Partie 2: L’heure du bilan

En ce début de semestre, c’est l’heure du bilan sur Saport’actu. Suite à l’article posté jeudi dernier, on revient pour compléter le bilan. En effet, le premier collège vient de nous transmettre son bilan. Ainsi, la liste « Objectif Saporta », composée de Nicolas Imbert, Hubert Felix Delattre, et Déborah Falcon,  vous invite à débattre autour de ce dernier.

Saport’actu: Quelle est votre position sur cette réforme du calendrier ?

Nous y sommes plutôt favorable car le rythme actuel n’est pas tenable, que ce soit en 1ère année avec une grosse charge de travail, en 2ème année avec 35h de cours par semaine, les associations à gérer et des TD qui demandent du travail à la maison, et encore plus en 4ème année avec le mémoire à rendre et le grand O à préparer. Le conséquent volume horaire de cours ne nous permet pas d’approfondir chez nous, nous oblige bien souvent à ne pas aller en amphi et est dommageable à la vie associative. Cette réforme va donc dans le bon sens car en étalant les cours davantage dans l’année cela nous permettrait de dégager des semaines de cours légères, avec une vingtaine d’heures par semaine (comme dans la plupart des IEP) ce qui serait bénéfique en terme d’apprentissage mais aussi pour les associations. De plus, cette réforme entend aussi mettre en place des systèmes d’évaluation innovants, alternatifs, dans certaines matières, nous trouvons que c’est une bonne chose car le bachotage et les partiels d’une heure du système actuel sont pédagogiquement une aberration.

Néanmoins, comme de nombreux camarades nous sommes préoccupés par certains points de cette réforme, notamment le fait de passer les partiels après les vacances de Noël pour le premier semestre ou de ne pas avoir de semaine de révision au deuxième semestre. C’est pourquoi nous proposons de diviser en trois cette semaine de partiel et de la répartir au cours de l’année, en accord avec la volonté de Mr Biglione de diviser chaque semestre en trois et d’avoir des cours différents pendant ses périodes. Pour les matières nécessitant des partiels nous pourrions donc les passer à la fin de chacune de ces périodes, cela nous éviterait d’avoir une grosse semaine d’examens en fin de semestre !

Enfin, il ne faut pas que cette réforme cache d’autres problèmes cruciaux qui ont été soulevé lors de la réunion avec les 2A comme le volume horaire semestriel très important comparé aux autres IEP, à cause de certains cours n’ayant pas un intérêt fondamental dans notre formation, le problème des TD qui manquent d’interet pédagogique et ne sont pas assez valorisé au niveau du coefficientage, et le contenu décevant de certains modules en 2A.

Saport’actu: Est ce qu’il y a d’autres grands projets qui vont être mis en place?

Pour le second semestre, deux grands projets vont être abordés. Celui de la réforme des offres de master et celui concernant les frais de scolarité.

Saport’actu: Quels sont vos objectifs à atteindre avant la fin de votre mandat?

Nos objectifs sont de mener à bien certaines réformes comme celle du calendrier et des frais d’inscription, mais aussi de résoudres les problèmes de scolarité que nous avons évoqué précédemment. Nous voulons aussi impliquer davantage l’ensemble des étudiants dans les décisions pour l’IEP, en encourageant la transparence de l’administration et les réunions publiques comme celle qui ont eu lieu avec Mr Biglione en janvier. Nous souhaitons aussi mener le mieux possible la réforme des masters, pour que les masters soient plus différenciés et attractifs. Enfin, nous aimerions augmenter encore un peu le budget consacré à la vie étudiante pour l’année prochaine.

Saport’actu: un dernier mot pour conclure ce bilan? 

Les premiers mois en tant que représentant des élèves ont été surtout une période d’adaptation et de découverte de cette fonction que nous n’avions tous les trois jamais exercé auparavant. L’administration nous a aidé à nous familiariser avec les conseils d’administration et leur fonctionnement. Nous avons notamment eu une réunion pré-CA avec M.Biglione et le secrétaire général du CA. Les représentants des élèves du 2 ème et 3 ème collège ont également été là pour nous aider à préparer le premier CA qui a eu lieu en décembre.  Leur soutient a donc été très appréciable et promet une bonne entente pour la suite de notre année avec eux. C’est donc un bilan plutôt positif que nous tirons de ce premier semestre, en espérant intervenir plus et apporter nos opinions concernant les projets à venir au second semestre.

 

 

Jade IAFRATE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s