Tu chilles ou tu pointes ?

Pour vous chers lecteurs, Mélissa est allée cette semaine à la rencontre d’une A.S pas comme les autres et dont on entend peu parler : les Barbots, nos bon vieux amis boulistes. Souvent présentée comme n’étant pas un véritable sport, la pétanque reste pourtant une des activités les plus représentatives de notre région, et le manitou de 2A, Paul Pacini, est là pour nous le rappeler.

À l’inverse du handball, du foot ou même de la natation, les Barbots ne nécéssitent pas d’infrastructure pour s’entraîner, seulement un peu de terre légèrement recouverte de graviers suffit à les combler de bonheur. Les entraînements ont lieu tous les vendredis après-midi au Parc Jourdan et se font généralement au rythme du soleil : “On suit le soleil, on commence les entraînements vers 16h l’été et plutôt vers 14h l’hiver” précise Paul Pacini. Il est vrai que les entraînements sont primordiaux pour les Barbots puisqu’ils ne bénéficient pas d’un championnat, les seules compétitions officielles restent le Pré-Crit’ et le Crit’. Selon le seul manitou 2A, “il est difficile de juger le niveau sans pression liée à la compétition”. Cependant, le manque de compétition n’est pas un problème pour les Barbots qui comptent sur des personnes motivées et contentes de se retrouver tout au long de l’année, Paul rappelle que c’est “une asso qui marche à la motivation, même si c’est plus compliqué l’hiver et que les créneau du vendredi après-midi n’arrangent pas tout le monde”.

D’ordre général, les entraînements sont placés sous le signe du “chill” et nos quinze boulistes rattrapent doucement leur soirée du jeudi soir avec, pour certains, un verre de pastis à la main. D’ailleurs, lorsque l’on interroge Paul sur les raisons qui l’ont poussé à pratiquer la pétanque, ce dernier est très bref mais clair : “par amour du chill”. Cependant, le professionalisme est au rendez-vous des entraînements et demeure nécéssaire pour mettre en pratique un sport aussi technique. En effet, durant la semaine précédant le Pré-Crit’ et le Crit’, les férus de la boule s’entraînent tous les soirs et mettent en place des stratégies, travaillent les tactiques d’adresse et constituent les équipes afin de combiner les atouts de chacuns (“La constitution des équipes compte énormément” selon Paul Pacini) ; c’est ainsi que Paul, premier pointeur, est associé au tireur Thomas Negro. Pour rappel, les règles de la pétanque sont également très strictes : ce sont des équipes de trois, le cochonnet doit être lancé entre 6 et 10 mètres et la partie se déroule en 13 points.

Cette année, les Barbots ont à coeur de réitérer leur belle performance de l’année dernière, à savoir remporter le Crit’ une deuxième fois d’affilée, rien que ça. Paul Pacini n’était pas encore entré dans l’AS mais se souvient très bien de la finale : « cette finale contre Toulouse c’était un énorme carton, tout le monde chantait, les AP craquaient. Cette année, on a une petite pression car on veut faire revivre ça à la déleg’, symboliquement c’est un sport important”. Mais un autre objectif anime les esprits de nos boulistes : “on souhaite se venger de Lyon qui nous a battu au Pré-Crit’, on les prend d’ailleurs au premier match” nous explique Paul. Malheureusement, même si l’asso présente une parité quasi parfaite, aucune fille n’ira au Crit’ cette année, Julia, la manitou 4A, ne pouvant pas venir. De même, sur les quinze, seulement six membres de l’équipe participeront au Crit’. Mais la délégation aixoise reste très bien réprésentée dans ce sport qui n’a finalement que trois ans d’existence au Crit’.

C’est pour cela que les coéquipiers de Thomas Carpio auront vraiment besoin d’une ambiance de feu pour humilier Lyon puis remporter à nouveau la compétition. D’ailleurs, Paul préfère prévenir l’organisation autoritaire du Crit’ : “Si on gagne et que les AP ne craquent pas, avec mon bidon d’essence j’irai brûler le bureau de la Fédécrit”. Le ton est donné.

« On connaît mieux une personne après 13 points atteints sur un terrain de pétanque qu’après 13 ans passés dans le même bureau »

Arnaud DOT

Crédit photo: Le club photo Sciences Po Aix. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s