L’Allemagne-en-Provence avec les Fribaixois

En cette fin d’année, Mélissa n’est pas encore partie en vacances. Micro en main, elle est allée à la rencontre des associations  pour tirer un bilan de cette année presque achevée. Aujourd’hui, c’est au tour de Fribaixois de se prêter au jeu de l’interview. Séverine Marin, vice présidente, et Charlène Bordon, responsable de projet, ont accepté de répondre à votre journaliste préférée. Après avoir savouré un bon bretzel, Mélissa vous laisse apprécier les progrès réalisés par cette jeune association.

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire grandir l’asso tout au long de cette année« . C’est par ces mots que Charlène pourrait, en une phrase, une année riche pour une association qui vient à peine de fêter son premier Jahrestag : « l’association Les Fribaixois a été fondée en mars 2016« .

Et celle-ci possède une manière de fonctionner particulière, l’association étant également dirigée par des étudiants présents en Forêt Noire : « le bureau est à la fois présent à Fribourg et à Aix ! Ici, il est composé en majeure partie de 2A franco-allemands« .

Par sa richesse culturelle, elle forme un lien entre étudiants franco-allemands tout en attirant des iepiennes et iepiens ne suivant pas ce cursus. Le potentiel étant important, il a fallu rapidement s’employer.

Aujourd’hui, c’est avec le sourire que Charlène résume cette année : « même si au début on ne savait pas trop comment gérer les projets, nous sommes très fiers aujourd’hui de ce que nous avons accompli en quelques mois« .

Les idées, nombreuses et variées, ont pour la plupart été réalisées : « nous avons organisé une conférence sur les relations franco-allemandes, des buffets – dont celui de Noël avec son vin chaud qui a beaucoup plu ! -, un échange entre Fribourg et Aix, deux soirées, une visite au consulat allemand de Marseille et enfin un quiz pour la journée franco-allemande !« 

Une activité importante et régulière qui aurait tout intérêt à trouver une forme de continuité pour Charlène : « on aimerait que certains de nos événements se répètent d’année en année« . Car les bénéfices à en tirer sont multiples : « cela permettrait une plus grande visibilité du cursus franco-allemand et de l’asso. On espère que le prochain bureau sera aussi enthousiaste et pourra perpétuer notre engagement au sein de la vie associative de l’IEP ! »

Mélissa leur souhaite de perpétuer ces événements fort sympathiques qui rappellent ô combien notre Bonne Maison illustre les liens d’amitié franco-allemands. Schöne Ferien !

Thibaut Keutchayan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s