Dans l’intimité des Fennecs

C’est en cette fin de saison que les Fennecs sortent de leur tanière et font le point sur leur état d’esprit à deux semaines du Crit’. L’équipe de handball de notre Bonne Maison conclue cette année sur un bilan plutôt positif sur tous les tableaux, avec notamment une belle expérience en championnat de France des Grandes Ecoles. Pour vous, Mélissa a interrogé un des deux manitous, Thomas Cuvelier.

Après avoir commencé l’année par des tournois de brassage, nos renards du désert se sont brillamment qualifiés pour le championnat régional, une première pour l’équipe ! Affûtée de ses valeurs sûres telles qu’Alexandre Bonnus ou Vincent Erario mais aussi de ses nouvelles recrues comme Thomas Grosperrin, l’équipe démarre la saison sur les chapeaux de roue : un match nul arraché dans les derniers instants face à une excellente équipe d’AVUC et une large victoire face à la Fac d’éco. Au fil du temps, l’équipe engrange de la confiance et parvient même à se hisser en poule haute pour la deuxième partie de saison ! « On prend beaucoup de plaisir à jouer avec d’excellents éléments de 1A et nouveaux 2A. Ces éléments-là tirent le groupe vers le haut de façon bienveillante. En tant que manitous, on ne veut pas décevoir nos joueurs alors on essaie de se démener pour eux comme eux se démènent pour l’équipe » explique Thomas Cuvelier, gardien de but.

Deux joueurs se sont même fait pré-sélectionnés pour participer au Hand Stud’ Game, un match regroupant tous les meilleurs joueurs de l’académie d’Aix-Marseille contre l’Université de Barcelone ! Malheureusement, ni Alexandre Bonnus ni Arnaud Dot n’ont été retenus à cause d’un mode de désignation peu, voire pas du tout démocratique. Mais le handball est avant tout un sport d’équipe et, malgré une légère déficience physique (notamment de taille), l’équipe compense par un collectif irrépprochable : « C’est justement ce collectif qui fait notre force, on est pas les plus techniques ni les plus costauds mais on est fort mentalement ! On croit en nous et ça se voit » précise le gardien de but.

Malheureusement, le mois de janvier est synonyme de malchance pour les Fennecs qui voient se multiplier les blessures : ligament croisé pour Elliot Cassisa, luxation de l’épaule pour Arnaud Dot, entorse du genou pour Thomas Grosperrin… alors que l’équipe s’apprête à disputer le Pré-Crit mais aussi le Championnat de France des Grandes Écoles. Mais impossible n’est pas Jacquie-Michel Fennec. La team voit les blessures comme une raison de s’investir encore davantage aux entraînements. « Les joueurs sont tous irréprochables et impliqués tous les jours d’entraînement et pour un manitou c’est juste le paradis d’avoir un groupe à l’écoute et motivé ! En plus, la concurrence au sein des Fennecs est saine, elle tire tout le monde vers le haut » nous confie Thomas Cuvelier.

Dans une ambiance survoltée, les coéquipiers de Lucas Dafi (dit fragilus) parviennent à remporter le Pré-Crit après deux victoires consécutives sur Grenoble et Lyon mais aussi à se qualifier pour le second tour du Championnat de France ! L’euphorie grandissante, les hommes d’Alexandre Bonnus tentent de garder la tête froide. Mais tel Icare, les Fennecs finissent par se brûler les ailes. Et le manque d’entraînement ne va pas aider. Après un bel exploit en championnat régional contre Staps, les chatons provençaux butent sur une solide équipe de Kedge qui les élimine du championnat de France. S’en suit une lourde défaite contre Droit qui ramène définitivement l’équipe sur Terre.

Même si le plus important reste à venir, les Fennecs prennent conscience de leurs limites. À deux semaines du Crit’, il leur reste beaucoup de travail à accomplir avant d’être fin prêts, même si rien n’efface leur belle saison qui, on l’espère, se concluera en beauté par une ultime victoire en finale du Crit’ contre Paris. « Les automatismes reviennent. On prépare sereinement et sérieusement le Crit’ car on a à coeur d’honorer le maillot rouge et or ».

« L’humilité est le contrepoison de l’orgueil »  Voltaire

QLF.

Arnaud DOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s