Jeudi des Master #4: Carrières publiques

Cette semaine Saport’actu vous emmène dans le monde fabuleux des concours avec le master carrière publique. Sans doute le master le plus représentatif des Instituts d’Etudes Politiques, il prépare les élèves aux concours de fonction publique de catégorie A et A+.
Olivier Massi, étudiant de ce master nous raconte son expérience et nous communique les résultats de Sciences po Aix aux concours de la fonction publique 2016, à retrouver à la fin de cet article.

  • Pourquoi avoir choisi le master carrières publiques ? Est-ce qu’il répond à tes attentes ?

J’ai choisi le master carrière publique tout d’abord pour la palette de cours qu’il propose, répondant presque intégralement aux épreuves qui sont proposées aux concours de la fonction publique catégorie A et A+. Avec ce master, de nombreuses portes nous sont ouvertes dans la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État. Le master correspond à mes attentes malgré un manque notable de matières politiques et historiques qui sont demandées dans certains concours dits de « niche » comme ceux du ministère des Affaires étrangères (cadre général, cadre d’Orient), de la défense ou encore de l’intérieur. Dans ces derniers cas, je me trouve devant une impasse pour le choix de la 5A, l’IEP ne préparant pas spécifiquement à ces concours (épreuve d’histoire, de géographie, de civilisation, de culture) je penche déjà pour un dossier de mobilité externe aux IEP (INALCO, Sorbonne,..).

  • Quels sont la quantité de travail et la charge horaire ?

La quantité de travail demandée est assez régulière notamment en « Questions de droit public » où une note de synthèse ou dissertation sont demandées et notées mais de manière volontaire (à nous de choisir le sujet). Par ailleurs, en « politiques économiques » (meilleur cours du master avec M.VITSE), des articles nous sont envoyés chaque semaine que nous devons lire et donne le ton de l’actualité économique. La charge horaire s’établit autour de 32 à 36 heures selon les options et langues. En master spécifiquement, nous avons 15h30 au 1er semestre (inclus cours de master et options de master) et 11H30 au 2ème semestre. Ceci n’inclut pas les cours communs de 4A, options 4A ainsi que les langues LV1 et LV2.

  • Quels sont les différents concours auxquels préparent ce master ?

L’ensemble des cours participe à nous préparer aux concours, que ce soit à la phase d’admissibilité (écrits) ou d’admission (généralement oraux). Nous avons des options de master qui nous aiguillent déjà sur les concours que nous visons. En M2, la spécialisation est plus poussée par le choix de sa prépa. Dans la majorité des concours, des épreuves comme « économie », « droit administratif » ou encore « culture générale » sont légion.

  • Est-il possible de demander la mutualisation vers d’autres IEP pour « mieux » préparer certains concours (l’ENA par exemple) ?

Absolument pas. A partir du moment où la prépa et le master carrières publiques sont proposés à l’IEP d’Aix, il est impossible de demander la même prépa dans un autre IEP. On se verrait refuser la mobilité !

  • Quelles sont les possibilités ensuite en 5A ? Est-il possible de continuer ensuite à préparer les concours au sein de l’IEP avec une 6A ?

En 5A, il s’agira de choisir sa prépa et de préparer au mieux les concours que nous visons. Une part de travail personnel sera exigible et du temps nous sera consacré. En effet, les cours deviennent plus « à la carte » au sens où le CPAG (centre de préparation à l’administration générale) nous laisse libre de choisir les cours qui correspondent aux concours que nous préparerons.

Concernant une 6A à l’IEP, elle est possible et se traduit par une réinscription à une prépa de notre choix. Certains étudiants choisissent cette option lorsque l’admission n’a pas été possible en 5A

 

.spx-cp

Source : resultats-concours-2016

Propos recueillis par Noémie Peycelon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s