Ipad en jeu!

La faculté d’Aix-Marseille organise, pour tous ses étudiants, un business Game les 1er et 2 mars prochain. Il vous est donc proposé de gérer des entreprises virtuelles et concurrentes avec des étudiants des différentes universités et grandes écoles de la région : Aix-Marseille Université, Université d’Avignon, Université de Toulon, Centrale Marseille et, le meilleur pour la fin, Sciences Po Aix.

Choisissez-vous une équipe de trois personnes motivées et prenez la direction d’une entreprise à un instant « T », avec diverses données que vous pourrez moduler en prenant des décisions (prix de vente, publicité, production, investissement…). Vous pourrez ainsi, heure par heure, suivre les résultats (bilan, trésorerie, comptes de résultats) qui hausseront votre entreprise au sommet ou au contraire la plongeront dans la tourmente. Vous ne serez pas seul, et, la concurrence sera rude : vous serez en compétition sur différents marchés simulés par l’ordinateur et en négociation avec les autres équipes. Vous aurez 24 heures, par équipe de trois étudiants, pour gérer virtuellement votre entreprise et tenter de l’emporter sur le marché concurrentiel.

Ce jeu de simulation de gestion est formateur et professionnalisant. On ne le dira jamais assez, le jeu est un formidable outil d’apprentissage, cela commence dès le plus jeune âge et se poursuit toute la vie (Merci à Emilien pour ce moment). Ce sont de réels outils pédagogiques de gestion. Le concept de Business Game a largement fait la preuve de son efficacité. La simulation de gestion est devenue l’outil incontournable de la formation à la gestion d’entreprise, tant en formation initiale qu’en formation continue, parce qu’il vous sensibilise à l’esprit d’entreprendre et révèle vos capacités à créer et gérer une entreprise. Le virtuel, indispensable aujourd’hui, permet de mieux appréhender le réel, les stratégies et les impacts découlant des décisions, par l’apprentissage et la simulation. Ainsi, ce concept de business Game, de « simulation de gestion » est un moyen supplémentaire, ludique de vous confronter à la réalité des entreprises et de vous professionnaliser, car vous devrez gérer la  politique de prix, les délais de paiement, la force de vente, la technologie des produits, les ressources humaines. 16603114_1227145113987352_8103870205736752055_n.png

Toutefois, n’hésitez pas à vous inscrire même si vous ne disposez d’aucune capacité (pour le moment) en matière de gestion: cela vous permettra de vous mettre à la place de dirigeant d’entreprise et d’en comprendre de manière interactive et ludique les principales difficultés qu’il/elle rencontre, quelles décisions il/elle doive prendre.

Enfin, et parce que ça compte quand même, les gagnants de ce Business Game remporteront des IPad. N’hésitez plus, et surtout, inscrivez-vous avant le 15 février au plus tard.

Emilien Debaere

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s