Le 50M papillon de l’AS Natation

Cette semaine, Mélissa est allée à la rencontre de l’AS Natation. Maillot enfilé, lunettes et bonnet, voilà Mélissa prête à plonger au coeur de l’intimité des nageuses et nageurs de l’IEP. Rétrospective de l’année avec Emma Rodriguez, manitou qui n’a rien, ou presque, à envier à Michael Phelps.

A défaut d’avoir la piscine de Carca disponible, nos athlètes ont du plonger quelques kilomètres plus loin, direction le bassin du CSU. A proximité du Parc Jourdan où se prélassent boulistes et rêveurs se trouvent de sacrés nageurs. Emma la première : « J’ai commencé aux bébés nageurs et je n’ai jamais arrêté, le chlore ne m’a jamais quitté« . Très expérimentée, celle qui partage la casquette de manitou avec Mathilde et Esteban, eux aussi en 2A, compte bien en faire profiter le cercle des nageurs aixois : « individuellement j’ai été jusqu’au niveau régional. J’ai aussi fait les championnats de France avec mon AS au collège. C’est d’ailleurs un super souvenir car on était une super bande de potes. On y allait plus pour rigoler que pour nager (on a d’ailleurs fini derniers…) » nous confie-t-elle.

Pourtant, l’année avait bien mal commencé. Après avoir poussé et négocié, nos matinous sont parvenus à trouver un bassin pour les accueillir. Ces derniers ne sont d’ailleurs jamais à court de projets : « on a même réussi à faire des bonnets de piscine personnalisés au nom de chacun et avec notre logo ! ». Motivés par l’effort commun et l’esprit d’équipe, les nageurs de notre Bonne Maison ont pu s’entraîner en vue du Crit pendant six mois dans de bonnes conditions. Le tout dans la bonne humeur comme le souligne Emma : « le fait de pouvoir partager ma passion me fait plaisir car ce sport m’est cher. Au-delà de ça je voulais pouvoir créer une réelle équipe avec un super esprit de groupe. Car ce qui me motive dans le sport c’est l’effort en soi mais aussi le partage !« 

Pas de compétition donc, et en plus de cela la constitution de deux groupes de natation, pour ceux qui souhaitent nager par pur plaisir. « C’est toujours plus agréable de nager à plusieurs que seul » ajoute Emma. Pour autant il a fallu choisir 6 iepiennes et iepiens pour représenter l’IEP au Crit, un moment difficile pour nos manitous : « J’espère qu’on va s’éclater ! Qu’on rentre avec des souvenirs plein la tête et qu’on partage que des bons moments tous les 6. Nous sommes tellement motivés qu’on s’est tous acheté la même tenue rouge et or afin de briller sur le bord du bassin ! Après je n’attends pas des résultats à tout prix, simplement que chacun donne son maximum tout en se faisant plaisir !« 

De cette année, Emma retiendra également la détermination de ses nageurs et la possibilité d’avoir eu, le temps d’une année, une équipe réellement soudée : « notre équipe est parfaite !! J’essaie parfois de les dégoûter en faisant des entraînements un peu difficiles, mais non ils sont toujours aussi chauds ! On a même instauré des entraînements à sec avec abdos et gainage en masse, mais rien ne les arrête ! » De bonne augure pour le Crit qui se tiendra à Lyon, tant la préparation aura été sérieuse. L’équipe aurait même pu rejoindre la capitale des Gaules en remontant le Rhône. En attendant, l’AS Natation partage aussi de bons moments en dehors du bassin : »on va aussi boire des coups ou même manger tous ensemble et ça, pour moi, c’est le signe d’une vraie équipe soudée« .

Mélissa souhaite donc bonne chance à la délégation aixoise pour le Crit 2017, en espérant que tous les nageurs arrivent sains et saufs entre Rhône et Saône : « s‘il avait fallu en noyer un avant la fin d’année, ç’aurait été Esteban sans hésiter ! J’ai déjà essayé mais il est résistant ce petit.. Du coup j’attends la fin du Crit car on a besoin de lui pour le relais !« . En espérant que celui-ci soit victorieux !

 

 

Thibaut Keutchayan

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s