L’heure du bilan ; une année haute en Chill et en voyages pour l’Asso Internationale

Notre année au sein de notre Bonne Maison touche à sa fin, mais c’est encore l’occasion pour votre dévouée Mélissa de faire un bilan nostalgique de l’année sur les assos qui ont rythmé votre quotidien. Marine Bruder a accepté de nous parler de l’association qu’elle a présidée, la fameuse Asso’ Internationale. Voici, une année riche en événements, en rencontres et surtout en voyages que nous retraçons aujourd’hui pour vous !

Enjoy !

Elhia Pascal-Heilmann

«Avant de réellement m’attaquer à mon année dans l’asso, je vous fais ici un petit résumé de son « action ».

Voilà, notre but principal est l’accueil des nouveaux internationaux aux deux semestres en essayant de les intégrer au mieux avec les étudiants français, leur faire découvrir la culture française et européenne lors de voyages et / ou petites soirées avec l’IEP. L’objectif est qu’ils deviennent « Français dans l’âme » le temps d’une année ou d’un semestre et nous espérons de tout cœur qu’ils réussissent à se lier d’amitié avec des Français !

Plus généralement, mon année s’est bien déroulée mais est surtout passée très vite pour être honnête ! Je n’en reviens pas, septembre était il y a 8 mois et dans quelques semaines je ne serai plus présidente de l’association…(Nostalgie..).
Au niveau des moments forts de notre association, je ne pourrais pas dire qu’un seul moment en particulier ait marqué mon année, à mon avis chaque événement organisé par l’association est important et illustre l’aboutissement d’un travail parfois dur et long au préalable. Parmi ces événements, et outre les deux voyages, voire 3 (stay tuned), nous avons organisé une sortie à Marseille, une aux Calanques de Cassis, une soirée parrainage, deux soirées d’accueil des internationaux mais aussi des apéros speed friendling !

Organiser des voyages par exemple (Londres et Amsterdam) ou bien les deux rentrées des internationaux prend beaucoup de temps et voir le bon résultat que cela donne fait chaud au cœur et marque pour ainsi dire cette année !
Je suis très contente de mon bureau cette année ! On a formé une bonne équipe, sans trop de prises de tête. Avec du recul on parle de notre bureau comme celui du « chill ».

Bref sinon on est super heureux d’avoir rencontré tous ces internationaux qui sont géniaux cette année. On a vraiment eu un « bon cru » en matière de bons vivants, fêtards…

photo logo asso

Vraiment, avec la majorité d’entre eux, il y a eu une bonne relation qui fait qu’on peut les croiser n’importe où, n’importe quand et ils vont directement nous aborder pour proposer d’aller boire un verre. Et avec d’autres nous avons formé de véritables amitiés, qui pour certaines vont réellement continuer car ils auront la chance d’aller dans leur université l’année prochaine !

Je ne dis pas que l’on ne forme pas de vraies amitiés, au contraire, mais c’est vrai que l’avenir est incertain sur le fait de revoir la majorité d’entre eux, malheureusement …

Outre ces nombreuses rencontres enrichissantes, cette fonction de présidente est un bon entraînement pour mon futur pour, je l’espère, diriger une équipe, prendre des décisions (même si je ne suis pas vraiment originale en disant cela).

Sinon cette association, objectivement, est l’une des meilleures ! Elle m’a donné la possibilité de m’ouvrir au monde, de découvrir la vie sous un autre angle, de prendre davantage conscience de certaines valeurs que sont le partage, l’entraide … bref c’est une asso vivante, merveilleuse, enrichissante et qui vaut le détour!

Pour le futur bureau qui gère déjà ce sera bref, je leur souhaite de continuer comme ils le font déjà mais aussi d’améliorer l’association internationale comme ils l’espèrent ! »

Marine Bruder.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s