Les Junior-Experts

Association peu visible mais bien active, nous sommes cette semaine allés interroger les Junior Experts, la Junior-Entreprise de l’IEP. Toutes les grandes écoles ont la leur : on parle de Junior ESSEC, Centrale Conseil et autres, qui ont pour objectif pour les étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent dans le domaine du marketing, de l’entreprise, de la communication, etc. Elles permettent aussi aux étudiants de boucler leurs fins de mois, puisque les missions proposées sont bien rémunérées en plus d’avoir l’avantage d’apporter une vraie expérience professionnelle.

Junior Experts, représenté par Manon Deshayes, a accepté de répondre aux questions de Mélissa. Votre journal préféré vous dévoile ici l’entretien réalisé.

 

Saport’actu : Salut Manon, alors déjà pourrais-tu nous présenter ton asso, quelles sont ses missions, ses objectifs ?

Manon Deshayes : L’association existe depuis déjà 2008, ça fera bientôt 10 ans (donc une des plus anciennes de l’IEP) !

L’objectif de Junior Experts, c’est d’abord de trouver des clients qui nous confient des missions, généralement cela consiste en des études de marché ou des réalisations de business plan. Une fois qu’on obtient une mission, on recrute ensuite des étudiants pour les réaliser, ce qui permet pour eux d’avoir une expérience professionnelle intéressante et de gagner de l’argent facilement. Etre dans une Junior Entreprise, c’est vraiment très formateur, ça permet d’avoir une expérience concrète dans le secteur de l’entreprise ! Un an en JE est d’ailleurs souvent perçu comme un an de stage par les employeurs !

Saport’actu : Combien comptez vous de membres aujourd’hui à la JE, et quels sont les différents pôles ?

Manon : On est actuellement dix-huit dans l’association, séparés en différents pôles.

Il y a tout d’abord le pôle Présidence avec la présidente Marie et la vice-présidente Estelle qui s’occupent de superviser la petite équipe, de veiller à ce que les pôles se coordonnent bien et de faire en sorte qu’on atteigne nos objectifs. Il y a aussi le pôle Développement Commercial, qui est en contact avec les clients, qui les démarche, négocie et suit les missions ; le pôle Ressources Humaines qui recrute notamment les étudiants pour les missions ; le pôle Qualité qui s’assure que tous les documents utilisés au sein de l’association et avec les clients respectent les processus mis en place ; le pôle Trésorerie qui gère toute le comptabilité de l’association et le budget des missions ; le Secrétaire Général qui, lui, assure toutes les tâches administratives de l’association que ce soit les visites en préfecture ou d’assurer les CA ; le pôle Communication qui s’assure de la visibilité de l’association auprès des étudiants et des clients et qui organise en collaboration avec les autres pôles des événements au cours de l’année.

Saport’actu : Et pour l’année prochaine ? Vous cherchez des nouvelles recrues ?

Manon : On a justement prévu de faire une réunion avec les 1A intéressés pour intégrer le bureau ce mercredi 15 mars à 18h ! Certains sont déjà venus participer à des permanences, pour voir ce que chaque pôle fait précisément, ceux qui sont intéressés peuvent d’ailleurs nous envoyer un message ! Le but, c’est de faire une sorte de « double bureau » pour la fin de l’année, pour que les 1A qui voudraient reprendre l’asso l’année prochaine soient déjà un peu formés.

Sapor’actu : Maintenant si on regarde le bilan, que retiens-tu de cette année ? Est-ce que tu peux m’en dire plus sur le quotidien de l’asso ?

Manon : Dans l’année, on a déjà organisé deux petits-déj, et un afterwork en février autour du thème de l’étudiant entrepreneur qui a bien marché ! On espère que le prochain bureau continuera ce genre d’événements parce que ça nous permet d’être plus visibles auprès des étudiants de SPX et de leur permettre d’avoir un accès plus direct au monde de l’entreprise.

Sinon, durant la semaine, chaque pôle fait une permanence de deux heures pour avancer sur ses missions, et on communique tous entre nous pour l’organisation des missions et des événements quand il y en a. On fait aussi des CA pour faire régulièrement le point sur le déroulement des missions.

Sapor’actu : Justement sachant que le bureau actuel est voué à être remplacé au cours des prochaines années, que souhaites-tu aux motivés ? Qu’est-ce qui pourrait selon toi être amélioré chez les Junior Experts ?

Manon : On souhaite au nouveau bureau d’atteindre ses objectifs bien entendu, de profiter de leur engagement associatif qui est super enrichissant. Ce qui devrait être amélioré, c’est peut-être notre visibilité auprès des étudiants et du coup notre souhait ce serait que le nouveau bureau continue sur notre lancée, en organisant encore plus d’évènements.

On peut en conclure que Junior Experts est une association très prometteuse qui recherche de nouvelles têtes pour l’année prochaine. On souhaite bonne chance aux motivés pour reprendre le travail du bureau actuel et organiser encore plus d’évènements dans l’IEP.

Alors si toi aussi tu as la fibre entrepreneuriale, que tu trippes quand tu as réussi à arracher une réduction sur ton nouveau pantalon, que tu te sentais tellement frais lors de ton premier stage dans une entreprise de tuiles en troisième, Junior Experts est l’association qui te permettra te t’épanouir. Venez découvrir cette association qui recrute, c’est approuvé par Mélissa.

 

Marie BERNHARD

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s