Les aixois se mettent aux 2 roues

Voilà deux semaines qu’une nouvelle AS a été lancée à l’IEP. L’AS cyclisme s’ajoute à la longue liste des sports praticables au sein notre bonne maison et quoi de mieux pour se maintenir en forme qu’une petite sortie « A bicyclette euuuh » ! C’est dans ce même esprit de convivialité chanté par Yves Montand, loin des piquouzes et autres clichés qui ternissent l’image du vélo, que Barnabé Dovergne et Charles Antoine Nora ont décidé de tenter l’aventure afin de réunir les amateurs de 2 roues cachés dans l’IEP. Et c’est avec ce dernier que Saport’actu s’est entretenu pour éclairer les fondements et les objectifs de ce nouveau projet sportif d’envergure :

Saport’actu : Comment est né le projet de cette nouvelle AS sachant que vous êtes déjà engagés dans d’autres sports ?

Charles Antoine : « L’idée est venue de moi et de Barnabé, un autre 4A. J’avais déjà pensé à lancer une AS cyclisme il y a 2 ans mais on s’était dit que ça n’allait pas être possible du fait que c’est un sport qui reste difficile d’accès : il faut avoir son propre matériel. Mais après tout pourquoi pas tenter cette année pour voir qui est motivé pour venir rouler avec nous parce que l’on sait qu’il y a plusieurs amateurs de vélo dans l’IEP.

Saport’actu : Comment se déroulent les entraînements ? Est-ce que vous avez déjà des bons endroits pour aller rouler ?

Charles Antoine : C’est vrai qu’on connaît bien la région car ça fait longtemps qu’on roule ici. C’est vraiment un terrain de jeu magnifique : en 5 minutes on sort d’Aix et on arrive dans la nature. Il y a pas mal de petites montées en allant vers la Sainte Victoire par exemple et des endroits plus plats, il y en a vraiment pour tous les goûts et ça fait toujours des supers balades. Il y a aussi le Mont Ventoux qui n’est pas très loin et vu qu’il ne pleut pas beaucoup on peut même rouler l’hiver. Bref, c’est vraiment une région sympa pour les cyclistes.

Saport’actu : Combien de membres compte aujourd’hui l’AS ? Avez-vous déjà recruté quelques nouvelles recrues ?

Charles Antoine : En tout l’AS comprend 14 personnes. D‘abord il y a Barnabé qui en fait en club, c’est lui qui est le plus expérimenté. Quant à moi je pratique plus souvent d’autres sports mais j’ai déjà participé à pas mal de courses. Aussi, Thomas Chanton et Benjamin Moreau s’investissent beaucoup depuis le lancement de l’asso. Sinon on a déjà recruté plusieurs personnes motivées qui sont vraiment intéressés par le projet voire pour la compétition. Mais on accueille vraiment tout le monde que ce soit avec un VTT, un vélo de course ou un pignon fixe, pour la compèt ou pour faire une simple sortie : Celui qui est à 2 roues il vient.

Saport’actu : Et justement quels sont les véritables objectifs du projet ? Comptez-vous monter une équipe pour faire de la compétition et participer au Crit dans quelques années ?

Charles Antoine : Sachant qu’on est au 2nd semestre, il n’y aura pas beaucoup de notés. On a tous d’autres choses à faire et l’objectif n’est pas de se lancer tout de suite dans la compétition mais tout simplement d’aller rouler régulièrement pour se faire plaisir. Le but est aussi de pérenniser l’asso pour l’année prochaine donc autant accueillir le maximum de personnes. Pour l’instant, on organise surtout des sorties ponctuelles avant d’instaurer pourquoi pas une sortie par semaine lorsque tout le monde aura pu ramener son matériel. Cependant, si quelques personnes veulent s’entraîner plus sérieusement cela serait le bienvenu pour pouvoir participer à une course locale.

Mais cela reste dans un esprit de détente et de plaisir, loin des clichés que l’on peut avoir sur le cyclisme que l’on souhaite développer l’AS. On vient tous d’horizons différentes mais on a tous la même passion. »

 Gabriel Blondel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s