Compte-rendu du Conseil d’administration de l’IEP du samedi 4 mars 2017

Cher iepiens,

Dans cet article vous trouverez le compte rendu du Conseil d’administration sur la réunion du samedi 4 mars 2017. Ce dernier a été rédigé par les membres du CA du deuxième collège, et, approuvé par les autres. Dans celui ci, de nombreuses informations sont mises à votre disposition. Parmis les plus importantes vous pourrez retrouver un éclaircissement sur la réforme des masters 2017-2018. Egalement, l’ouverture de nouveaux ceritficats d’études a été voté. Des précisions sur les concours communs, et, les dépôts de mémoires ont aussi été apportés. En bref, dans ces 8 points, vous retrouverez l’ordre du jour de la réunion avec les commentaires des membres du Conseil d’administration.

Concernant les réformes de planning, elles n’ont pas encore été énoncé en Conseil d’administration. Elles sont toujours au stade de l’élaboration et de la réflexion entre les membres du Conseil d’administration et l’administration.

Compte-rendu du Conseil d’administration de l’IEP du samedi 4 mars 2017 

  1. Approbation du procès-verbal du précédent Conseil d’administration :Le procès-verbal a été approuvé sans opposition.
  2. Informations générales de Madame la Présidente ou de Monsieur le Directeur :La Présidente du Conseil d’administration, Madame de Saint-Pulgent, ne pourra plus siéger à partir du 13 mars 2017, en raison de l’atteinte de la limite d’âge légale. Un nouveau Président du Conseil va donc être nommé.Un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail va être mis en place au sein de l’IEP. Un tirage au sort va être effectué pour désigner les représentants du personnel qui y siègeront. Des représentants des étudiants, pas nécessairement les mêmes que ceux qui siègent au Conseil d’administration, y seront également nommés ou élus.

    Le concours commun d’accès en deuxième année aux IEP de région va être supprimé dans deux ans (il est maintenu pour l’an prochain), au profit d’un nouveau concours commun d’accès en quatrième année. Les modalités de ce dernier restent encore à préciser. L’IEP d’Aix-en-Provence maintiendra de son côté un concours spécifique d’accès en deuxième année.

    Le 21 mars 2017 se tiendront les élections des représentants des enseignants, des chercheurs et des administratifs. Une partie du Conseil va donc être renouvelée.

  3. Compte-rendu des décisions prises par le Directeur en vertu de la délégation de pouvoir :
    Aucune remarque n’a été émise à l’encontre des décisions prises par le Directeur.
  4. Politique générale de l’établissement :
  • Demande d’adhésion à la Conférence nationale des grandes écoles :Le Conseil d’administration a validé la candidature de l’IEP en vue de son intégration à la Conférence des grandes écoles (CGE). Une délégation de la CGE va venir dans notre établissement afin de l’évaluer. La venue dans nos murs, en début d’année, de la Présidente de la CGE, montre que cette candidature est en très bonne voie.

5. Programme d’enseignement et de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale :

  • Certificat d’études sur l’Espagne et l’Amérique latine :Un nouveau certificat va être mis en place par l’IEP, dès septembre 2017. Il s’agira d’un certificat d’études sur l’Espagne et l’Amérique latine. Les étudiants prétendant à l’obtention de ce certificat auront plus d’heures de cours d’espagnol, ainsi que des enseignements spécifiques en langue espagnole.
    Le Directeur annonce vouloir s’inspirer de ce modèle pour mettre prochainement en place un certificat sur le monde anglo-saxon.
  • Structuration des masters 2018-2023 :Franck Biglione a présenté au Conseil la nouvelle organisation de l’offre d’enseignement de l’IEP. Elle sera organisée autour de deux mentions. La première, la mention « Science politique », sera subdivisée en trois parcours : « Métiers de l’information » (trois options : Communication publique et politique, Lobbying, conseil, stratégie, et Journalisme international), « Politiques européennes & action transnationale » (deux options : Projets euro-méditerranéens et coopération décentralisée et Politiques européennes), et « Dynamiques politiques & mutations des sociétés » (deux options : Transitions politiques et mouvements sociaux et Religion et politique). La deuxième, la mention « Relations internationales », sera subdivisée en deux parcours : « Expertise internationale » (deux options : Expertise en affaires internationales et Expertise en relations internationales) et « Géostratégie, défense et sécurité internationale » (pas d’options).
    Trois autres parcours, organisés en coopération avec d’autres structures, seront également disponibles : le parcours « Carrières publiques » (en coopération avec la Faculté de droit), le parcours « Politique culturelle & mécénat » (en coopération avec l’IMPGT et la Faculté d’économie et de gestion), et le parcours « Audit légal », en coopération avec la Faculté d’économie et de gestion.

