Les Primates n’en sont pas à leur premier essai.

Entre blessures et défaites, la saison des Primates n’a pas été un long fleuve tranquille. L’équipe de rugby qui défendra fièrement les couleurs de notre IEP au CRIT affrontera deux robustes adversaires que sont Bordeaux et Lyon en matchs de poules, mais rien ne sera facile pour ceux qui ont déjà tant lutté et galéré toute une année.

Le rugby est certainement le sport le plus éprouvant physiquement parmi tous ceux présents au CRIT et demande un engagement personnel total. Toutefois, il nécessite aussi une autre forme de vertu qui est collective cette fois : la solidarité et l’esprit de groupe. Et ce sont ces mêmes valeurs que Melissa a eu le bénéfice d’observer pendant le Pré-CRIT, dans lors des 2 matchs qui ont opposé les Primates à Grenoble puis Lyon. A la clé, une victoire écrasante, pourtant inespérée au départ, contre les Grenoblois avec pas moins de 4 essais inscrits puis une défaite étriquée face aux Lyonnais dans le match de Gala de ce Pré Crit 2017. Et comme en témoignent les mots d’Hugo Imbert, ces 2 rencontres ont marqué un véritable tournant dans la saison de nos singes préférés :

  »Le moment fort de la saison restera sans aucun doute notre victoire face à Grenoble au Pré-CRIT. Ce match paraissait tellement inaccessible, mais notre force a été de toujours y croire. On n’avait jamais vu un tel engagement, une telle discipline en défense depuis quelques années aux Primates ! C’est clairement un match de référence pour nous, qui va nous servir pour le CRIT au niveau de l’engagement et de la discipline. »

Mais comme le rappellent les 2 manitous, il ne faut pas s’enflammer, loin de là car « si le Pré-CRIT fut un grand moment, il reste (pour l’instant) une très belle éclaircie dans une saison compliquée. »

Pourtant, le recrutement de début d’année avec des joueurs comme Louis Temme, Thomas Chanton ou Benjamin Moreau qui se sont rapidement imposés comme des « piliers de l’équipe« , ainsi que le retour de 4A comme Ridwane Darolles, Charles-Antoine Nora ou du 5A avec Thibaut Roulin,  laissaient présager une saison prometteuse. Mais ce « bon cocktail » de cadres et de jeunes recrues a très vite été terni par la malchance : des blessures à répétition, comme lors du deuxième match face à Kedge où 3 titulaires y laissent leur genou ou leur clavicule, et des défaites cruelles  :

« On a un sentiment de gâchis, cette équipe a un gros potentiel, plus que les anciennes générations Primates. On a vraiment le sentiment d’avoir eu une malédiction, puisque j’ai été moi-même (Hugo Imbert) absent pendant quatre mois, et Théo (Regache) ne pourra même pas jouer au CRIT.« 

Mais malgré le mauvais sort, les Primates n’ont jamais perdu espoir et se sont démenés pour remonter la pente, petit à petit. En effet, en dépit des mauvais résultats, l’ambiance est toujours restée bonne dans le vestiaire et, ce qui est particulièrement remarquable dans une équipe de rugby, c’est que les joueurs jouent les uns pour les autres : »les mecs présents veulent se défoncer pour l’équipe« . Les affinités qui se sont créées ont permis à l’équipe de souder les coéquipiers entre eux : « On sent un profond respect entre les joueurs, et ça fait plaisir« .

Les Primates ont donc relevé la tête et arrivent au CRIT aguerris par les multiples galères auxquelles ils ont dû faire face dans la saison. Les matchs contre Bordeaux et Lyon s’annoncent difficiles mais, sous la pluie battante qui s’annonce ce week-end à Lyon, tout sera plus compliqué pour chaque équipe… L’espoir est en tout cas permis :

« Maintenant, l’objectif est d’accrocher un barrage au CRIT. Ça passe par un bon résultat contre Bordeaux, et une victoire impérative contre Lyon, qui jouera à domicile. Ce sera dur, ils nous ont battus à Aix, mais on l’a vu, rien n’est impossible pour nous, on sait qu’avec une envie et un sérieux irréprochables, on peut soulever des montagnes ! Il faut y croire. »

Hugo Imbert annonce la couleur, et elle sera Rouge et Or !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s