Sur la route des Foots’Aix

En ce premier week-end de février, l’équipe fanion de Sciences Po Aix s’est rendue à Marrakech pour le traditionnel voyage annuel. Pas question de gagner la CAN, mais bien de profiter de ces quelques jours de tranquillité. Une mise au vert bien particulière contée à Mélissa par Maria- Anna Usaï.

C’est par un samedi de bonne heure que nos Foots’Aix ont quitté leur centre d’entraînement de Carca, direction l’aéroport de Marignane. A défaut d’y avoir croisé leurs collègues de l’OM, battus sur le fil la veille par le FC Metz (1-0, boulette de l’albatros Pelé), les Aixoises ont décollé aux alentours de 11h30, cap sur Marrakech. Après avoir survolé la Sierra Nevada et la côte espagnole, l’atterrissage (en douceur) eut lieu vers 15h. Pas le temps de poser un pied au sol qu’un taxi attendait déjà nos footballeuses, « direction le Riad, l’hôtel dans lequel nous allions loger pour trois nuits » précise Maria-Anna. À peine installées, premier départ pour un repas typique servi au coeur de la ville, composé notamment de chawarma, « une sorte de wrap composé de poulet, salade et sauces diverses ». Place ensuite à la première visite, pour un voyage placé sous le signe d’un tourisme dépassant le circuit classique de visite : « on avait envie de découvrir la ville et ses alentours d’une autre manière » nous confie Maria-Anna. En route donc pour la Palmeraie et ses 13000 hectares, jusqu’à ce que les crampes rappellent à l’ordre nos joueuses, qui finalement renoncèrent à l’excursion. C’est donc le jardin Majorelle qui accueillit le premier nos Foots’Aix, « un lieu rempli de végétations avec une magnifique maison bleue ». Si Tibère n’était pas de la partie, ce sont les dromadaires qui ont animé l’après-midi de nos Aixoises. Les crampons sont restés à Aix, tandis que les tenues traditionnelles sont de sortie.

Trente minutes d’excursion pour un pur plaisir, et une découverte inattendue : « les chameaux, ça ne crache pas ! » nous a notamment appris Marie Polisini, zoologiste à ses heures perdues. Et pendant qu’un autochtone tentait d’échanger traditionnellement Emma Turola, la gardienne de l’équipe, contre cinq sympathiques dromadaires, toute l’équipe s’est rassemblée sur la terrasse du Riad privatisée pour l’occasion, le tout pour un apéro bien mérité. « Et en plus, on avait pas moins de 25 degrés pendant tout le séjour » se réjouit Maria-Anna, pas très fan du froid hivernal aixois. Après une nuit de sommeil bien méritée, direction Essaouira, à trois heures de car de Marrakech. Cette sympathique ville portuaire de 70 000 habitants au centre-ville typique fut l’occasion pour les Foots’Aix de s’adonner à une activité fort appréciable : le shopping. Babouches, cartes postales, écharpes, « tout le monde y a trouvé son compte » sourit Maria-Anna, qui a elle même ramené un bateau confectionné à la main, vidéo à l’appui. Un ultime retour dans la « ville rouge », surnom donné à la belle cité hôte de nos joueuses, leur permit de se rendre à nouveau dans le souk, marché typique dans lequel elles purent effectuer leurs dernières emplettes. Maria-Anna précise que « le souk rassemble énormément de monde, même le soir, notamment sur la place Jemaa el-Fna, ce qui en fait un des lieux majeurs de la ville à toute heure ». Pour dernier plaisir, c’est un réveil à 3h15 du matin qui tira nos joueuses du lit pour se rendre à l’aéroport de Menara, décollage à 6h35.

Pas de compétition sportive donc, mais un séjour culturel enrichissant pour la dizaine de Foots’Aix qui aura eu le plaisir de se rendre le temps d’un week-end à Marrakech.

On jette un coup d’oeil également à leur petit vlog: youtu.be/GyMmdyC1XrQ

Thibaut Keutchayan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s