Ce projet était, de l’avis des représentants étudiants, globalement plus satisfaisant que l’offre d’enseignement actuelle de l’IEP. Ne serait-ce que parce que l’université d’Aix-Marseille nous a autorisés à proposer deux mentions au lieu d’une actuellement (la mention « Etudes politiques »).

Néanmoins, nous avons déploré le manque de spécialisation et de professionnalisation des étudiants que cette réforme laisse entrevoir, et qui est déjà un problème à l’heure actuelle. Le Directeur ainsi que le Directeur des études ont assuré que cette réforme était, justement, une première étape vers l’introduction de plus de spécialisation et de professionnalisation au sein du cursus. Egalement, nous avons indiqué ne pas disposer de suffisamment d’informations pour estimer l’opportunité de cette nouvelle maquette d’enseignements. En effet, nous ne disposions pas précisément de la liste des cours qui seront disponibles au sein de ces différents parcours.
En conséquence, 7 représentants étudiants sur 9 se sont abstenus de voter cette réforme. Elle a néanmoins été adoptée à la majorité absolue, tous les autres membres du Conseil d’administration ayant voté pour.

6. Organisation générale des études :

  • Modification règlement des études et du diplôme :
    Le Règlement des études a été modifié concernant la date de dépôt des sujets de mémoire. Désormais, les étudiants devront déposer leur sujet de mémoire auprès de l’administration au plus tard le 30 juin de la deuxième année (la rédaction de celui-ci aura toujours lieu en quatrième année).
    Les représentants étudiants ont protesté, pointant du doigt l’absence de garantie, pour les étudiants, de pouvoir changer leur sujet de mémoire par la suite. Grâce au vif soutien de la Présidente du Conseil d’administration, cette remarque a été entendue. Il a donc été ajouté, dans le Règlement des études, que les étudiants auront la possibilité de changer de sujet de mémoire jusqu’au 30 septembre de la quatrième année.Egalement, deux erreurs, présentes au sein du Règlement des études, ont été corrigées. Il s’agissait d’erreurs de forme, sans incidence.

7. Le budget, ses modifications et le compte financier :

  • Approbation du compte financier 2016 :
    Le compte financier, qui est le bilan de l’exécution du budget de l’IEP sur l’année 2016, a été approuvé par le Conseil.
    L’école a terminé en léger excédent. Elle a donc pu mettre un peu d’argent de côté. L’expert-comptable a tenu à souligner la qualité des documents qui lui ont été transmis, ainsi que les taux d’exécution des dépenses et des recettes, très proches de 100 %. Selon lui, c’est de nature à rassurer sur la bonne gestion de l’établissement. Un conseiller de la Cour des comptes, membre du Conseil, a fait le même constat, tout en tempérant légèrement : il faudra selon lui encore trois ans d’effort pour que l’IEP ait un dossier vraiment parfait.
  • Marchés publics de rénovation des locaux — Opération 1 Saporta :
    Les marchés publics attribués pour la rénovation de l’espace Saporta ont été approuvés par le Conseil d’administration. Les travaux vont donc pouvoir démarrer.
  • Allocation du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) — Volet « social » :Suite aux problèmes de communication qui ont touché cette année l’initiative d’abaissement des frais de scolarité, très peu d’étudiants ont pu en bénéficier. En conséquence, le Directeur a proposé que ce point soit retiré de l’ordre du jour, et que la délibération soit reportée. Une nouvelle commission va donc être organisée, pour que plus d’étudiants aient la possibilité de déposer leur dossier. Ce sera également l’occasion de réfléchir à d’autres emplois possibles des sommes du volet social du FSDIE.

8. Questions diverses :
Aucune question diverse n’a été posée.

 

Les membres du conseil d’administration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s