WM édition 2k17 : l’évènement qui n’a pas froid aux yeux

Une ambiance énervée, des soirées à n’en pas manquer et des Péruviennes par milliers : ne vous y méprenez pas, ce n’est pas à Lima – au grand désespoir de certains – mais bien à Montréal que nos petits Aixois sont partis pour un périple d’une durée de 10 jours.

En effet, c’est loin d’un soleil plombant mais plutôt au plus près de la neige et du froid (cc les -20° ressenti -27) que les étudiants d’Aix ONU – l’association diplomatique de l’IEP – ont pu participer au World MUN, un événement international organisé tous les ans par l’université Harvard.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partis représenter, par binômes, la Somalie et le Qatar au sein de différents comités – parmi lesquels : commerce et développement ; affaires culturelles, humanitaires et sociales ou encore sécurité internationale et désarmement – les diplomates avaient pour mission de simuler des conférences des Nations Unies et de défendre les intérêts de ce qui devenait leur pays le temps d’un séjour. Après de multiples débats et négociations sur un sujet qui avait fait l’objet d’un vote préalable à la majorité, le but était de parvenir à la rédaction d’une résolution collective censée résoudre de réelles issues auxquelles fait actuellement face la gouvernance internationale.

Après un réveil au taquet à 7h30 (tabarnak!) avec une bonne douche froide-plaisir (merci l’auberge) et un petit déjeuner composé de bagels et de beurre de cacahuètes pris à 8h, le départ groupé de l’auberge s’effectuait à 8h30 en direction du Palais des Congrès. Dès lors, les pourparlers débutaient à 9h jusqu’aux alentours de midi puis reprenaient après la pause déjeuner de 14h à 17h.

D’une durée de 5 jours, et borné par deux cérémonies d’ouverture et de clôture dans des lieux d’exception, l’évènement a également permis aux Aixois de participer à des soirées exceptionnelles durant lesquelles la découverte et le mélange des cultures étaient au rendez-vous. Lors de la soirée Global Village, pour ne citer qu’elle, les 2400 étudiants venus de 110 pays différents pouvaient ainsi déguster les spécialités culinaires et les alcools propres à chaque pays (même si certains en ont abusé… #800$d’hôpital), de quoi éveiller sa curiosité, mais surtout ses sens.

Vous l’aurez compris, tout en permettant de faire des rencontres inoubliables et de discuter de solutions concernant le monde de demain, le World MUN a aussi soudé une équipe et apporté un peu de chaleur humaine au climat glacial – quoique joyeux – du Canada. Ayant embarqué pour 10 jours, les 5 journées de visites et de chill préalables aux conférences ont été remplies de fous-rires et de bonne humeur, de quoi compenser les taxes et les tips qui nous ont tous ruinés…

Merci à tous pour ce voyage inoubliable,
A l’année prochaine pour le WM 2018 dirigé par le nouveau bureau,

Mention spéciale aux S qui se reconnaitront, 
La bise de 7

PS : si t’en veux plus, n’hésite pas à aller voir la vidéo de retour sur le voyage en cliquant juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=ymOz0tCM52Y

Mathilde LAHOR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s