Faire bouger les choses avec l’APNA

Aujourd’hui, Melissa se met au vert en interviewant Zoé Laviolette, présidente de l’APNA, l’Association pour la Protection de la Nature et des Animaux de Sciences Po Aix.

Elle tire un bilan très positif de cette année associative, notamment grâce aux nouveaux membres (nouveaux 2A et 1A) qui ont su former une super team avec les 2A et les 4A. Cette cohésion a rendu le travail beaucoup plus facile et très intéressant tout au long de l’année scolaire : « nous n’étions pas amis à la base mais nous nous sommes retrouvés autour de valeurs et avec une motivation communes ».

10435134_1462307730699103_1005921456747801636_nZoé souligne aussi l’importance de s’allier avec les autres associations de l’IEP afin avoir toujours de meilleures idées, notamment avec CASA, Ashinaga (les disco soupe), le BDA (écocup), Sciences Po Hertz, le Club Photo, le CPX, ainsi que les Aixpertes et les Fennecs pour la communication. Zoé revient aussi sur un temps fort de l’APNA, la Disco Soupe, organisée avec le CASA le 14 janvier. Cet évènement a attiré des iepiens mais aussi des gens au-delà du cercle étudiant de Sciences Po, preuve du succès de cette soirée : « c’était génial de réussir à motiver autant les gens autour de la lutte contre le gaspillage, et c’était un moyen convivial et ludique de le faire ». L’APNA a donc été très active cette année et a sensibilisé les étudiants à travers des Recyc’Livres (revente de livres entre promotions), la vente du magazine Alternative lors de la semaine de l’environnement, des projections (comme le documentaire Demain), une soirée et de nombreuses conférences.

Enfin, en mot de conclusion, Zoé déclare « la vie associative de l’IEP est une des choses que j’apprécie le plus à Sciences Po Aix. J’adore rencontrer des gens qui veulent faire bouger les choses, lancer de projets et réaliser qu’ils sont faisables avec de l’implication ». L’APNA a été facteur de nombreuses opportunités pour sa présidente, notamment la rencontre avec des spécialistes, ainsi que des univers bien loin de celui de notre école. Bref, une expérience inoubliable, que Zoé va transmettre à Océane Houry et son équipe qui « vont relever le défi haut la main, ils sont volontaires et plein de projets » conclut la présidente. Melissa leur souhaite une très bonne chance pour leurs projets qui semblent tout aussi estimables que nécessaires.

Le lien de leur prochaine disco soupe: https://www.facebook.com/events/1616485041715320/

Loane Watrelot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s