Le bonjour du BDE

Petit 1A ou même nouveau 2A, tu es perdu au sein d’une avalanche de sigles tous plus inconnus les uns que les autres ? BDE, BDA, BDI, BDM, BDS, CRIT… tous ces acronymes parviennent à tes oreilles tous les jours, dans la bouche d’élèves ou de professeurs, mais tu n’as aucune idée de leur signification ?
Pas de panique ! Si le dialecte du science-piste peut parfois passer pour de la novlangue (#BB #1984), il n’est pas vraiment compliqué et, pour t’aider, Mélissa est allée enquêter auprès du BDE (Bureau des Etudiants) afin que celui-ci se présente et explique en quoi il consiste.

Nous remercions Léa et Arno, tous deux membres de la Liste de la Jungle, d’avoir pris du temps afin de nous répondre.

  • Pouvez-vous vous présenter et dire en quoi consiste le BDE ?

Arno : Le BDE est l’une des associations les plus présentes à Sciences Po, c’est à son équipe que revient la responsabilité d’organiser les évènements majeurs de l’année et de faire vivre la vie étudiante au sein de l’IEP.

Léa : Le BDE s’occupe des grands événements de Sciences Po tels que les galas ou encore le week-end d’intégration. C’est également nous qui assurons l’intégration des 1A au sein de l’école et qui sommes là dès les premiers jours et tout au long de l’année pour les guider. À la base nous sommes une bande de potes avant d’être BDE donc on ne se prend pas la tête, il ne faut pas hésiter à venir nous voir !

  • Un retour sur la campagne ? Expliquez-nous en quoi elle consiste.

Arno : Les petits bizuths ont encore le temps mais en quelques mots c’est plusieurs listes d’une dizaine de personnes qui s’affrontent pendant quelques semaines riches en émotions pour devenir le futur BDE. L’occasion de bien rigoler et de se faire des amis, des colocs.. que ce soit au sein de sa liste, ou de la liste adverse (QLO <3)

Léa : La campagne BDE est une campagne électorale qui l’année dernière s’est déroulée entre deux listes concurrentes : L’orientaliste et la Liste de la jungle (nous). Durant cette campagne qui dure trois semaines, nous avons dû réaliser des tâches et des défis (pas toujours glorieux) mais surtout convaincre les élèves de l’IEP que nous étions les meilleurs pour organiser les évènements et ambiancer l’école. Au terme de la campagne la liste élue est engagée pour l’année d’après et doit organiser le gala d’été en coopération avec le BDE de son année. On est toujours aussi soudés et motivés et c’est d’ailleurs ce qui fait notre force !

  • Comment voyez vous l’année à venir ?

Arno : CARTON.

Léa : L’année va être mouvementée avec les événements que nous devons organiser mais ce sera toujours fait dans une bonne ambiance et avec un bon esprit d’équipe ! Le but et que tout le monde apprécie les événements et les soirées.

  • Les projets pour 2018 ?

Arno : Faire aussi bien voire mieux que l’année dernière, s’amuser, bien intégrer les 1A, passer un CRIT de folie et un gala des plus somptueux.

Léa : Pour 2018, faire un gala dans un château ? #Duval

  • Enfin, des conseils pour les nouveaux 1A ?

Arno : Amusez vous, profitez ! Chantez, buvez, chopez, travaillez (un peu), soyez vous même car vous êtes chez vous.

Léa : Il ne faut pas qu’ils hésitent dès maintenant à discuter avec les gens de leur promo et aussi avec les 2A/4A car Sciences po c’est une grande famille avant tout. Et surtout qu’ils profitent de leur première année à fond !

 

Une liste qui promet donc une année riche en émotions et qui se tient à vos côtés afin de mettre les plus gros cartons mais aussi pour toute éventuelle question!

La bise!

Mathilde LAHOR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s