes camarades de promo et amis rencontrés à Sciences Po perdureront. L’association est le lieu idéal pour maintenir le contact entre anciens étudiants. Lorsque nous nous rencontrons, nous avons beaucoup de plaisir à se remémorer le temps passé rue Gaston de Saporta…

Un conseil aux étudiants qui viennent d’arriver et ceux qui vont bientôt partir de l’école ?
A ceux qui viennent d’arriver, je leur conseillerais de penser, dès le début de leur parcours à Sciences Po, à leur orientation. Une bonne orientation, ça se prépare! Pour ceux qui vont bientôt partir de l’école rejoignez l’association, cela vous permettra de développer votre réseau.

Nous remercions Maxime Merry d’avoir bien voulu nous éclairer sur son association! D’ailleurs, les anciens diplômés sont aussi sur les réseaux sociaux (oui, ils ne sont pas si vieux que ça enfin!). Vous pouvez les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/Association.des.Diplomes.de.Sciencespo.Aix/ , Twitter : https://twitter.com/adscpoaixou par mail:  diplomes.sciencespoaix@gmail.com

 

Loane Watrelot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s