Lara Besque et ses amies débarquent d’Alexandrie

Connaissez-vous l’Arabesque ? Petite dernière des associations de notre Bonne Maison, celle -ci n’attend que de vous rencontrer ! Pour cela, rien de mieux que de partager mardi soir un thé entre amis, dans un Sunset prêt à vous transporter au pays des Mille et Unes Nuits, au rythme des danseuses d’Alaix’andrie.

L’Arabesque a ainsi vu le jour en 2016, un 10 novembre plus précisément. Trois mois plus tard, il est encore temps de faire connaître cette association auprès des iepiennes et iepiens. En costume traditionnel, son président Olivier Massi avait expliqué la genèse du projet à Sciences Po Hertz, qui a pris un peu de retard « du fait des imbroglios administratifs bien typiques du monde arabe », s’amusait-il. Et pour cause, l’Arabesque se veut pour ambition de créer le « réseaux des arabophiles et arabisants au sein de l’IEP » affirme Olivier, las des « grands débats stériles de notre société sur le monde arabe ». Revenus de 3A et poussés par leur professeur d’arabe à créer cette association, il est temps pour ses membres de mieux faire connaître les pays dans lesquels ils ont séjourné durant une année, idéal pour pointer du doigt les idées reçues et autre contres vérités. Plus encore, il s’agit bien de connecter littéralement ceux qui « connaissent la langue arabe, ou pas d’ailleurs », qui auraient des vues sur de potentielles destinations du monde arabe pour leur 3A, ou encore le désir de partager leurs expériences comme en apprendre davantage sur le Moyen-Orient.

Pour faire vivre cette association, Julie Bouvier nous rappelait vouloir faire « beaucoup de projections de films arabes », organiser « des conférences avec des spécialistes » et surtout des « ateliers pour faire découvrir le monde arabe et sa culture ». Toujours avec un objectif clair pour Julie : On voulait que les gens aient envie de s’informer sur le monde arabe, mais autrement : pas via les médias, qui ont tendance à traiter l’actualité du monde arabe de manière émotionnelle, mais plutôt de par sa culture très riche : son cinéma, sa gastronomie, sa langue, etc… on voulait aussi casser l’image d’un monde arabe-musulman et prendre un point de vue profane, car selon nous les analyses sont trop souvent simplifiées en mettant la religion sur un premier plan. ». Le premier objectif à venir sera de rassembler les 2A partant pour des pays du monde arabe une fois qu’ils auront leur affectation, notamment pour leur donner des conseils et autres informations clefs pour s’installer sur place, répondre à leurs questions, cela autour de deux maître-mots qui seraient « partage » et « transmission ».

Le second sera d’organiser une première conférence au mois de mars avec un spécialiste de géopolitique du monde arabe. Et pour cause, comme le souligne Julie : « on a remarqué qu’on a tous un avis sur le Moyen-Orient, c ‘est à dire pro-palestinien, pro-israélien, pro-Bachar, iranophile… mais qu’on méconnaît profondément cette partie du monde ! ». L’enjeu est donc de taille, et l’Arabesque compte bien s’y mesurer. Mais en attendant, l’un des événements de la semaine sera une soirée organisée communément avec les danseuses de l’association « Alaix’andrie ». Cela sera notamment le moyen pour elles de préparer la Semaine des Arts en récoltant des fonds pour leurs costumes, tout en offrant un avant-goût de leur réalisation par une improvisation de danse durant la soirée. Melissa Testouri présente donc un enjeu commun entre son association et l’Arabesque, très important en ce milieu d’année : « je souhaitais donner plus de visibilité à l’association et organiser une soirée qui change des habituelles. Et puis je voulais vraiment faire en faire une, car ça ne s’est pas fait l’année dernière ! ». Melissa vous invite donc à l’accompagner mardi soir pour (re)découvrir les plaisirs des Mille et Unes Nuits.

Thibaut Keutchayan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s