Une semaine pour penser différemment

Cette semaine l’APNA, l’association de préservation de l’environnement de notre cher IEP, nous concocte une semaine d’évènements autour des démarches écologistes.

« La semaine de l’environnement est un événement public, qui a pour objet de faire réfléchir sur les problématiques environnementales. Elle est l’occasion de faire venir des gens spécialisés notamment dans la protection des océans, mais également de présenter aux étudiants des alternatives »

            Mélissa est allée à la rencontre de cette association discrète mais active pour en savoir plus sur cette semaine prochaine.

Saport’actu : Salut Zoé, quelles sont les missions de cette semaine de l’environnement ?  

Zoé Laviolette : La semaine s’ouvrira sur la présentation de notre campagne de tri, en collaboration avec Sciences Po Hertz et le Club Photo. Ensuite, nous organisons une conférence lundi soir, animée par des représentants de l’organisation Sea Shepherd.

Mardi, nous proposerons à la vente un magazine appelé Alternatives entièrement rédigé par des membres de notre association. Par exemple, on y trouvera un article détaillé sur la pollution invisible d’Internet ou encore une réflexion sur l’engagement écologiste.

Mercredi nous permettrons aux iepiens quel que soit leur régime alimentaire de se restaurer : recettes vegan, douceurs, boissons naturelles. Ce sera le moment de tester des alternatives plutôt étonnantes à leur mode de consommation habituel. Le soir, une projection gratuite du film Demain de Mélanie Laurent sera organisée.

Jeudi: enfin, nous invitons les étudiants au Barberousse, pour une clôture festive. Néanmoins, vendredi ou samedi selon disponibilités, comme chaque semaine nous proposons aux étudiants d’aller prendre soin des animaux dans l’un de nos refuges partenaires.

Saport’actu : C’est un programme chargé que vous nous réservez ! Comment est née cette idée ?

Zoé Laviolette : Il me semble que cette idée de semaine de l’environnement est née des présidente et vice-présidente de l’année passée à l’issue de la COY 11, la conférence des jeunes sur le climat à Paris, à laquelle l’APNA était présente.

Saport’actu : On n’a pas beaucoup entendu parler de l’APNA ce premier semestre, est-ce que cette semaine d’actions marque le retour de l’asso dans la vie des iepiens ?

Zoé Laviolette : L’APNA est discrète, mais, elle a des membres actifs tout au long de l’année. Notre association organise notamment des sessions de sensibilisation aux problématiques environnementales auprès de centres aérés, et une équipe de bénévoles se rend régulièrement prêter main forte dans l’un de nos refuges partenaires. Cependant, il est vrai qu’à l’occasion de la semaine de l’environnement, l’association a pour but de toucher plus de monde, au-delà des gens déjà sensibilisés à sa cause.

Nous avons de nombreux projets à venir : nous sommes en passe de nous associer avec un producteur afin de proposer aux étudiants des paniers bio, comme le faisait auparavant l’AMAP. A plus long terme, nous aimerions organiser des actions plus pratiques et concrètes, comme cela a été fait par le passé notamment dans une réserve de loups au Portugal. Ensuite, nous aimerions concrétiser un partenariat avec la SPA Marseille Provence.

Saport’actu : L’évènement phare de cette semaine prochaine est la conférence de lundi organisée par la célèbre organisation Sea Shepherd. Cette association est connue au travers de son membre fondateur, Paul Watson, réalisateur de films et écrivain sur la protection des océans. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Zoé Laviolette : Oui, nous avons eu l’occasion de rencontrer Paul Watson à la COY 11 l’année dernière et nous espérions pouvoir le faire venir à Aix, mais il n’était pas disponible. La conférence de lundi soir s’intéressera à l’origine du mouvement Sea Shepherd, ses actions, ses buts. Le cœur de la présentation sera d’explorer les moyens à déployer pour une protection active des océans.

Cette semaine de l’environnement sera l’occasion de prendre le temps pendant sept jours pour réfléchir à des alternatives écologiques. On ne peut que saluer l’initiative de l’APNA qui ramène les questions environnementales au cœur de la vie iepienne.

Récapitulatif de la semaine de l’environnement :

Lundi : Présentation de la campagne de tri sélectif, conférence le soir organisée par l’association Sea Shepherd

Mardi : sortie du magazine écologiste Alternatives

Mercredi : restauration rapide et écolo + projection du film Demain de Mélanie Laurent le soir

Jeudi : Gros carton au Barberousse

Marie BERNHARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s