Le Aix MUN : kézako ?

Le week-end du 3 au 5 février se déroulera au sein de notre chère ville le Aix MUN, modèle réduit du World MUN qui aura lieu à Montréal du 8 au 18 mars 2017.

Mais qu’est-ce donc que cet événement à côté duquel tu es passé ?

Le Aix MUN (acronyme de Model United Nations), c’est un week-end où des étudiants de tous horizons (ceux de la Bonne Maison mais aussi ceux des autres IEP et même des internationaux) se regroupent en délégations afin de représenter un pays membre de l’ONU et de débattre sur un sujet d’actualité sur le modèle de l’organisation de 1945. Alors, futur diplomate, fan de la Corée du Nord ou simple curieux qui s’intéresse aux relations internationales, qu’attends-tu pour t’inscrire et prendre place dans un comité ?

Deux sont proposés, portant sur des thèmes centrés sur les droits de l’Homme : la protection des civils dans le contexte des opérations de maintien de la paix, comité qui se tiendra en français, et « improving and ensuring access to water and sanitation ». Pour ces derniers, les débats se feront dans la langue de Shakespeare (quoi de mieux pour améliorer ta pratique, tmtc que les cours de langue à l’IEP c’est pas ce qui te rendra bilingue…).

Ils se tiendront après la cérémonie d’ouverture du vendredi après-midi, toute la journée le samedi et le dimanche, de 9h à 12h puis de 14h à 17h. Enfin, pour mettre un terme à l’évènement, une cérémonie de clôture est prévue le dimanche.

Ca ne te dit toujours rien, et, tu préfères rentrer au chaud auprès de ta famille le week end ? Dernière chance pour toi de trouver ton bonheur si tu préfères rester uniquement pour t’alcooliser et t’enjailler sur du JUL : une soirée est organisée le samedi soir, même pour ceux qui ne participent pas aux simulations.

10371488_796393130422742_6229231243235406709_n

Alors, si t’as envie de tester tes talents de diplomate et que tu n’as pas l’opportunité de partir te geler au Canada, tu peux toujours aller chercher ta place dès mercredi 25 janvier dans le hall où des permanences se tiendront. Le prix des places pour les 2 jours se situe entre 20 et 30€ selon le pack choisi (comités seuls ou soirées comprises), et 7€ pour la soirée du samedi soir seulement, alors dépêchez-vous, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 janvier sur le site mymun.net!

Mathilde Lahor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s