Retour sur l’année de Sciences Po Hertz

Afin de clôturer sa première année, Saport’actu a décidé d’aller à la rencontre de tous les présidents d’associations de notre Bonne maison. Ce choix est fait pour mieux connaitre certaines, mais aussi et surtout, pour permettre à chacun de partager son année associative. Ainsi, nous commençons avec Sciences Po Hertz.

Depuis le beau studio de l’association, notre Corse invétérée, Maria Anna Usaï, actuelle présidente, a accepté de retracer son année au sein de l’association. Ainsi, vous découvriez le quotidien de ce média, ses moments marquants et surtout ses événements. Bien sûr, les casseroles, bêtisiers et autres trophées amassés ne seront pas révélés dans cet article. Pour cela, il faut se rendre au studio.. Affaire à suivre.

Bonne lecture,

Jade IAFRATE

Sciences Po Hertz, la web-tv radio de Sciences Po Aix… Que dire? Une année riche en émotions, beaucoup de rencontres, d’aléas mais de fous rires aussi. Dès le départ, notre objectif était (et est toujours) de réaliser un maximum d’émissions de qualité afin de varier les contenus proposés. C’est ce qui s’est fait en relançant l’émission sportive Sciencesports ou en créant l’émission culinaire Sap’passe à table par exemple. Je considère aujourd’hui que l’objectif a été atteint : si l’on considère nos bilans de fin d’année, nous avons en effet publié près de 70 vidéos cumulant ainsi plus de 20.000 vues sur Youtube.

Mais Sciences Po Hertz, ce n’est pas seulement des tournages d’émissions en studio ou en extérieur. C’est aussi beaucoup de moments partagés avec l’équipe. En effet, je ne croyais pas Tino Morganti – ancien président de l’association – lorsqu’il disait « les membres de ton bureau deviendront tes meilleurs amis ». Aujourd’hui, je m’en rends compte. J’ai noué des liens d’amitié très forts avec chacun des membres de Sciences Po Hertz, sans qui d’ailleurs, la réalisation de tout ce beau projet n’aurait pas été possible. Un moment qui a marqué mon année au sein de cette association? Impossible de n’en citer qu’un seul. Notre premier enregistrement dans les studios de Radio Grenouille à Marseille (88.8fm) le 19 janvier 2017, notre visite au Mucem de Marseille pour les rencontres France Télévisions le 1er mars 2017 ou encore nos rencontres avec des personnalités politiques telles qu’Alain Juppé, Bruno Le Maire ou Benoît Hamon sont à citer.

En outre, nous avons collaboré à maintes reprises avec Les Amis du Monde Diplomatique qui nous ont permis d’organiser des conférences au sein de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (cf. Pierre Carles, « Nos ânes ont soif » le 11 octobre 2016, Yannick Bosc, « Thomas Paine, qu’est-ce qu’une société juste ? » le 30 mars 2017 par exemple). Entre autres, nous avons aussi organisé en partenariat avec le Collectif pour l’Action Sociale à Aix-en-Provence (CASA) une émission de radio le 21 janvier 2017 qui nous a permis de rencontrer et travailler avec une animatrice de France Bleu Provence, Mélanie Masson. Bref, une année très enrichissante à tous points de vue, d’où l’importance de la vie associative à Sciences Po Aix.

En effet dans notre Maison, l’investissement associatif est « récompensé » par une mention (associative évidemment) sur le diplôme en fin de parcours. Au-delà de cela, je pense que la vie associative permet une certaine professionnalisation dans le sens où on fabrique quelque chose de concret ce que l’on ne fait pas forcément en cours. Dans notre cas, Sciences Po Hertz aura permis à l’équipe d’apprendre à filmer, à faire des voix-off ou encore à faire du montage puisque certains d’entre nous ont appris en cours d’année. Enfin, je pense que la vie associative permet de créer et renforcer des liens avec d’autres étudiants, très utile pour imaginer et réaliser des projets.

Malheureusement comme on dit, « toutes les bonnes choses ont une fin » et le temps de passer la main est venu. Un mot pour nos successeurs? Motivation, sans doute, c’est le maitre mot de cette association. C’est avec elle qu’on a réussi à tourner et monter autant de vidéos cette année. Futurs hertziens, soyez motivés et surtout, amusez-vous.

Bon courage pour la suite!

Maria-Anna USAI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s