« Pourquoi nous détestent-ils ? »

Ils vous proposent de nombreux projets humanitaires depuis le début de l’année, et, vous feront prochainement voyager en Amérique du Sud.. mais en attendant cet été, c’est dans l’enceinte de notre bonne maison, qu’Interface vous donne de nouveau rendez-vous. Ses membres, toujours plus impliqués et volontaires, vous convient cette semaine à la clôture d’un projet mené  par le pôle éducation civique. Elina Melloul et Clément Bernard ont très gentiment accepté de nous en dire un peu plus.

Ce vendredi à 14h se tiendra une conférence assurée par Amelle Chahbi, réalisatrice du documentaire « Pourquoi nous détestent-ils ? ». Cette intervention vient parachever tout un projet de sensibilisation sur le thème du racisme et de l’antisémitisme mené par Interface, en partenariat avec le collège Clair Soleil dans le Nord de Marseille. Les membres du pôle concerné sont déjà allés deux fois à la rencontre de ces élèves, les confrontant à ces thématiques plus qu’actuelles, au travers de débats mais également d’activités plus ludiques (projections de vidéos notamment).  Cette conférence est ainsi la troisième, et dernière rencontre, avec les élèves. Ils feront vendredi le trajet jusqu’à Aix où ils seront conviés toute la journée à une grande chasse au trésor dans la ville.

Cette conférence, au cours de laquelle seront abordées de grandes problématiques telles que le racisme, le port du voile, les violences policières ou encore la radicalisation, sera une formidable occasion pour ces collégiens, mais aussi pour nos iepiens, de porter un regard peut être différent, voire nouveau sur le sujet. Clément Bernard, en soulignant que l’objectif premier de cette rencontre est de mettre des mots sur des sujets parfois « tabous », « de croiser et de comprendre différents points de vue et expériences », ne peut que nous assurer de la qualité de cette rencontre.  L’association espère ainsi que ce rendez-vous « sera une réussite et que les élèves garderont en mémoire une bonne expérience de leur venue à Aix », nous confie Elina.

Et rassurez-vous, si vous ne pouvez venir cette année, vous pourrez vous rattraper l’année prochaine ! En effet, le pôle éducation civique ne manquera pas de renouveler le partenariat dès septembre prochain « avec cette fois ci, sans doute, deux classes de 3ème, ce qui est très positif pour l’avenir du pôle ». D’autant plus que l’expérience acquise lors de ce partenariat (l’organisation de conférences étant une activité plutôt récente pour l’association) ne pourra être que bénéfique à son renouvellement.

Alors n’hésitez pas à vous joindre aux membres d’Interface, ils vous accueilleront avec enthousiasme ce vendredi. Petit plus: il y a aura un buffet après la conférence (et oui, on le sait, vous aimez ce genre de motivations).

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur l’événement Facebook: www.facebook.com/events/1825637994428063/

Juliette RAUX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s