« Shaping Futures »: Bienvenue à Nottingham Trent University!

Ainsi, nous poursuivons notre mercredi des Aixpats avec Elie Lefebvre. Notre aixpat a décidé de partir en Grande Bretagne. Il a décidé d’effectuer son année de mobilité au sein de l’université de Nottingham Trent University. Petit « plus » signé APNA, depuis 2009, 100 % de l’électricité de l’université est produite par des énergies renouvelables. Ainsi, grâce à cet article, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous épanouir au sein de celle ci.

Bonne lecture.

Jade IAFRATE

« Je suis actuellement en 3A à Nottingham Trent University en Grande Bretagne. La ville de Nottingham est une ville animée pour mener une vie étudiante. Elle est aussi bien desservie en bus. Nottingham dispose d’un tramway qui traverse en même temps  le campus de NTU. L’université accueille 26 000 étudiants de tous les cursus en plein centre ville. Pour les étudiants en sciences politiques les cours se partagent entre Newton, le bâtiment principal, « Chaucer » un immeuble consacré aux étudiants en sciences sociales à 20 mètres. Pour les malchanceux, des cours peuvent s’organiser à Clifton Campus un campus de NTU en périphérie seulement accessible en bus.L’immense avantage de Nottingham Trent University reste sa situation géographique en centre ville. Les résidences universitaires (chambres universitaires colocations universitaires  principalement) entourent l’université.  Personnellement j’habite à 5 minutes des bâtiments d’études et à deux minutes de la bibliothèque. Il existe un arrêt de tram devant l’université. Les bâtiments sont modernes et propres. En effet les salles de classes sont grandes et confortables. Chacune d’entre elles  disposent  d’un ordinateur fixe pour le prof et d’un rétroprojecteur. Pour les cours le modèle est celui de « Lecture », type amphithéâtre, et « Seminar », le cours suivant qui repose sur des débats  en petits groupes sur le thème abordé en lecture.  Dans chaque cours une  signature de présence est exigée sur  papier ou par QR code, Nottingham Trent University a sa propre application téléphone.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour les étudiants qui seraient en premier semestre il faut choisir 6 cours de 10 crédits points chacun. Pour les étudiants à l’année 6 cours de 20 crédits points. En effet NTU calculent les crédits en « Credits points » et non en « ECTS » soit 1 semestre= 60 crédits points = 30 ECTS, 2 semestres= 120 crédits points soit 60 crédits ECTS. Pour toutes les évaluations écrites, il faut fournir un travail « référencé » c’est-à-dire que chaque argument doit s’appuyer sur une référence (auteur, titre du livre, année…)

Pour la vie étudiante, il faut choisir une résidence universitaire de Nottingham Trent University pour profiter au mieux de votre séjour.  Malheureusement les places sont chères. D’abord il existe peu de places, il faut postuler très rapidement. Vous fournirez  des frais de réservations et une caution. Ensuite les loyers s’élèvent à 130 pounds par semaine soit 520 pounds le mois  environ 680 euros selon le taux de change. Je dispose d’une chambre universitaire de 11 m² environ avec ma salle de bain personnelle. A votre arrivée les résidences fournissent les ustensiles de cuisine, les draps et les serviettes de bains. Aussi, en Grande Bretagne Il faut prévoir obligatoirement un ou plusieurs  adaptateurs de prise anglaise pour les téléphones et ordinateurs. En  résidence universitaire vous serez à proximité des commerces des boites de nuits (carte d’identité obligatoire). Sur le plan sportif, tous les sports sont représentés dans une association. D’autant plus qu’ils se jouent au sein des infrastructures récentes de Nottingham Trent University, salle de sport mur d’escalade, stade couvert.

En général la mentalité à Nottingham et à l’Université est vraiment appréciable. En effet les étudiants et les étudiantes sont polis et sans préjugés.

Elie Lefebvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s