Peuple, culture, partenariat inter-iep: et si les Lyonnais avaient de bonnes idées?

Aujourd’hui, on s’est intéressé à Sciences Po Lyon… Et oui, plutôt inattendu pour des Aixois n’est-ce pas? Néanmoins, vous allez très rapidement comprendre notre intérêt. En effet, alors que les campagnes pour conquérir le bureau des élèves battent leur plein au sein des IEP, SPL accueille la révolution populaire. Pas d’affolement, il s’agit juste d’une liste BDE dont le thème central est le peuple. Ainsi, la #Populiste a pour but de tourner en dérision des personnages politiques et de « sortir un peu des plates-bandes des campagnes BDE. » nous confie son secrétaire. En effet, Saport’actu a rencontré Joachim Sarfati, dit le Trumpettiste. Sur son personnage, il explique l’ambivalence qu’il a voulu créer. En effet, jouant de la trompette depuis sa tendre enfance, il voulait incarner un personnage mégalomane. C’est ainsi qu’il a créé le lien avec D. Trump. Mais rassurez vous, pas de jaloux, tout le monde en prend pour son grade car son personnage s’intègre parfaitement dans la folie de cette liste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre l’originalité de cette liste, qui nous a beaucoup fait rire (cf les photos des membres), nous nous sommes intéressés à eux pour les projets inter-IEP qu’ils souhaitent porter. En effet, cette liste imagine un CRIT culturel. Le secrétaire précise leur intention en expliquant que le projet a pour but premier de « donner au BDE l’opportunité de dépasser les cadres qu’on lui donne habituellement, tout en favorisant l’effervescence de la vie étudiante associative ». Néanmoins, certains ont ressenti un sentiment de frustration face au corporatisme de l’école. Ouvrir l’IEP est un grand axe de leur projet (#c’estNOTREprojet). Ils aimeraient ouvrir l’IEP à d’autres écoles lyonnaises mais aussi aux autres IEP.

Ainsi, ce CRIT culturel, dont le nom n’est pas encore arrêté, est l’une des idées portées. Comme nous le savons, le Critérium reste L‘événement inter-iep. Bien que l’angle n’y soit pas uniquement sportif, car, par exemple on y accueille les groupes de musiques des IEP, le volet culturel n’est pas celui qui est mis en avant. Ainsi la Populiste s’interroge en se demandant « pourquoi ne pas créer un festival mobilisant les associations culturelles de tous les Sciences Po sur un week end?« .

Donc là, c’est le moment où Saport’actu se projette dans un Coachella aixois..

Notre invité nous a expliqué également qu’il avait conscience que le projet ne se réalisera pas en un jour. Néanmoins, s’ils sont élus, ils proposent d’ores et déjà d’établir un  « pré-CRIT culturel » pour 2017-2018 qui réunirait Sciences Po Aix et Sciences Po Grenoble. Néanmoins, le caractère compétitif n’est pas encore déterminé. Comme nous confie le secrétaire « il n’est même pas certain qu’il s’agisse d’oppositions, cela peut être un festival sans compétition, ou, tout aussi bien qu’une suite de prestations artistiques de chaque IEP devant un jury qui aura pour charge de les départager ». Egalement, il précise que s’ils sont élus, la réflexion se fera avec les IEP concernés. Ainsi, il s’agit d’un réel travail inter-iep qui est proposé. Ils ont déjà commencé à contacter les listes prétendantes à la place de BDE aixois. Cela nécessiterait des théâtres, des salles de concert, l’administration pour avoir des amphithéâtres. De plus, il semblerait que nous soyons invités à Lyon pour la première édition!

Bien que le projet ne soit qu’au stade embryonnaire, l’idée est très intéressante!

En tous les cas, la rédaction de Saport’actu soutient la Populiste. 

Surtout que les campagnes BDE ne durent qu’une semaine à Lyon. Le vote aura lieu ce jeudi. Vous pouvez voir leur vidéo de présentation en cliquant ici.

Jade IAFRATE

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s