L’Empowerment des femmes avec Les Garçonnes

Aujourd’hui Melissa s’intéresse aux Garçonnes, association féministe de l’IEP. Juliette Richoux, sa présidente, est revenue sur cette année forte en engagement et évènements. Pour elle, participer activement dans une association apporte beaucoup sur le plan personnel, mais cela permet aussi de travailler en groupe et d’être confronté à de vrais problèmes de gestion. Etre dans une association engagée comme Les Garçonnes permet également de rencontrer des personnes aux parcours et opinions divers, ce qui est très enrichissant.

13620223_315032258832148_8302715373015567587_n

Comme nous l’a confié Juliette, si vous deviez retenir un évènement marquant organisé par Les Garçonnes cette année, ce serait la conférence avec Lallab (ndlr magazine en ligne qui donne voix aux femmes musulmanes victimes de racisme et de sexisme) : « c’est la conférence qui nous a demandé le plus de travail, j’ai été en contact avec Lallab dès aout pour préparer cette conférence fin octobre… Cela a été l’aboutissement d’un long travail ».

La fin de l’année scolaire approchant, c’est aussi l’heure de tirer un bilan de l’association : entre les conférences et les débats organisés tout au long de l’année, Juliette nous avoue que cette expérience lui a permis d’apprendre sur elle-même, sur les autres et aussi sur l’acquisition de responsabilités. « A mon sens, la vie associative de SPX est un des atouts de l’école. C’est une opportunité d’avoir tant de choses à faire en dehors des cours ! Les assos apportent vraiment une plus-value pour les élèves ».

Alors, si jamais vous avez l’opportunité de rejoindre une association l’année prochaine, n’hésitez plus ! C’est une expérience unique autant sur le plan personnel que professionnel (eh oui, sur le CV cela peut être très valorisé !). En plus, avec les propos de certains hommes politiques, et les inégalités évidentes toujours présentes dans nos sociétés, on se dit qu’il est encore nécessaire d’avoir des associations qui promeuvent l’égalité homme-femme…

Loane Watrelot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s