Les Aixplosives : petit short mais gros smashs !

Pour vous chers lecteurs, Mélissa boucle sa campagne pré-Crit avec la dernière AS, et pas des moindres : les Aixplosives ! L’équipe de volley féminin a fort à faire en ce Crit 2017 et va tenter d’au moins réitérer sa belle performance de l’année passée, à savoir remporter la troisième place. Merci à l’iroquoise Valentine Guigou pour son témoignage des plus précis.

En cette fin de saison, nos belles sportives en short (plutôt court) font le point. « Notre saison a eu des hauts et des bas mais globalement c’était beau à voir. Contrairement à l’année dernière où on a survolé le championnat universitaire (1 match perdu dans l’année), sur cette saison les résultats ont été plus mitigés. » En plus d’être une machine à smash, la Guigue suprême est modeste : même en petite forme, les Aixplosives ont remporté plusieurs matches 3 sets à 0 mais elles sont aussi capables de perdre 3 à 2 avec un jeu magnifique. De même, à l’inverse des Fennecs, les volleyeuses ne s’enflamment pas et préfèrent ne pas faire de pronostics pour le Crit’. Et Valentine est bien là pour nous le rappeler : « On ne peut pas trop se prononcer sur le Crit’, on s’attend à des équipes très différentes de celles qu’on a rencontrées jusque là et on a hâte de les découvrir à Lyon. » La vigilence est de mise chez les Aixplosives.

Ensuite, comme apparemment dans beaucoup d’autres AS, les blessures n’ont pas épargné l’équipe au cours de la saison, mais les volleyeuses ne se laissent pas démonter pour conserver leur état d’esprit irréprochable : « Malgré nos deux manitous arrêtées pendant en gros 1 mois, on a su rester positives et arriver à faire avancer l’équipe » souligne Valentine. Mais un fléau semble s’abbattre sur la  « team » (Valentine Guigou, bilingue) à la veille du Crit’ : « Le gros malheur actuellement c’est quand même qu’une joueuse titulaire (coucou Bénédicte) s’est blessée il y a une semaine et ne pourra pas jouer au Crit’… Du coup gros remaniement dans la team, mais comme d’hab on va s’en sortir ! ». Globalement, quoiqu’il arrive, l’ensemble de l’équipe de volley féminin peut être fière de tout le travail qu’elle a fourni cette année, sur le terrain comme sur le banc.

En ce qui concerne plus précisément la vie du groupe, les Aixplosives misent sur les personnalités et les caractères de chacune pour former un groupe soudé, ce que précise notre chère Valentine : « On a des éléments et des niveaux très très différents, une belle dose de gros caractères aussi ! Je pense que le fait qu’on soit toutes si différentes, c’est aussi ce qui fait de nous une bonne équipe, comme une grosse famille que le terrain rapproche. On sait être là les unes pour les autres. » En plus de quelques talents, à l’instar d’Emeline Hoebanx, la « team »volley jouit donc d’une cohésion d’équipe sans faille. C’est d’ailleurs ce qui a attiré Valentine dans ce sport : « Personnellement je n’avais jamais vraiment fait de volley avant Sciences Po mais ça m’a grave tenté, surtout quand j’ai rencontré les anciennes manitou 2A du love (Marguerite et Marina). C’est un beau sport, qui se joue beaucoup au mental et où la cohésion de l’équipe est clé. »

Ainsi donc, l’objectif pour le Crit’ est bel et bien fixé : au moins monter sur la troisième marche du podium, mais ce que souhaitent par-dessus tout les Aixplosives, c’est « rendre la déleg’ fière en leur donnant du beau jeu à voir. » Voici un bel appel aux supporters aixois et amateurs de volley ! C’est d’ailleurs le point fort de ces filles en short moulé (« on joue vraiment pas mal » Valentine Guigou) qui peuvent s’appuyer sur de supers éléments qui savent à la fois encourager et « envoyer du gros smash ! ». En revanche, nos sportives ne disposent encore d’un mental d’acier : « Deux balles de perdues et on a du mal à positiver et à se remettre dans le match avec la rage de vaincre. » nous explique Valentine. C’est justement pour cela que les volleyeuses aixoises auront besoin d’un maximum de supporters pour les encourager et les accompagner jusqu’à la victoire.

Pour finir, Valentine a accepté de nous dévoiler le chant officiel des Aixplosives que vous, chers lecteurs, pouvez apprendre dès maintenant pour mieux encourager nos belles volleyeuses. Nous vous souhaitons un excellent Crit’ et allez les Aixplosives !

« Au bord du terrain, Aixois Aixois

Soutiennent leur équipe, les Aixplosives

Elles disent aux autres écoles, veux-tu, veux-tu

Veux-tu que je te colle, un smash dans le cul?

Les Aixplosives allez allez… »

Arnaud DOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s