Feiertag

Ce lundi, les Fribaixois vous convient à participer à un quiz de 10h à 16h dans le hall de l’IEP sur le thème de la culture franco-allemande. Retour avec la référente des projets en France, Charlène Bordon, sur cet événement majeur de la vie franco-allemande.

Acte majeur de la réconciliation entre les deux pays après le désastre de la seconde Guerre Mondiale, le traité de l’Élysée, ou Élysée-Vertrag pour nos ami(e)s germanophones, fête ses cinquante-quatre ans cette année. Signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, chancelier de la RFA, cet accord bilatéral traite notamment des relations internationales, défense et éducation. Plus encore, il réalise et acte dans l’Histoire le rapprochement, comme le renouveau des liens, entre la France et l’Allemagne. Pour célébrer cette union, des événements sont organisés chaque année le 22 janvier, surtout depuis 2003 qui a marqué le quarantième anniversaire de l’union.

De nombreux partenariats existent entre la France et l’Allemagne dans des domaines variés, notamment l’éducation. Charlène précise ainsi que l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse, fondé en 1963) « organise des événements dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne pour la journée. Il y a aussi eu la semaine dernière l’ambassadeur d’Allemagne en France qui a profité de l’occasion pour répondre en ligne à des questions concernant les relations franco-allemandes ». C’est ainsi l’occasion de fêter l’alliance entre les deux pays par la culture, la cuisine ou encore le cinéma, le tout dans une ambiance festive chère à nos voisins. Charlène ajoute « qu’il existe aussi des programmes dans les collèges et lycées pour promouvoir cette journée, surtout dans les classes Abibac. ». Mais cependant, dimanche oblige, les Fribaixois ont été contraints de décaler la fête au lundi 23 janvier. Celle-ci se tiendra au sein de l’IEP.

Elle se traduira par un événement sympathique et utile autour de la culture franco-allemande. Bien évidemment, tout le monde est convié à participer : « avec les Fribaixois on s’est dit que ce serait sympa d’organiser un quiz autour de cette thématique » nous a confié Charlène. Dès cinq bonnes réponses, les gagnant(e)s repartent au choix avec un stylo, soit un eurocup, soit des bonbons. Plus encore, ils participeront au tirage pour gagner une Wonderbox ou un sac de 3 kg de bonbons Haribo (la firme allemande originaire de Bonn).

A vos stylos !

 Thibault Keutchayan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s